voie normal/métrique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

voie normal/métrique

Messagepar 141TB
25 Juin 2011, 17:40

Bonjour,

Après déménagement, j'envisage de refaire mon circuit afin de l'adapter a sa nouvelle place. Ma question interrogation concerne les voies en HO. Existent-ils des voies métrique/normale (en un seul bloc, genre tronc commun [ex vivarais]) :!:

D'avance merci de vos réponses. :yin
Ferroviairement Frédéric
141TB

Re: voie normal/métrique

Messagepar ligure
25 Juin 2011, 18:33

Oui ça existe chez Tillig, il y a du Ho/Hom, ou Ho/hoe, avec les appareils de voie ....

http://www.jura-modelisme.fr/voies/rail-flexible-680-mm-ho-hom.html
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar 141TB
25 Juin 2011, 18:48

ligure a écrit:Oui ça existe chez Tillig, il y a du Ho/Hom, ou Ho/hoe, avec les appareils de voie ....

http://www.jura-modelisme.fr/voies/rail-flexible-680-mm-ho-hom.html

:cool: Merci a toi.

:( pas de code 100
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar malletslm
26 Juin 2011, 10:30

Dans les années 80, alors que cette gamme Tillig n'existait évidemment pas encore - et sans aptitude particulière pour ce genre de travail ! - j'avais réalisé un petit "tronc commun" H0/H0m sur mon réseau, y compris les appareils "d'entrée/sortie": :idea:

Ici en pénétration "simple"...

H0 H0m 1.jpg

... et là, un "aiguillage imbriqué" :

DSC09882.JPG

Ingrédients:
- des aiguillages Bemo (pour récupération de la "pointe de coeur" dans le cas le plus simple, mais un aiguillage "voie normale" aurait pu convenir dans ce cas...)
- une mini-perceuse, un disque à tronçonner, un cutter...
- de la cyanolit... (même pas de soudure !)
- et de la voie Jouef... code 100 ! (mais si c'était à refaire, je prendrais plus fin ! ;) )

En section "courante", le 3ème rail est simplement collé à la cyano : il ne faut évidemment pas y regarder de trop près (absence de tirefonds, mais il est vrai que la plus grande partie est en voie "noyée"), mais ça tient depuis plus de vingt ans... :cool:
malletslm

Messagepar 141TB
26 Juin 2011, 15:18

merci Jean Michel. :cool:

D'autre photos....
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar malletslm
26 Juin 2011, 18:29

Pour voir d'autres photos, ce - petit ! - réseau de style "touristique" a fait l'objet d'une - longue ! :oops: - description sur le forum PME : voir ici ! : c'est en fait un réseau en H0m... auquel j'ai adjoint un court "complément" en voie normale ! ;)

Ce tronçon me permet d'y faire circuler quelques matériels "voie normale" que j'aime bien, comme ici où l'on assiste à la "rencontre" de deux Mallet, l'une à voie métrique et l'autre à voie normale :

tronc commun 1.jpg

On remarque au passage que ce "tronc commun" est doté d'une ligne d'alimentation de style "tramway" : c'est qu'il permet aussi, de temps en temps, à des tramways (en H0 ou en H0m) de venir s'y dégourdir les roues !

C'est donc un peu le cas "inverse" de ce que tu envisages, mais j'espère que ton projet en H0/H0m aboutira : la "combinaison" des deux écartements est vraiment un "plus" sur un réseau ! :cool:

À propos, quand je disais que si c'était à refaire j'utiliserais une voie plus fine, je pense que ce serait tout simplement la Tillig, surtout pour ses très intéressants appareils de voie imbriqués "tout faits"... je pense que seuls les très anciens matériels en H0 ne doivent pas être compatibles, et encore: à mon avis, un essai préalable serait justifié ! ;)
malletslm

Messagepar 141TB
26 Juin 2011, 18:47

:yin En effet, mon projet est l'inverse du tien.
Juste 2 où 3 locos de 80, sinon le reste datent de 90/2000; donc la voie tillig devrait convenir.

:mur: Reste plus qu'a me mettre a l'étude. :yin
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar GallavaeL
26 Juin 2011, 21:02

Depuis le temps que je regarde ton réseau sur le forum voisin, je n'avais jamais remarqué l'aiguille imbriquée, et que la voie imbriquée continuait après la séparation sous la caténaire: je pensais que c'était que de la voie normale :apero:
GallavaeL

Messagepar malletslm
26 Juin 2011, 21:48

Bonsoir Gaël :cool: , je vois ce que tu veux dire : sur la photo ci-dessous, on voit mieux les dispositions de "l'avant-gare". La voie qui t'avait échappé est celle où est en train de s'engager l'autorail, avec à sa droite la voie normale (exclusivement) qui dessert le petit dépôt VN, et devant lui le "tronc commun"...

Grâce à l'aiguille imbriquée ce tronc commun forme, avec la voie de débord à sa gauche, une sorte d'évitement supplémentaire souvent très utile pour résoudre certains cas de manoeuvre : on n'a JAMAIS trop de voies pour manoeuvrer - et s'amuser ! - sur un petit réseau... ;)
malletslm

Messagepar malletslm
26 Juin 2011, 21:57

141TB a écrit::yin En effet, mon projet est l'inverse du tien.
Juste 2 où 3 locos de 80, sinon le reste datent de 90/2000; donc la voie tillig devrait convenir.

:mur: Reste plus qu'a me mettre a l'étude. :yin

Bonsoir Frédéric, au pire il faut acheter un appareil de voie ref. 85183 ou 85184 (pénétration H0/H0m "à droite" ou "à gauche") pour en avoir le coeur net, mais le danger de "non compatibilité" ne doit pas être bien grand... ;)

Image 2.png

Bonne chance pour les cogitations ! :cool:

PS: tiens, à propos, le réseau de Gallavael (ambiance SNCF + réseau métrique CFD) possède lui aussi un "tronc commun"... peut-être bien en voie Tillig ? ;)
Modifié en dernier par malletslm le 26 Juin 2011, 22:45, modifié 3 fois.
malletslm

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants