Secondaires Ardéchois

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
10 Juin 2011, 16:25

Que peut donc faire l’équipe de conduite d’un train arrivé au terminus.
Immobiliser délicatement son train, (de préférence un peu avant le café de la place),


Freiner la rame, dételer la machine, changer de voie, passer sur la plaque tournante pour faire un demi tour, refaire le plein d’eau et de charbon, tomber les scories du cendrier, mettre le feu en veille, faire la visite de la machine, graisser les organes mécaniques.


Pendant que le chef de train et celui de la gare, s’assurent de la descente des voyageurs et le déchargement des colis divers, visitent la rame vide, remontent les vitres et ferment les portes.
x porteur gareb.jpg
porteur col. Pmalfay

Et peut être rejoindre les tractionnaires, au troquet tout proche, qui ne devront pas trop tarder à se remettre en tête pour la descente, atteler la rame, faire les essais de continuité de freinage, garnir son feu, monter sa machine en pression, et attendre le coup de trompe du préposé au signal de départ , pour refaire le même trajet beaucoup plus facilement, mais scrupuleusement à la même vitesse pour retourner à St Péray, tout en consommant beaucoup plus de plaquettes de freins que de charbon.
Toutes ses opérations pouvaient se faire tranquillement pendant les 2 heures de coupure avant son retour. Sauf peut être pour le train arrivant à 5h13 du soir, qui redescendait à 5h23, qui n’avait qu’un battement de 20mm.

La remise locale abritait très certainement une locomotive de réserve, assurait-elle la redescente de 5h23, dans ce cas il aurait fallu une deuxième équipe de conduite ?
Avec trois Allers Retours journalier, l’amplitude du trafic à Vernoux allait de 4 h 35 du matin à 10 h 03 du soir.
On n’arrête pas le progrès en 1922 soit onze ans plus tard le même parcours, prendra 5mm de plus ?

Rentrés à St Péray, nous allons le trouver le progrès sur cette ligne, avec la mise en service a partir de 1927 d’une automotrice Saurer série TM22 : dont l’histoire est développée dans la station du Fringuet en page 3.


Epilogue de cette relation
En 1880 un projet pour le moins audacieux, prévoyait de construire une ligne à voie normale, entre St Péray, rive droite du Rhône et Le Puy en Velay (haute Loire) en passant par Vernoux en Vivarais.

Pour la petite histoire une ligne CFD à voie métrique a failli de peu, relier le Cheylard au Puy en Velay avec un troisième rail sur la voie PLM au dépars de La Voute sur Loire, jusqu’au Puy. Alors que les études étaient bouclées et qu’il ne manquait plus que la signature du grand frère PLM (concurrent). Celui-ci en a décidé autrement.
Hormis le projet à voie normale qui ne traversait pas le Rhône au niveau de Valence.
Nous aurions pu avoir une liaison métrique entre les fleuves Rhône Loire :
Valence - St péray - Vernoux – Le Cheylard – St Agrève – Raucoule Brossette – La Voute sur Loire – Le Puy en Velay.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Cefede07
10 Juin 2011, 23:28

Je suis en train (!) de m'apercevoir que La Voie Desonmètre en est déjà à l'épilogue de l'histoire du TA Saint-Peray, je voudrais tant qu'il est encore temps rajouter quelques CP de ma collection, d'abord sur la gare de Vernoux. J'espère qu'avant de passer à une autre ligne, j'aurai le temps de vous passer quelques documents sur les gares du retour, parce que toute façon, il faudra bien revenir au point de départ puisque la ligne n'a jamais été prolongé .....
Il ya foule à l'arrivée du train. Collection M. Pin
TA 12.jpg
Vue d'ensemble de la gare. Collection M.Pin
Près pour le départ vers la Vallée du Rhône. Collection M.Pin
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
15 Juin 2011, 19:11

Que reste t’il de visible en 2011, de cette ligne N°8 des T.A., St Péray - Vernoux ? A comparer de son frère C.F.D., pas grand-chose d’autre que :
- De maigres documents aux Archives départementales 07.
- Des actions au porteur (occasionnellement en vente sur Ebay)
- A Vernoux : une plaque sur la façade du café, tout proche de la gare, indiquant son existence.
- Entre St Péray et la côte du Pin, des vestiges sur la plateforme aujourd’hui goudronnée, autorisée aux voitures, (sauf la courbe du tunnel) , sur 8 km, à partir du panneaux « Chemin du tram », sur lequel se trouve, un pont en pierres de taille, au pied d’un éboulis de granit; un tunnel plus facilement accessible par son portail nord-est ; la base maçonnée du château d’eau de Sauzet, au P K 8,109, de très beaux murs de soutènements, la ligne serpente dans les vignes, les bois et en tranchées.


Près du pont, en contre bas d’un mur de soutènement se trouve un morceau de rail, qui vu de plus de 4m de haut ne semble pas être d’origine T.A. Il ressemble plus à un rail PLM ou autre qu’à du rail de 20 kg de ligne de chemin de fer secondaire.
Que fait-il là ?
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Cefede07
16 Juin 2011, 04:58

Merci Pierre pour les photos de ces vestiges du tram. Tu ne parles pas des bâtiments voyageurs et marchandises. Est-ce qu'il reste encore quelque chose de debout ? Je ne me souviens pas. Je pense entre autres aux gares de Broffres et d'Alboussière.
Ci-dessous un cliché des années 50, où l'on voit encore au fond à droite la remise, mais évidement plus l'ombre de rails !
Collection M. Pin
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Juin 2011, 10:05

Pour répondre aux attentes de cefede07, qui nous distille ses documents au compte goute, pour nous faire saliver;

- A St Péray : dans l’actuel espace de l’équipement ex DDE, sont toujours visibles, un petit bâtiment ; la remise à voitures et l’autre à locomotives des TA (rue des alpes, devant la gare SNCF)


Ci-dessous un tableau de ventilation du matériel roulant ex TA de la ligne N°8, à la liquidation du réseau en 1931,
Le matériel propre au CFD avait été repris par cette Cie.
L’autorail Saurer TM22, a été racheté par les CFD pour leur réseau d’Indre et Loire, à l’entreprise Worms, adjudicataire mieux-disant.


Coté matériel roulant: le seul rescapé connu en 2011, est le châssis à bielles de la locomotive vapeur 030T Pinguely N°81, présente sur les TA de 1927 à 1929. Récupérée aux CFD Dordogne et reconditionnée en 1949, sur un locotracteur N°1, par les CFD, pour les usines Solvay en M&M . réaffectée en 1958 sur les C.F.D.Tarn N°LT2 ; puis en 1964 sur les C.Provence N°52 ; rachetée H.S. par les C.F.Régionaux dans les années 80 ; aujourd’hui sur les V.F.Velay., où il attend à Raucoule-Brossette une restauration prochaine.


Coté vestimentaire: Des boutons d’uniforme ayant soit disant appartenus à la compagnie des tramways de l’Ardèche ? (photo trouvée sur Internet)
Cette Cie, a toujours souffert de manque de moyens financiers, pour terminer correctement la construction de son réseau et l’exploiter convenablement. Elle a été déclarée en faillite 4 ans après son début d’exploitation. Par la suite, elle fut mise sous séquestre, puis exploitée par les CFD avant d’être liquidée par la « S.G.T.D. » Soc. Générale des transports départementaux en 1929.
Les T.A. avaient ils les moyens, de fournir des uniformes avec boutons personnalisés à son personnel ?
BOUTONS Société des Tramways de l'Ardèche (TA) ca 1884.jpg
Boutons TA ? doc Pmalfay


Quelques autres rares documents, retraçant entre autre, l’histoire de cette petite ligne bien oubliée
- Cartes postales. Edit. Artige fils Aubenas ; Marfoi Boffres ; Poreaud Valence ; B.F. Paris ; Clan St Péray ; C. Vinard ; Roche Vernoux ;
- livre de 1973, sur « Les Tramways Valence – Saint-Péray » auteur René Courant.
- livre de 1985, « Les train de jadis Sud est » Edit. du Cabri, Henri Domengie
- livre, « les tramways à vapeur et électriques de l’Ardèche » As. J Mazollier, de Henri Domengie
- livre de 1999, « Sur les rails d’Ardèche et du Vivarais » Edit. Du Cabri / De Borès, de Michel Braun
- Revue MTVS N°22 de 1982, sur « Les tramways de l’Ardèche » de J.C. Riffaud.
- Petit livre 1994, « Guide des vestiges du Ch. de fer en Ardèche » Imp. CCM Alès Réal. Michel Vincent
- Petit livre, « les tramways à vapeur et électriques de l’Ardèche » As. J Mazollier d’Henri Domengie
- Plaquette, « Les tramways de l’Ardèche 1er partie» Edit. Lou Raiol à Alès

Voila, ce qu’un cheminant du rail, a eu plaisir à vous faire partager, avec l’aide de quelques autres, fouilles traverses, sur cette ligne.
- Un jour prochain, ressortiront très probablement, quelques photos et objets, en sommeil chez des particuliers, qui ignorent peut être qu’ils possèdent un petit trésor ferroviaire?
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar traintrain07
16 Juin 2011, 11:58

Voila, ce qu’un cheminant du rail, a eu plaisir à vous faire partager, avec l’aide de quelques autres, fouilles traverses, sur cette ligne.
- Un jour prochain, ressortiront très probablement, quelques photos et objets, en sommeil chez des particuliers, qui ignorent peut être qu’ils possèdent un petit trésor ferroviaire?


Merci à La voie Desonmètre et Céfédé 07 d'avoir su mettre en avant cette petite ligne ardéchoise...
Le département, aujourd'hui, sans (grand) train de voyageurs a eu un riche passé ferroviaires malgré un relief peut propice à y tracer des lignes.
traintrain07
traintrain07
 
Messages: 37
Âge: 75
Enregistré le: 28 Mai 2011, 11:50
Localisation: Ardèche

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar piko30
16 Juin 2011, 13:02

Ce qui est aussi surprenant c'est la métamorphose du matériel, partir d'une machine à vapeur, pour finir en locotracteur diesel. Merci à tous pour tout ces documents.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar TBB64801
16 Juin 2011, 23:44

Bonsoir,

Les boutons d'uniformes que tu as mis en photo pourraient aussi etre issus des Tramways de l'Ain (également appelés TA ou RDTA). Ceci n'est qu'une supposition de ma part...

Nicolas
TBB64801
 
Messages: 188
Âge: 43
Enregistré le: 07 Fév 2009, 22:32
Localisation: Lyon

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Cefede07
18 Juin 2011, 20:33

Voici encore quelques documents que je vais essayer de vous mettre dans l'ordre d'un retour en train de Vernoux à Saint-Peray. La voie desonmaître s'en est tiré fort honorablement pour nous hisser jusqu'au terminus, je prend le relais pour la descente, ce sera certainement plus facile mais je ne garantis pas de faire l'heure à Saint-Peray, on va y aller cool, pas de dérive, ni d'emballement ....
Commençons donc par la gare de Boffres


Collection Michel Pin
Une vue différente de la même gare, au quelle, je me permets d'ajouter une vue de détail
01-80 N° 42126.jpg

Collection Michel Pin

Nous sommes donc arrivés à Boffres. Juste au-dessus à quelques centaines de mètres, il y a l'incontournable café-hôtel de la gare ; nous avons un peu de temps devant nous, il fait chaud et donc soif, je suis sûr qu'un verre ... de limonade serait apprécié ! D'ailleurs, nous sommes attendus. Le train patientera bien un peu, il pourra toujours rattraper son retard dans la descente ... !

D'ailleurs, regardez de la route on voit la gare, je fais même un agrandissement pour mieux voir.
Collection Michel Pin
Tiens la gare est vide, et le train est reparti sans nous attendre. Heureusement le café fait également hôtel ; demain est un autre jour avec un autre train .....
Fichiers joints
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar malletslm
19 Juin 2011, 07:30

Cefede07 a écrit:(...) Nous sommes donc arrivés à Boffres. Juste au-dessus à quelques centaines de mètres, il y a l'incontournable café-hôtel de la gare...

Merci pour ces digressions architecturales :cool: ... si utiles pour alimenter l'inspiration de ceux qui font du train miniature !

L'Ardèche semble fertile en "hôtels de la gare" spectaculairement adossés à la pente du terrain :shock: : je connaissais déjà ceux de St-Julien Boutières, assez modeste, et de Dunières sur les CFD : il faudra maintenant compter avec ce remarquable bâtiment à Boffres... :idea:
Modifié en dernier par malletslm le 19 Juin 2011, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité