Bref coup d'oeil outre-Manche

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar bogie-wogie
09 Juil 2011, 19:28

Ayant passé une douzaine de jours au Royaume Uni (Angleterre + Pays de Galles), je n'ai évidemment pas manqué les occasions de photographier quelques trains rencontrés au passage. En fait, pour diverses raisons personnelles, la moisson a été particulièrement maigre : à peine deux ou trois photos que voici, pour ceux que cela pourrait intéresser (il ne semble pas y en avoir beaucoup sur ce forum qui s'intéressent aux trains britanniques, encore moins que ceux qui s'intéressent aux trains scandinaves :hinhin )

La première photo montre un autorail à 2 caisses quittant la petite ville de Ludlow (près du Pays de Galles) en direction de Hereford, vers le sud.
Ludlow.jpg

Si le train et la gare n'ont rien de très original, la ville par contre vaut bien une visite, ne serait-ce que l'hôtel où nous avons passé quelques nuits, Mme bw et moi, le "Feathers", véritable monument historique datant de 1671... J'en posterai sans doute une photo plus tard.

La deuxième photo, uniquement pour votre culture générale afin de vous éviter de mourir idiots :H2: : une rame électrique (troisième rail, comme on peut le voir - mais pas toucher) venant de quitter la halte de Wraysbury en direction de Windsor, à l'ouest de Londres. Pourquoi cette photo ? Tout simplement parce que c'est à 300-400 m de chez ma fille.
Horton.jpg

Et pour terminer, plus près de chez nous, une petite devinette : où a été prise la photo suivante ?
Lfes79t.jpg

Je vous donnerai un seul indice (pour commencer) : c'est en France, pris pendant une halte sur le trajet de retour.

Y en a qui vont sûrement trouver tout de suite...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar 242tc
09 Juil 2011, 19:55

C'est un funiculaire, au hasard à Paris?

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 597
Âge: 83
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar Papou89
09 Juil 2011, 20:54

Y'a une crémaillère...??? Entre UK et .fr, où peut-on avoir besoin d'une crémaillère ??? :bof:

Quant à tes trains british, c'est sûr que s'ils avaient une cheminée qui fume à l'avant, ça m'intéresserait plus... :diable2: :diable2:

Des suppositoires comme ça, j'en vois passer une dizaine tous les jours... Bof !
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 77
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar bogie-wogie
09 Juil 2011, 21:48

242tc a écrit:C'est un funiculaire, au hasard à Paris?

@+

Christian.

Non et non, Christian : ce n'est pas un funiculaire et ce n'est pas à Paris...

Papou89 a écrit:Y'a une crémaillère...??? Entre UK et .fr, où peut-on avoir besoin d'une crémaillère ??? :bof:

Quant à tes trains british, c'est sûr que s'ils avaient une cheminée qui fume à l'avant, ça m'intéresserait plus... :diable2: :diable2:

Des suppositoires comme ça, j'en vois passer une dizaine tous les jours... Bof !

Oui, y a une crémaillère. D'après le roman explicatif placardé sur un mur à côté ce serait même la première ligne à crémaillère à avoir été mise en service en France (indice supplémentaire, donc :yin ). Encore une indication (qui n'apparaît pas sur la photo) pour les spécialistes : il s'ag(issa)it d'une crémaillère Riggenbach. Un coupon existe encore sous la motrice, comme j'ai pu le vérifier. La partie qu'on voit est en fait l'amorce.

En ce qui concerne les suppositoires... on ne voit pratiquement que ça là-bas (comme ici) : une des raisons pour lesquelles je n'ai pas perdu de temps à prendre beaucoup de photos. Je n'ai pas eu l'occasion de voir des lignes plus intéressantes, question d'itinéraire et d'emploi du temps.

Sans doute plus acceptable (et qui conviendrait mieux à des trains avec cheminée qui fume) l'hôtel "The Feathers" à Ludlow...

Feathers.jpg

L'hôtel occupe l'ensemble qu'on voit sur la photo : la partie centrale en pain d'épice, datant du 17e siècle, et les deux ailes blanches de part et d'autre, ajoutées (ou acquises) plus tard, au 19e et au 20e.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar Le Basque
09 Juil 2011, 22:34

Elle sentirait pas le fromage de Langres la "chôse" sur rail ?


Quant au désintérêt de nos amis par rapport aux trains Anglais ou Scandinaves, c'est sans doute en grande partie en raison du peu d'informations qui arrive jusqu'à nous, non ?


:?:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar bogie-wogie
09 Juil 2011, 22:50

Le Basque a écrit:Elle sentirait pas le fromage de Langres la "chôse" sur rail ?


Quant au désintérêt de nos amis par rapport aux trains Anglais ou Scandinaves, c'est sans doute en grande partie en raison du peu d'informations qui arrive jusqu'à nous, non ?


:?:

On ne peut rien te cacher ! :applause: :applause: :applause:
Il s'agit d'un "monument" commémoratif, à l'emplacement du terminus de la ligne à crémaillère reliant la ville haute à la gare, sur une distance d'environ 3,5 km. A traction vapeur pendant de nombreuses années, la ligne a été électrifiée dans les années 50 (si mes souvenirs sont bons) puis définitivement fermée en 1971. La seule et unique motrice électrique a finalement été récupérée, restaurée et remise en haut des remparts en avril 2010.

Il y a une semaine j'ignorais encore tout de cette ligne... On apprend donc à tout âge :yin
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar rabelaisien
09 Juil 2011, 23:14

Pour les amateurs de choses britanniques, un groupe bus et trains, plutôt bus que train, bus and rail fans united. J'ai remplacé la paramètre linguistique suivant hl= par fr (à la fin) pour bénéficier de la traduction google.
Un exemple https://groups.google.com/group/bus-and ... 387?hl=fr#
Just uploaded a handful of photos of light rail / tramway / underground
systems from around the UK.

Including Glasgow Subway.
London Underground
Midland Metro
The 3 funicular tramway / cliff lifts at Scarborough.
Docklands Light Railway.

The Main Collection page is here -
http://www.flickr.com/photos/gjm-photogenic/
Modifié en dernier par rabelaisien le 10 Juil 2011, 07:52, modifié 2 fois.
rabelaisien
Bavard
 

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar tyrphon
11 Juil 2011, 15:29

Pour ma part, j'adore les CF britanniques! L'exotisme à deux pas de chez nous.
Bon, j'avoue que je préférais les années 70 avec les bonnes vieilles diesels à capots longeant les lochs dans les highlands :coeur1: .
Cela dit, les privatisations ont apporté de jolies couleurs...
Et il y a des tas de vrais CF touristiques avec de grosses locos de ligne et pas seulement des petits tchouf-tchouf industriels! Il y en a même un à double voie!
Et si vous aimez la voie étroite, le Pays de Galles, je ne vous dis que ça!
La seule restriction que je vois, c'est la conduite à gauche... mais j'ai plus souvent exploré tout ça en transports en commun qu'en auto. Il y a aussi le prix d'Eurostar si on ne s'y prend pas à l'avance, mais si on a un peu de temps, une petite traversée à Calais, c'est sympa.
Et maintenant, avec Internet, on ne peut plus dire que c'est difficile de se renseigner!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2154
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar domi
12 Juil 2011, 14:23

Pour ma part je n'ai jamais été un passionné de CF britanniques, notamment pas des vapeurs fabriquées là-bas, trop "tin plate" à mon goût. Mais je dois dire qu'ils présentent à mes yeux l'avantage d'avoir gardé une certaine constance là où les nôtres perdent à mon avis de plus en plus d'intérêt par rapport à il y a encore 20 ou 30 ans. Je dirais même plus, j'ai le sentiment que la fin de British Rail leur a redonné une certaine vitalité, notamment pour le fret qui était réduit à presque néant il y a 30 ans et qui a repris là-bas du poil de la bête. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar bogie-wogie
12 Juil 2011, 15:37

Parlant de constance en matière de locos vapeur...
Qui sait quand la dernière loco vapeur a été mise en service en Grande Bretagne (+ éventuellement son nom et son numéro) ? :diable: :diable: :diable:
[Je l'ai peut-être déjà posée sur ce forum, cette devinette, mais je ne m'en souviens pas]

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités