Ils sont tres tres optimiste dans cet article (par exemple, une K7 video de 15 ou 20 a deja perdu beaucoup d'information.
zebulon a écrit:dont la durée de vie, notamment pour la bande magnétique peut atteindre le demi-siècle sans perte de données (cas vécu pour des bandes audio).
Le probleme, c'est qu'en analogique (son ou video), on peut se permetre de perdre des informations.
En numerique, un bit perdu est un bit perdu et si le dit bit n'est pas récupérable (genre avec les CRC), ben l'information n'est plus.
Comme il est dit aussi, il faut etre sur d'avoir le matos et les logiciel capables de lire les donnee : par exemple dans ma boite, on est oblige de garder certaines informations pendant 10 ans ou +, et certains gros servos ont pense que sauvegarder les database était suffisant ... sauf que :
- le logiciel de base de donnée a évolué et n'est plus capable de relire d'aussi vielle BD (il faudrait passe par 2 ou 3 migrations)
- Le dit logiciel a ete sauvegarder avec les BD ... sauf que le materiel sur lequel il tournait n'existe plus.
Certaines boites font leur beurre justement en concervant du vieux matos, des vieux logiciels et vendent tres cher leur service ...
Je me suis poser la question pour mes photos perso (surtout celles de mon mariage, vu qu'on a fait des conneries, j'aimerai bien que mes enfants en profitent

).
Ma propre conclusion a ete :
- les photos vraiment importantes ont ete tiree sur papier (mais je ne suis pas sur que les tirages modernes soient aussi stables que les anciens). Le numerique ayant l'enorme avantage de ne pas se degrader, par definition.
- j'ai 2 vieux PC avec de gros disques qui me servent de sauvegarde. Si l'un lache, j'utiliserai une nouvelle machine et je copierai depuis la premiere
- ses machines tournent avec 2 OS differents (pour evite les bugs et les virus) et evidement, aucun n'est sous M$-windows (de toutes facon, je n'ai plus de machine sous ce truc a la maison)
- et les trucs vraiment important sont aussi sauvegarde sur des DATs
Et je croise les doigts : le plus important, ne jamais l'oublier