Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar bnicolas1987
20 Juin 2011, 18:56

Il s'agit peut-être comme chez nous (en Suisse) des gestes métiers imposés par l'entreprise de transport ferroviaire (Les JR dans ton cas, les CFF dans le miens)

Durant notre formation, il nous est imposé de respcter une certaine procédure avant de mettre le train en marche, ceci servant à ne pas démarrer sur un signal fermé (rouge) ou de ne pas partir à une vitesse supérieure à celle annoncée, il faut également s'assurer de ne pas partir en avance...
De même, avant la mise en route du convoi, il faut dire à voix intelligible le prochain arrêt afin de ne pas le rater (soi disant...)

Bref, c'est un peu contraignant, mais une fois l'examen passé, les mauvaise habitudes arrivent plus vite que chez nos homologues nippons... (peut-être est-ce du au fait que nous somme bien moins visibles).

Sinon, qu'est-ce que j'apprécierai rouler dans du matériel propre et entretenu avec des gants blanc...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rapide 424
20 Juin 2011, 23:14

Je suis sûr que les conducteurs japonais refont les mêmes gestes avec autant de conscience d'un travail bien accompli jusqu'au dernier jour avant la retraite. :x

Allez, on prend le shinkansen ? Il faut dire que c'est une autre expérience que le TGV. Le TGV, c'est encore un train. Le shinkansen, c'est un avion sur rail. La vitesse de croisière est à peu près la même -- avec un petit avantage pour le TGV cependant -- mais l'intérieur de la cabine, les accélérations et ralentissement rapides, les sièges pivotants toujours dans le sens de la marche ... cela sent plus l'avion. D'abord, les hublots plutôt que les grandes fenêtres du TGV; les hôtesses en uniforme empesés poussant les chariots de boissons et "bentos" divers, le paysage presque inexistant puisque la majorité des trajets s'effectuent derrière des murs anti-bruits ... et puis surtout, le shinkansen n'est définitivement plus un "train" puisque rien n'y "traine" rien. Tous les bogies sont moteurs et si l’extrême avant du train est occupé par le cockpit, ce qui sur un TGV est la motrice de tête et de queue sont occupées par les passagers. Quant au "pilote", son uniforme, sa tenue et ses galons n'ont rien à envier à ceux d'un commandant de bord sur avion de ligne.
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
21 Juin 2011, 00:21

Ben, le TGV c'est aussi comme un avion : on n'y a pas plus de place ! :mur:
Le shinkansen est-il plus confortable ?

En tout cas merci pour ces quelques photos (en attendant d'autres :ange: ) et pour les jolis sourires sur la dernière ! :diable:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
21 Juin 2011, 10:35

Rapide 424 a écrit: Quant au "pilote", son uniforme, sa tenue et ses galons n'ont rien à envier à ceux d'un commandant de bord sur avion de ligne.

Mmhh... N'a pas mis ses galons, le "Captain". :mrgreen: Mais les petites hôtesses m'ont l'air charmantes, la SNCF ferait bien de s'en inspirer. Parce que je veux pas dire, un contrôleur barbu et revêche n'aura jamais le même charme... :siffle:

Sinon les uniformes des conducteurs de trains asiatiques, c'est étonnant! A Bangkok je me rappelle avoir vu une fois un gars qui me donnait l'impression d'être un pilote de C130 de l'armée thaï, en grand uniforme et semblant attendre son train pour rejoindre son affectation... Il portait des ailes stylisées sur son uniforme. Quelle n'a pas été ma surprise quand je l'ai vu grimper à bord d'une loco et s'installer aux commandes :mrgreen: .

Bangkok,-06-11-2006-014.jpg

Domi

Edit: tiens, je m'apperçois qu'elles ont des ailes également, les petites hôtesses... :D
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
21 Juin 2011, 10:37

Bon, sinon, sur le plan "railfan" pûr, déjà que les TGV ne sont pas vraiment ma tasse de thé mais alors ces "bullet trains" à bec de canard, quelle horreur... :shock: :o

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Lebrac
21 Juin 2011, 15:26

domi a écrit:
Rapide 424 a écrit: Quant au "pilote", son uniforme, sa tenue et ses galons n'ont rien à envier à ceux d'un commandant de bord sur avion de ligne.

Mmhh... N'a pas mis ses galons, le "Captain". :mrgreen: Mais les petites hôtesses m'ont l'air charmantes, la SNCF ferait bien de s'en inspirer. Parce que je veux pas dire, un contrôleur barbu et revêche n'aura jamais le même charme... :siffle:

Sinon les uniformes des conducteurs de trains asiatiques, c'est étonnant! A Bangkok je me rappelle avoir vu une fois un gars qui me donnait l'impression d'être un pilote de C130 de l'armée thaï, en grand uniforme et semblant attendre son train pour rejoindre son affectation... Il portait des ailes stylisées sur son uniforme. Quelle n'a pas été ma surprise quand je l'ai vu grimper à bord d'une loco et s'installer aux commandes :mrgreen: .

Bangkok,-06-11-2006-014.jpg

Domi

Edit: tiens, je m'apperçois qu'elles ont des ailes également, les petites hôtesses... :D

Sans doute le défi était-il de taille?

:siffle:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar bogie-wogie
21 Juin 2011, 23:52

domi a écrit:Edit: tiens, je m'apperçois qu'elles ont des ailes également, les petites hôtesses... :D

Parce que ce sont des anges :ange:

bw qui :arrow: :arrow: :arrow:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
29 Juin 2011, 11:04

Je vais continuer avec le "reportage", mais pour le,moment, je suis en train de refaire une cuisine et .... bref, bientôt. En attendant, des photos de vieux matériels ferroviaire à regarder dans ce canard japonais : http://mdn.mainichi.jp/photospecials/graph/c61/
Rapide 424
Bavard

Messagepar Le Basque
26 Juil 2011, 20:21

Elle est sèche la cuisine ?

:gne:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rapide 424
26 Juil 2011, 20:54

La cuisine est sèche, mais moi je sèche sur le système qui permettrait de réduire les images en série car elles sont presque toutes plus grosses que les 500 mo fatidiques pour poster sur le forum. Et je n'aime pas faire ce travail one by one. Trop fastidieux.

Par ailleurs, les trains japonais ne sont finalement pas très exotiques. D'autres aspects du Japon sont plus exotiques que les trains ! A part les Shinkansen, il y a toutes ces rames "à la AGC" si on peut dire, comme les "Sonic" et autres "Kamomé", mais plus rien du train d'antan. Plus de rames tractées comme il se doit ! Si, j'ai pris des photos d'autre chose, comme des vapeurs dans un ou deux musées ... Mais bon, il faut que je me mette à la retaille des photos.

Il y a deux ou trois jours, j'ai entendu à France culture que du temps de Rudyard Kipling, en 1887, lorsqu'il a voyagé en train au Japon, il lui a fallu je crois 12 heures pour aller de Nagoya à Yokohama ... ! Ce trajet s'accomplit maintenant en une heure de "Hikari" Shinkansen; c'est sûr que j'aurais préféré prendre le train au Japon avec Rudyard Kipling !
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon