démonter loco roco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

démonter loco roco

Messagepar kiro
12 Juil 2011, 16:51

bonjour à tous;

j'ai un petit problème avec une loco roco ns 2200-2300 (analogique): celle-ci roulait bien et puis plus rien niveau moteur , les feux marchent encore (fils dessoudés ?????? ) donc voici ma question : quelqu'un sait-il comment démonter cet engin , ce n'est pas évident et je ne voudrais pas faire de conneries (après avoir enlevé une vis sous le châssis et vu que ça ne menait pas plus loin);
j'ai bien retrouvé des notices roco mais elles ne sont pas très explicite et mon allemand s’arrête à peu près à "guten tag";
voici une photo de la bécane (prise sur le net,la mienne n'est pas tout-à-fait du même modèle):

merci d'avance
kiro

Re: démonter loco roco

Messagepar Rockandrail
12 Juil 2011, 16:58

Un scan de la notice peut-être? Deutsch ist so einfach zu begreifen! :D

PS: souvent, même après avoir enlevé la vis de fixation, il faut écarter simultanément les deux flancs de caisse pour que celle-ci se désolidarise du châssis.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar kiro
12 Juil 2011, 17:27

tout d'abord merci d'avoir répondu si vite
voici ce que j'ai pu trouver :

pas possible d'écarter les flancs de caisse du fait de la forme de la bécane , ça donne plutôt l'impression de devoir commencer par la cabine conducteur ( genre BB 63000 piko ),mais j'ose pas trop forcer pour pas casse de trucs (déjà une vitre d'enfoncée .............)
kiro

Messagepar Rockandrail
12 Juil 2011, 18:26

Bon. Ce n'est pas très explicite en effet. Peut-être (mais sans garantie) qu'il faut découpler les rembardes de la caisse, appuyer simultanément sur l'avant et l'arrière de la caisse (noté "1") et tout en maintenant appuyé, soulever d'abord l'avant ("2") puis l'arrière ("3").
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Albertrain
12 Juil 2011, 18:45

Tu dois démonter toutes les pièces qui relient la caisse au châssis :poignées montoires rambardes, cablots tout genres, si il y a une cheminée essaye de la démonter pour voir si il n'y a pas une vis cahée en dessous qui pourrait fixer la caisse au châssis, declipser la caisse du châssis en tiran vers le haut
essaye d'introduire un cure-dent entre la caisse et le chassis pour aider au déclipsage

ensuite pour enlever le moteur dévisser la petite vis
la vis fixe le moteur au châssis idem pour les anciènnes V200 DB

ce sera plus difficile si la machine n'a jamais été démontée

Good luck
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Lebrac
12 Juil 2011, 19:30

Bon, traduction: "enlever toutes les pièces rapportées et puis dévisser le chassis de l'ensemble moteur en retirant la vis marquée"

Good luck mais cela devrait le faire. ;)
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar kiro
12 Juil 2011, 19:33

c’était bien ça ; une fois démontée,ça semble évident !
nouvelle question : aucun fil dessoudé,d'où la panne proviendrait-elle ? des charbons ? auquel-cas où sont-ils situés sur ce genre de moteur ?

les devoirs parentaux m’appelant , je vous laisse pour l'instant en vous remerciant de m'aider pour mon problème ...
kiro

Messagepar Lebrac
12 Juil 2011, 19:37

Là, je plante. :mort:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar rol1950
12 Juil 2011, 20:15

Bonsoir,

Je pense avoir le même type de moteur sur une E32 de Roco (si j'ai bien vu sur la photo :oops: ). Avant de chercher à changer les charbons, il faudrait tester le moteur. Pour cela, sur le côté gauche du moteur sur ta dernière photo, on voit deux picots métalliques qui sortent de part et d'autre de l'axe (non, pas des picots à mettre entre deux rails :mdr: )

Appliques prudemment une petite tension sur ces picots (attention au court-cicuit :rhaaa: ) 6V ou 9V continus (pile munie de deux fils fins) doivent suffire. Si le moteur tourne normalement, la panne est à chercher ailleurs. Chez moi, c'étaient les deux lamelles verticales sous la platine qui alimentaient le moteur qui étaient en cause.

Bon courage

Roland
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar Albertrain
12 Juil 2011, 21:24

Bon voila en cas de vrais problème voici la liste des pièces de rechange pour ta loco :

http://www.roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/43462.pdf

la réf du moteur est 85009 il remplace le 0913N

voir aussi:

http://www.albertrain.be/images/moteurs_roco2.jpg
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant