Moteur à rotor sans fer

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Moteur à rotor sans fer

Messagepar ligure
20 Juin 2011, 21:56

Bonjour à tous,

J'ai lu que les centrales Gaugemaster ne convenaient pas pour les moteurs à rotor sans fer. Quel fabricant en équipe ses machines?
Que pensez vous de ce genre d'alimentation?

Merci

Alex
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Re: Moteur à rotor sans fer

Messagepar Re482
20 Juin 2011, 23:41

Hello,

Je ne suis plus très à jour au niveau de l'évolution technologique de ces 5 dernières années, mais il me semble que, en HO, ces moteurs équipent principalement des machines particulières, dont la forme/place disponible pour le moteur ne permet pas de mettre un moteur standard, genre (mais pas exclusivement) des petite vapeurs époque I. (en tous cas, Märklin fait comme ça). Si ces moteurs sont utilisés, c'est souvent marqué (par ex. "moteur RSF" ou "moteur Faulhaber"). Ces moteurs sont chers, donc autant en faire un argument marketing :siffle:

Pour l'alimentation Gaugemaster, je ne sais pas, je suis en 3rails digital ;)
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar domi
21 Juin 2011, 10:21

Ne sachant pour quelle échelle la question est posée je répondrai au post de Re482 en disant que dans mon cas, l'échelle Z, mes locos modernes sont toute équipées de moteurs RSF, et que ce n'est pas indiqué ni sur la boîte ni sur la feuille d'instruction. Rien pour mes locos Micro-Trains (équipées de moteurs RSF Maxon), quant à mes locos AZL la feuille d'instruction dit simplement qu'elles sont équipées d'un moteur Faulhaber. Mais celui qui ne sait pas que ces derniers moteurs sont RSF ne dispose de rien sur la feuille d'instruction ni sur la boîte pour le deviner.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar ligure
21 Juin 2011, 21:02

Merci pour vos réponses, c'est pour du HO
ligure
Merco, classe 66

Messagepar cheftrainminiature
21 Juin 2011, 23:32

en fait il faut surtout prendre le décodeur adéquat non il me semble que sur les dernier arrivés il suffit de régler la fréquence adaptée j'ai lu ça dans les notices tams je crois faut que je vérifie ou alors allez voir sur mon site y a les notices avec les décodeurs là je suis encore au boulot
à tout
Denis
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Messagepar BURLINGTON
22 Juin 2011, 00:10

S'il s'agit de digital, tous les décodeurs sont capable de piloter des moteurs RSF. D'autre part la centrale digitale Gaugemaster est capable de piloter les décodeurs DCC puisque c'est une centrale de chez MRC (USA)
S'il s'agit d'analogique, faut choisir dans la gamme Gaugemaster la commande qui va bien. La commande W par exemple.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar ligure
22 Juin 2011, 08:42

C'est pas du digital c'est pour de l'analogique, je savais même pas qu'il y avait une centrale chez Gaugemaster.
C'est pour alimenter un reséau en Ho avec des modèles récents et ancien (autorail AS ....)
ligure
Merco, classe 66

Messagepar trainho
13 Juil 2011, 21:14

Bonjour tous le monde

J'ai plusieurs engins avec des moteurs RSF il faut juste trouver le réglage qui va bien en digital
un Atmopher et les Mistral sinon on ne vois pas la différence mais je parle pour moi
trainho

Messagepar joseph
14 Juil 2011, 15:06

Alors pour les fabricants: Mistral est équipé de moteurs RSF (à confirmer pour le panoramique), certaines Jouef Champagnole avec moteur Maxon (option), certains artisans équipent leurs kit avec ce genre de motorisation. Pour les autres, je ne sais pas.

Côté alimentation, je ne possède pas de Gaugemaster, mais mon Picasso Mistral fonctionne sans aucun soucis avec:
- vieux transfo Horny HO
- transfo Jouef (boitier régulateur blanc alimenté par un transfo auxiliaire)
- montage classique à base de LM317 (les alimentations du réseau du club sont conçues de cette manière).

Voilà, si ça peut t'aider...
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Retourner vers Électricité, électronique et numérique