Bref coup d'oeil outre-Manche

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bref coup d'oeil outre-Manche

Messagepar domi
15 Juil 2011, 23:02

bogie-wogie a écrit:
destroyedlolo a écrit:Sinon, pour ceux qui veulent voir du "british" en vrais, il y a des convois qui partent d'Evian et qui sont tractes par de gros diesel made in UK pour le transport des eaux du meme nom ... sans doute pour l'export.

No, no ! Les 66 sont made in Canada :mrgreen: par EMD.

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage. :mrgreen: Et rappeler que les Class 66 sont construites au Canada et pas en Anglaiserie fait partie des choses qu'il faut renouveler sans cesse. :mrgreen: Pour les spotters, les C66 sont équipées d'un moteur EMD 12-710 (V12 donc, 710 cubic inches par cylindre, 3300 ch) dérivé du 16-710 équipant les SD70/75/9043 nord-américaines.

Bon, je comprends que les C66 étant construites au gabarit britton, ça peut enduire avec de l'erreur. :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
15 Juil 2011, 23:07

bogie-wogie a écrit:
Les trains modernes, faut les suivre... :siffle:
bw

Justement. Autant le matériel lié au transport de passagers en France me semble de plus en plus insipide, autant la privatisation du fret (du moins ce qu'il en restait à la fin du monopole) permet de voir apparaître du matériel et des livrées intéresantes. :cool: Vivement l'avènement de "shortlines" à l'américaine (initié par la compagnie de l'Hérault)! :D

Domi
domi
FL 300

Messagepar destroyedlolo
16 Juil 2011, 17:55

Bha, je tenais l'info de mon ex-covoitureur et vu que ca ne resemble a rien de ce que je connais, j'ai fait confiance.

En tout cas, le principal est que ca reste sur le trains et pas que ca vienne nous les briser sur nos routes qui n'en ont vraiment pas besoin :mrgreen:
destroyedlolo

Messagepar bogie-wogie
16 Juil 2011, 23:53

destroyedlolo a écrit:Bha, je tenais l'info de mon ex-covoitureur et vu que ca ne resemble a rien de ce que je connais, j'ai fait confiance.

En tout cas, le principal est que ca reste sur le trains et pas que ca vienne nous les briser sur nos routes qui n'en ont vraiment pas besoin :mrgreen:

Si tu as l'occasion va donc visiter l'usine d'embouteillage Evian à Amphion (commune de Publier, juste après Thonon-les-Bains). La plus grande partie des bouteilles partent en train et les installations ferroviaires sont impressionnantes (la plus grande gare privée de France affirment-ils - à mon avis c'est bien possible, cela dépend du sens qu'on donne à "privé"). Et il y a un véritable poste d'aiguillage informatisé pour règler le trafic, l'ensemble étant surveillé/contrôlé par caméras vidéo.

J'ai pu voir ces installations en avril dernier : très très intéressant. Et contrairement à ce que je pensais, l'essentiel du trafic reste assuré par les trains de Fret-SNCF (tractés par des 36000). Seule une petite partie (mais non négligeable) est prise en charge par les trains d'EWS (aujourd'hui ECR, filiale de DB-Schenker ; la semaine prochaine, je ne sais pas encore...) Il s'agit essentiellement des bouteilles d'Evian destinées aux Iles britanniques et aussi de celles pour la Suisse.

En trois mots : vaut le détour. :cool: :cool: :cool:
bw

PS. Addition : je crois me souvenir qu'ils ont parlé de 25 km de voies dans l'enceinte de l'usine. Sous toutes réserves (ma mémoire n'est plus au top :ggg: :pleure: )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
17 Juil 2011, 11:16

Ces installations sont ouvertes au public sans autre forme de procès?

Domi
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
17 Juil 2011, 15:25

domi a écrit:Ces installations sont ouvertes au public sans autre forme de procès?

Domi

Hélas non. Pour des questions de sécurité (et d'hygiène) les visites sont encadrées et guidées, et à ma connaissance elles ne se font que par groupes, pendant les heures ouvrables, c'est-à-dire que tout tourne, fonctionne et travaille...

Mais ces visites (1 à 2 heures) sont assez faciles à organiser, question de publicité et d'image pour cette filiale de Danone. Ceci dit, le côté ferroviaire n'est qu'un aspect mineur de cette visite. Pour voir les convois entrer et sortir de l'embranchement on peut simplement et très facilement s'installer en dehors de l'emprise industrielle, le long du raccordement (quelques centaines de mètres) à la ligne Annemasse - Evian, électrifiée en 25 kV AC. Le raccordement et une grande partie de l'EP sont également électrifiés.

Les class 66 pourraient sans doute un jour être remplacées par des 186 ECR, si ce n'est déjà fait... Je ne vais pas dans le coin toutes les semaines :hinhin

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
18 Juil 2011, 14:18

bogie-wogie a écrit:
domi a écrit:Ces installations sont ouvertes au public sans autre forme de procès?

Domi

Hélas non. Pour des questions de sécurité (et d'hygiène) les visites sont encadrées et guidées, et à ma connaissance elles ne se font que par groupes, pendant les heures ouvrables, c'est-à-dire que tout tourne, fonctionne et travaille...

Mais ces visites (1 à 2 heures) sont assez faciles à organiser, question de publicité et d'image pour cette filiale de Danone. Ceci dit, le côté ferroviaire n'est qu'un aspect mineur de cette visite. Pour voir les convois entrer et sortir de l'embranchement on peut simplement et très facilement s'installer en dehors de l'emprise industrielle, le long du raccordement (quelques centaines de mètres) à la ligne Annemasse - Evian, électrifiée en 25 kV AC. Le raccordement et une grande partie de l'EP sont également électrifiés.

Les class 66 pourraient sans doute un jour être remplacées par des 186 ECR, si ce n'est déjà fait... Je ne vais pas dans le coin toutes les semaines :hinhin

bw

Merci pour les infos! Reste à définir l'effectif minimum d'un "groupe".... 1 personne? :mrgreen:

Domi
domi
FL 300

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires