pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,
Il y a déjà bien longtemps, j'avais fait l'acquisition de rambardes pour une BB 63000 Roco. Superbes
Comment peux-t-on réaliser se type soudures ?
Je pense que nombreux sont ceux qui serait content d'avoir votre technique.
Pouvez-vous nous inculquer quelques bases ?
Cordialement.
Pierre
P.S. Cela me permettra d'avoir en plus, sur un de mes sujet, la photo du petit chat ...
Bonjour à pierre du rail et à tous.
L' arrivée du tour de France m' a empéché de répondre plutôt.
Voila qui est fait.
La technique de soudure n' est malheureusement pas à la portée de l' amateur, ce n'est pas qu' il n' est pas capable, mais c' est le prix de la machine à souder par point (par décharge de condensateur) qui le découragera
J' ai acheté cette machine il y a 30 ans et son prix à cette époque était de 35.000 frs
Il y a 2 façons de souder ;
A----par superposition de 2 fils (uniquement 2 fils)de maillechort ou acier inox (pour le laiton, il y a risque de claquage et une tige alors casse) positionnés à 90°, mis au bon réglage,les fils s'encastrent l'un dans l' autre et se retrouvent sur le même plan. Si l'angle change,la tension doit augmenter.
B----si une chaine doit être faite, exemple des rambardes,il n' est plus possible de souder comme dans le premier cas, car un allongement se produit lors de la soudure mais qui n'est jamais pareil d'un point à un autre. d'ou une distorsion dans l'alignement. Dans ce cas, l'enfoncement n'est que du quart
J'avais fait des essais de ce type avec Mr Pichon pour de la caténaire et le résultat ne donnait rien de positif.
Pour mes pantographes, j'utilise cette technique pour certaines pièces.
Voila la technique de la soudure électrique par point qui est utilisée dans l'électronique.
Bien sûr, il est possible de se construire soit même une petite machine, je laisse le soin à d'autres de l' expliquer.