Reseau ... deplassable ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Reseau ... deplassable ?

Messagepar pierre du rail - 61
30 Juin 2011, 15:03

Bonjour,
Lors d'un ballastage, j'ai appliqué la colle à bois de marque "Sader" que je croyais bonne. Le résultat, une fois sèche, est qu'une fine pellicule blanchâtre recouvrait le ballast lui procurant une très mauvais aspect. Il me fallait donc retirer au moins la pellicule superficiel pour retrouver la couleur des cailloux. Ayant lu je ne sais trop où que le vinaigre détrempait la colle vinylique, j'ai tenté ma chance avec du vinaigre d'alcool blanc en procédant en limitant les risques.
Je passais donc rapidement le vinaigre d'alcool avec une brosse à tableau et aussitôt je le supprimais par tamponnement avec un papier essuie tout. Le résultat fut sans appel au premier essai. La pellicule blanche avait disparue et le ballast restait en place.
Je pense que si j'avais laissé agir un moment le ballast et la voie auraient été décollés.
Par ailleurs le vinaigre d''alcool étant malgré tout peu agressivef je pense qu'une tentative peut être faite sans problème.
Bon décollage. (il manque une émoticone en avion ...)
Cordialement.
Pierre
Modifié en dernier par pierre du rail - 61 le 30 Juin 2011, 22:10, modifié 1 fois.
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Gérard Huck
30 Juin 2011, 17:21

Merci Pierre pour ces précisions.
Devant décoller l'ensemble de l'aiguille, je vais donc y aller franchement :siffle: :siffle: :siffle: .
Gérard Huck

Messagepar destroyedlolo
30 Juin 2011, 23:43

cheftrainminiature a écrit:ben les voies si tu mets le ballast et tu le colle ça va pas être évident à enlever
mais j'ai pas bien compris pourquoi tu veux enlever les voies de nouveau ?????
tu devrai faire un plan avec un logiciel par exemple et commencer la construction quand tu aura mieux planifié ton idée
parce que je vois pas pourquoi tu veux et arracher à nouveau
c'est une perte de temps et d'argent ....

Ben pour 3 raisons :
  • La premiere est que ca sera mon premier reseau depuis longtemps, donc je vais sans doute faire les erreurs de debutants. Donc faut que je puisse demonter pour refaire si le besoin s'en fait sentir. C'est aussi pourquoi je n'ai que du matos de recup, ca fera moins mal au coeur si je pete quelques chose (hormis TJD et gros aiguillages bien sur). Surtout que je ne me suis jamais lancer dans le decor.
  • j'ai pleins d'idees ... mais quel sera la bonne ? Ca change a chaque fois que me relance dans les plans.
  • mais la raison principale, c'est que des travaux sont necessaires pour faire ce que je veux ... J'ai un grand sous sol (bien encombrer de bordel :? ) mais des travaux seraient necessaires pour le rendre habitable (isolation entre autre). Ca fait 3 ans qu'on change d'idees et qu'on tergiversent ... et que finalement on ne fait rien. S'ajoute aussi le manque de temps pour ces travaux (bouio bien prenant + les gamins + ... ski qui me prend tout l'hivers :siffle: ). Bref, l'un dans l'autre, je vais videe la moitier de mon garage ce qui me ferait environs 8x4 metre pour monter un truc ou je me ferai la main, et surtout ou mes trains pourraient se derouller les bielles. Les travaux viendront apres (ce n'est pas la meme piece).

Evidemment pendant ces 3 ans, j'ai monte des petits trucs d'essais. Mais il faut que mes trains roulent pour que je garde la motivation.
destroyedlolo

Messagepar cheftrainminiature
01 Juil 2011, 00:40

ok ça marche j'ai compris
mais pourquoi tu bosserais pas sur des modules
ce que tu es sûr tu finis avec Ballast décors et le reste tu pose juste les rails comme ça pourras changer au fur et à mesure
à plus
Denis
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Messagepar destroyedlolo
01 Juil 2011, 16:51

cheftrainminiature a écrit:ok ça marche j'ai compris
mais pourquoi tu bosserais pas sur des modules
ce que tu es sûr tu finis avec Ballast décors et le reste tu pose juste les rails comme ça pourras changer au fur et à mesure

Hum, oui :cool:
Mais comment faire la jointure entre les modules niveau vois (pour que ca reste demontable).
Sur les modules que j'ai vue, les voies sont coupees entre les modules et un systeme mechanique au niveau des modules force l'alignement des voies.
Mais j'ai peur que l'espace que ca cree soit a force néfaste pour la mechanique non ?
destroyedlolo

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants