Norvège (une fois de plus...)

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Norvège (une fois de plus...)

Messagepar bogie-wogie
19 Juin 2011, 16:03

La ligne Oslo - Bergen est fermée depuis jeudi dernier. La raison : un incendie en gare de Hallingskeid, près du sommet de la ligne, non loin de Finse. Le problème est que cette gare est "enfermée" dans une galerie pare-neige et c'est cette galerie qui a pris feu. Et un train de voyageurs (8 voitures) s'est trouvé coincé à l'intérieur ! :rhaaa:

Réaction instinctive du conducteur qui a compris en quelques instants l'ampleur du sinistre lorsqu'il a perdu toute tension à la caténaire et qu'il a aperçu les flammes : il a aussitôt actionné le freinage d'urgence et avant même que le train soit arrêté il avait demandé au chef de train un évacuation immédiate et complète des voyageurs. Il n'y a pas eu un seul blessé (il y avait une femme en chaise roulante parmi eux) et le personnel a eu le temps de récupérer la plupart des bagages une fois tout le monde dehors... Moins d'un quart d'heure plus tard ce n'était plus possible.

Oui, raconter cela ainsi, ça paraît banal... Alors regardez les photos et les vidéos du résultat sur le lien suivant ainsi que divers autres liens qu'on y trouve. Certes, c'est tout en norvégien mais je pense que les images parlent d'elles-mêmes ! La ligne ne devrait pas être remise en service avant mercredi...

http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/hordaland/1.7679370

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Norvège (une fois de plus...)

Messagepar bogie-wogie
19 Juin 2011, 21:50

Les autres liens ne sont sans doute pas évidents (surtout quand on ne lit pas le norvégien :diable: ) alors en voici deux qui montrent d'autres vidéos de l'incendie, avec des extraits de vidéos prises par des passagers eux-mêmes lors de l'évacuation.

http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/hordaland/1.7675823

http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/hordaland/1.7676591

Il y a sans doute un peu trop d'interviews, certes, mais entre ces interviews il y a des images parfois saisissantes. Dans le dernier extrait on voit comment les passagers ont été évacués : une rame de voitures Flåmsbana (vertes) a été déviée de la gare de Myrdal avec une draisine en tête et une autre en pousse (pas de jus dans les caténaires et pas de loco diesel dispo dans le coin !) jusque sur le lieu du sinistre. Puis de retour à Myrdal (la gare :coeur1: où se déroulent les interviews) les voyageurs ont été transférés dans une rame de deux ou trois automotrices électriques pour retour sur Bergen.

Comme je connais très bien la ligne en question, son exploitation et le matériel qui y circule, je peux répondre à ceux qui seraient intéressés et qui auraient des questions plus techniques sur l'incident...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités