Coût Digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Coût Digital

Messagepar jojo86
16 Juin 2011, 14:21

Salut,
Je suis en train de poser les voies de mon reseau, j'ai pas encore commencé la partie electrique.
J'hesite a passer en digital... Combien ça coute pour un reseau? (Aiguillage, loco etc...) J'ai deux circuit différent sur mon reseau.
Merci !
jojo86

Re: Coût Digital

Messagepar XTof_vl
16 Juin 2011, 16:07

Cela dépend de ce que tu veux faire.

Décodeur d'une loco: entre 15 et 30 €, entre 90 et 130€ avec du son.

Aiguillage: Entre 30 et 60€ pour 4 aiguillages. Mais tu n'es pas obligé de digitaliser les aiguillages.

Lien vers PCs? Senseurs? Routes prédéfinies? Tous cela t'amène dans des possibilités plus grandes, mais avec un coût. Mais à nouveau, ce n'est pas obligatoire...

Centrale: De moins de 100€ à plus de 500€. A nouveau, en fonction de ce que tu veux faire.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
18 Juin 2011, 17:02

Autre aspect qui n'est pas négligeable : les dépenses peuvent être étalées dans le temps.

Le seul coût incompressible concerne :
1 - les décodeurs pour locos (fonction du nombre de locos, mais là encore, tu n'es pas obligé de toutes les équiper en une fois).
2 - une centrale ou un boîtier de commande genre Multimaus. Tu peux te faire la main avec une Multimaus, éventuellement d'occasion, et acheter une centrale plus performante plus tard, lorsque tu en auras la possibilité et lorsque tu auras assez d'expérience pour savoir exactement ce dont tu as besoin ou ce qui te convient le mieux.

Quant aux aiguillages, comme le dit Xtof, ils peuvent rester en analogique sans problème (comme tous les autres accessoires d'ailleurs). Et là aussi il est possible de numériser progressivement, ou bien de panacher. Sur la trentaine d'aiguillages de mon réseau, la moitié est commandée numériquement à partir d'une centrale DCC, l'autre moitié avec des moteurs analogiques à partir de pupitres de commande locaux. Et ça marche sans souci depuis 5 ans maintenant.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar cheftrainminiature
18 Juin 2011, 23:27

je peux ajouter quand achetant des modules en kit à monter soi même pour les aiguillages la rétrosignalisation et autres du côté de Ldt par exemple on peut facilement diviser les couts par 2 donc ça permet d'autres possibilités
Denis
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Messagepar jojo86
20 Juin 2011, 13:05

Bonjour,
Merci de vos réponses.
La centrale permet de piloter un seul train ou bien plusieurs?
C'est compliqué à installer un codeur dans une loco?
Merci à vous !
Quels produits me conseillez-vous pour un débutant première classe ?
jojo86

Messagepar XTof_vl
20 Juin 2011, 22:09

La centrale permet de piloter bien plus de train que tu ne peux toi en gérer. En fait, je ne sais pas combien simultanément, je suppose que cela dépend des centrales. Pour la MultiMaus, de mémoire, ce n'est pas 128?

Pour un décodeur, dans certaine loco, cela prend 3 minutes montre en main, dans d'autres plus d'une heure en ayant la main... Plus la loc est récente, plus le fabricant à des chances d'avoir pensé au décodeur, plus c'est facile.

Honnêtement, la grosse difficulté en dehors de chercher la place pour le décodeur est de démonter la loco!

Pour le débutant, un Multimaus me semble le meilleur produit. Elle fait pratiquement l'unanimité.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar cheftrainminiature
21 Juin 2011, 00:03

XTof_vl a écrit:La centrale permet de piloter bien plus de train que tu ne peux toi en gérer. En fait, je ne sais pas combien simultanément, je suppose que cela dépend des centrales. Pour la MultiMaus, de mémoire, ce n'est pas 128?

Pour un décodeur, dans certaine loco, cela prend 3 minutes montre en main, dans d'autres plus d'une heure en ayant la main... Plus la loc est récente, plus le fabricant à des chances d'avoir pensé au décodeur, plus c'est facile.

Honnêtement, la grosse difficulté en dehors de chercher la place pour le décodeur est de démonter la loco!

Pour le débutant, un Multimaus me semble le meilleur produit. Elle fait pratiquement l'unanimité.

en fait le plus difficile pour digitaliser une lok c'est de déterminer si il n'y a pas de contacts vicieux entre moteur, chassis, prises de courant et surtout de la refermer avec tout dedans
mais en HO c'est beaucoup plus facile que en N c'est sûr
c'est pour ça que j'en ai fait un boulot à L' Atelier du Chef
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Messagepar jojo86
21 Juin 2011, 13:03

Bonjour,
Merci!
Concernant la centrale multimaus, ça coute combien environs et sur quel site la trouver?
Sinon, comment ça se passe pour piloter le train? La centrale dispose d'entrees/sorties sur lesquelles on vient brancher des potentiometre ou des contacts?
Par exemple comment faire varier la vitesse du train? Comment inverser son sens?
Merci!
jojo86

Messagepar XTof_vl
21 Juin 2011, 13:59

En tournant le bouton de la souris. Tout est compris dans la livraison.

Je te conseille d'aller sur le site de Roco et de lire le mode d'emploi de la souris.

http://www.roco.cc/produkteshop/multimaus/handbuch.html

Le moins cher, c'est sur eBay, et c'est les souris issues de sets sans locos et sans rails.

http://cgi.befr.ebay.be/Roco-10810-Mult ... 19c5f1c3f4

Attention, il faut bien une multimaus, une centrale, les câbles et un transfo.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
21 Juin 2011, 14:12

Salut-t-a tous...
Où ? sur E-Bay.fr, ne pas hésiter à aller voir sur E-Bay.de... vive l'€
L'objet doit comprendre la Maus, le booster et le transfo (et la notice). Attention on voit de plus en plus des petits transfo, style "prise de courant" qui ne permettront pas de commander beaucoup de trains en même temps (comme dans l'exemple ci dessous).
Combien? moins de 100€... J'en ai acheté 3 depuis 18 mois à environ 70€ pièce, et avec le gros transfo 50VA. Faut être patient...

rocoMM.jpg

Ceci est en vente sur E-Bay.fr en ce moment, à 99.90€, mais c'est cher. On peut trouver mieux.

Le truc noir en haut à droite, c'est le booster. En dessous, le transfo.
Le truc rouge à gauche, c'est la Maus.

Pour aller en avant, tu tournes le gros bouton noir de la Maus dans le sens des aiguilles d'une montre, et pour aller en arrière, dans le sens contraire. Pour arrêter, tu mets le bouton au milieu... Quoi de plus simple ?
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants