Un "vieux" débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar domi
12 Juil 2011, 14:30

J'ai un peu de mal avec la voie secondaire en cul de sac, rectiligne, 90°, encore rectiligne, et se terminant en zig-zag en son extrémité. Un peu plus de courbes (ainsi qu'au reste du réseau en supprimant de longues portions droites) donnerait un peu plus de fantaisie en même temps que du relief (au sens figuré bien sûr, mais permettrait ainsi d'en prévoir au sens propre ;) ).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar XTof_vl
14 Juil 2011, 19:03

La gare du bas, je la mettrais un peu plus à gauche, et je ferais revenir la voie en arrière de la gare dans la gare aussi: Cela fera bien plus de voie à quai.

J'espère que c'est possible avec la pente et cela demanderais de déplacer la voie navette.

Attention, comme dit par Domi, que les lignes droites et les angles à 90° ne restent pas: Cela tue le charme du réseau.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar une retraite train train
18 Juil 2011, 15:14

Merci Domi et Xtof pour vos suggestions.
Grace à tout cela je maîtrise bien mieux Anyrail. Mon dernier réseau m'a fait travailler sur les courbes paraboliques et sur les pentes. L'ensemble était fonctionnel mais il y avait encore trop de lignes droites. A écouter les habitués on se remet en cause ... je suis en train de finaliser une nouvelle présentation tout en restant sur le même principe. Entre autre la gare du bas ne me plaisait pas du tout. Je la refait entiètement en y incluant un grand espace de triage et d'autres voies. Je conserve mes pentes en essayant de ne pas dépasser les 2,2%. Pour le triage les voies seront en légère descente de 1,5% à partir d'un dételeur; pensez vous que cela sera suffisant ? J'ai modifié un peu ma voie secondaire et je vais revoir entièrement le cheminement de la navette.
Je vais essayer de vous envoyer cela aujourd'hui.

@+ Christian
une retraite train train

20 Juil 2011, 22:21

Voici une version revue et corrigée de mon projet de futur réseau.
Il reste encore quelques lignes droites mais il faut aussi que je garde de la place pour caser mes villages.
En fait ma gare de triage ne descend pas de 1,5% mais de 1,5 cm donc de 0,5%. Faut-il augmenter la pente ?
Je sais que j'aurais encore des modifications à apporter mais j'attends vos remarques. Entre autre je pense mettre une remise à locos à droite de la gare du bas dans la boucle rouge de la navette carrière.

Merci pour vos réponses
Christian
une retraite train train

Messagepar domi
21 Juil 2011, 17:57

Quand tu parles de pente de "la gare de triage", s'agit-il d'une "bosse" comme sur les vrais? En ce cas la pente est à mon avis trop faible. En revanche s'il s'agit des faisceaux, le plus c'est plat et le mieux c'est: ça évitera des mouvements parasites de trains attendant leurs locos...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

21 Juil 2011, 18:39

domi a écrit:Quand tu parles de pente de "la gare de triage", s'agit-il d'une "bosse" comme sur les vrais? En ce cas la pente est à mon avis trop faible. En revanche s'il s'agit des faisceaux, le plus c'est plat et le mieux c'est: ça évitera des mouvements parasites de trains attendant leurs locos... Domi

Oui il s'agit d'une bosse comme sur les vrais. Je me doutais bien que la pente était un peu faible avec un risque de voir les wagons se bloquer au niveau des aiguilles de répartition. Il ne faut pas non plus qu'ils dévalent la pente trop vite. Je vais installer ce système sur une table d'essai pour trouver la pente idéale en y faisant descendre des wagons (et voitures) jusqu'à trouver la hauteur idoine ainsi que la position correcte du dételeur.
Je trouve cette solution intéressante et amusante pour former des trains.
En tout cas merci Domi pour ta participation car toutes ces petites choses sont essentielles pour l'étude de la conception de la menuiserie des modules. Si tu vois autre chose n'hésites pas à me le faire remarquer.

Christian
une retraite train train

Messagepar XTof_vl
24 Juil 2011, 20:42

Le dernier projet est pas mal, mais un peu surchargé.

Est-il possible de faire en embranchement pour la carrière (par exemple sur la voie verte juste à côté), et donc de supprimer tout le tracé en rouge? Cela permettra d'alléger les tournants autour de l'accès central.

Faire aussi attention aux rayons de courbure (quel est le rayon min de ton implantation?) et aux pentes.

Pour la bosse, Là, tu peux monter au delà de 3+ de pente en montée et en descente, mais les faisceaux doivent être plan.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

29 Juil 2011, 22:11

XTof_vl a écrit:Le dernier projet est pas mal, mais un peu surchargé.
Est-il possible de faire en embranchement pour la carrière (par exemple sur la voie verte juste à côté), et donc de supprimer tout le tracé en rouge? Cela permettra d'alléger les tournants autour de l'accès central.

Je trouvais cela surchargé aussi mais je voulais mettre ma navette au centre. Je peux la faire passer par la voie verte pour l'aller mais le retour devrait arriver au même endroit en modifiant légèrement son cheminement (il resterait une voie rouge), d'autant plus que j'ai prévu une rivière venant du haut sous le viaduc, passant à gauche de la carrière et ressortant sur le côté gauche avant le triage.

faire aussi attention aux rayons de courbure (quel est le rayon min de ton implantation?) et aux pentes.

Les rayons les plus faibles font 50 cm (carrière) avec la nouvelle implantation il devraient s'agrandir. Mes pentes sont correctes 2,1 et 2,2%.

Pour la bosse, Là, tu peux monter au delà de 3+ de pente en montée et en descente, mais les faisceaux doivent être plan.

Mes faisceaux étaient en légère pente; je vais les remettre plans et augmenter la pente en amont.
Je vous enverrais le plan modifié.
Merci pour vos conseils.
Christian
une retraite train train

29 Juil 2011, 22:13

OUPS !!! petite erreur : La rivière passerait à droite de la carrière..
une retraite train train

Messagepar Aldayo
01 Oct 2011, 10:21

Pour la gare du bas, il y a trop de quai.

En étudiant bien le tracé, un quai toutes les 2 voies suffis !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants