Polyester et poluréthane

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Polyester et poluréthane

Messagepar Patrice
01 Juil 2011, 20:33

Bonjour,
Savez vous si le polyester attaque la mousse polyuréthane?
J'ai envie d'essayer des reliefs à la mousse.....et au milieu coule une rivière!(résine polyester)
Merci d'avance
http://www.ilel.fr/ mais ça n'a rien à voir avec le modélisme!
Patrice

Re: Polyester et poluréthane

Messagepar Papou89
01 Juil 2011, 21:09

La résine polyester va se faire un devoir de ronger ta résine polyuréthane ... Tu mets une couche de plâtre, ou de michpap entre les deux, et t'auras pas de problème.
A moins que tu n"investisses dans une résine époxide (résine d'inclusion) qui a le mérite d"être transparente, et ne devrait pas attaquer ta résine polyuréthane ( à tester quand même)
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar une retraite train train
01 Juil 2011, 21:21

Je crois savoir que certains matériaux sandwich sont fabriqués de cette façon. A mon avis tu ne risque rien.
Le mieux serait de faire un test sur un échantillon. Si le résultat n'est pas concluant tu peux toujours passer une fine couche d'enduit de rebouchage au platre sur la mousse polyuréthane puis faire ta rivière avec la résine.
Selon ce que tu veux obtenir tu peux aussi teinter cet enduit auparavant.
Ce n'est que mon humble avis si tu veux utiliser ces produits car il existe d'autres méthodes pour faire des rivières, peut-être que certains de nos collègues te donneront de meilleures idées.

Christian
une retraite train train

Messagepar une retraite train train
01 Juil 2011, 21:24

OUPS !!! Papou a répondu avant moi... je n'avais pas vu...
une retraite train train

Messagepar Pierre-Yves
02 Juil 2011, 06:14

Je plussoie, ça va bouffer ta mousse.Qui plus est, le polyester, ça pue tellement que tu cours au divorce si tu travailles en intérieur, et le lifepot (durée d'utilisation possible après accélération et avant le début de la polymérisation) est souvent très court.
Pour info, il y a de la résine epoxy (compatible avec les mousses du type polymachintruc et le dépron) de marque Soloplast vendues dans les bricomachins pour un prix très raisonnable. Elle ne présente aucune qualité mécanique par rapport à de la "vraie" résine epoxy (mais pour représenter de l'eau on s'en fout un peu) mais présente l'intérêt d'être vraiment incolore, à l'inverse de la plupart des epoxy, qui sont souvent un peu jaunâtre.
Pierre-Yves

Messagepar Patrice
02 Juil 2011, 08:04

C'est noté!
A part la résine,qu'utilisez vous pour faire de l'eau?
Je précise que ma petite rivière sera faite d'eaux calmes et limoneuses(couleur verdâtre et opaque).
Ce sera mon premier essai,je ne veux pas le compliquer au risque de tout rater
Merci pour les renseignements
http://www.ilel.fr/ mais ça n'a rien à voir avec le modélisme!
Patrice

Messagepar gib
02 Juil 2011, 10:48

Pour ma part, j'ai trouvé un kit complet chez Jordan (M. v. JORDAN D93455 TRAITSCHING) qui comprend, dans un blister, tout ce qui va bien pour faire rivières et abords (fond de l'eau, "eau" transparente (250 ml.), pâte à modeler spéciale, petits cailloux, grands cailloux, herbes hautes, flocage), sous la ref. 816 ("Teichbauset"), pour un prix très raisonnable autour de 30 euros.

site de JORDAN

Le kit, visible dans la rubrique "Neuheit" (nouveauté 2008)

c'est ici

leurs coordonnées, sans toutefois leur faire de la publicité:

Jordan-Modellbau.de
Margarete v. Jordan
Inh.: Neudert Lina
Am Berg 12
93455 Traitsching-Siedling
Tel.: 09974524
Fax: 099747256
E-Mail: M.v.Jordan@t-online.de

-------------------------------------------------------------
Attention à ne pas confondre avec JORDAN USA.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Retourner vers Le coin des débutants