CP, la modernisation...

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
08 Aoû 2011, 17:29

Samedi dernier je suis allé faire une petite visite aux CP avec Madame et un couple d'amis pour avoir des nouvelles du réseau. Naturellement le train vapeur était de mise, d'autant plus que je n'avais jamais fait la portion de Villars /Var à Puget Théniers et retour avec la 120-030.
Le voyage commençait sous de mauvais auspices, une erreur de parcours (c'est pas moi qui conduisait :siffle: ) nous a fait rater le départ de l'AMP de Lingostière.
Pour rappel, cette gare est provisoirement tête de ligne pendant les travaux. La nouvelle voie sur traverses béton est en place jusqu'à NICE (d'après un agent CP) mais le ballastage est en cours. En marge de ces travaux, les tunnels, ponceaux, plateforme... sont changés ou remis en état, ceci explique le temps passé. Bref, la voie neuve sera opérationnelle le 3 octobre de Nice à Colomars.
Mais à cette date la portion de ligne entre Colomars et Plan du Var sera à son tour déferrée et remplacée. Les travaux de cette deuxième tranche devraient se terminer le 23 décembre. A lingostière, un SY 1ère génération, esseulé, stationnait le long du quai de la halle. Il n'y avait rien d'autre en direction de Nice. Seules les voies à quai avaient été changées, les voies de service étaient d'origine.

Un peu dépités nous sommes partis en direction de Villars pour prendre le vapeur et bonne surprise, nos avions rattrapé le train n°3 qui avait quitté Lingostières à 9h08.

Sur la photo ci dessus le X305 est en queue, le train quitte la gare en direction de Nice.
Nous allions maintenant prendre la vapeur pour Puget ou des surprises nous attendaient...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar CFRA
10 Aoû 2011, 20:29

peu après le départ du train n°2, la 120 030 qui somnolait sur la voie qui borde le quai de la halle se réveilla par un coup de sifflet.

Nous ferons une autre rencontre avec la modernisation dans la prochaine gare. Bon, pendant que le train roule, si vous avez des questions n'hésitez pas...
CFRA

Messagepar CFRA
12 Aoû 2011, 21:45

Hou là, je vois que tout le monde dort, pas de réactions, c'est le tac tac qui vous berce ? Bon, c'est pas tout à fait la modernisation comme vous l'imaginiez, mais au moins on roule dessus...Il ne faut quand même pas oublier que les rails précédents étaient centenaires.
C'est un peu la réaction de ceux qui ont décidé l'achat des AMP. Vis à vis des électeurs le plus payant c'est quoi ? Deux bouts de rails neufs de 150 kms de long ou des autorails flambant neufs. Vous connaissez la suite, oui mais voilà les AMP c'est pas les SY et leurs 12 T par essieux font mal, très mal à une voie centenaire située au-delà d'Annot. :mur:
Résultat des courses, obligation aux petits (?) nouveaux de franchir les aiguilles à 10 kms/h sans compter les ralentissements sur les tronçons d'ancienne voie. Conséquence, retards notables sur la section Annot / Digne. Bon, on va pas pleurer car les AMP étaient indispensables à court terme, mais c'est mettre la charrue avant les boeufs non ?,
Après cet intermède sur la modernisation ou en étions nous? Ah oui, on allait arriver à...
TOUET sur Var, 1/2 h d'arrêt !
:oops:

Pendant que le train roule j'en profite pour filer à l'anglaise car j'ai beaucoup à faire pendant ces vacancelles du 15 août, promis je reviens après, à Puget-Théniers ce sera la fête...
CFRA

Messagepar jeanluc4343
15 Aoû 2011, 00:53

Je ne connais pas cet attelage "automatique" qui semble pouvoir être déverrouillé manuellement....
Merci pour cet intéressant reportage et ces belles photos en ligne comme en gare.
La remise en état de la voiture ex Sud-France est tout à fait remarquable.
Le fourgon de tête, juste derrière la machine, ne serait-il pas un ancien wagon couvert Sud-France lui aussi ?
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
15 Aoû 2011, 01:15

Pour ce qui concerne la programmation des investissements (voie et matériels roulants), j'imagine que le problème est le même sur les CP que sur le grand réseau, à savoir que c'est le gestionnaire d'infrastructures qui est responsable du renouvellement -et doit obtenir une subvention que l'Etat lui accordera tardivement ou avec parcimonie- alors que ce sont les Conseils régionaux (autorités organisatrices des transports ferroviaires) qui renouvellent le matériel moteur et remorqué, même s'il est siglé CP (ou SNCF sur le grand réseau).
Et eux, ils ont effectivement des soucis électoraux ... qu'ils traitent en temps opportun !
Il y a donc, et il y aura toujours, un décalage entre les deux composantes d'une offre ferroviaire convenable.

Dans les années soixante, on avait en province des matériels d'avant-guerre qui s’essoufflaient à rouler sur des voies parfaites; Maintenant, on a des matériels neufs (pas forcément parfaits) qui roulent, encore pour quelques années, sur des voies à bout de souffle. La faute à la division par deux des budgets de renouvellement des voies pendant 20 ans (de 1985 à 2005).

Patience car d'ici 2015-2016 la totalité des voies voyageurs auront été renouvelées.
Il faudra alors programmer les renouvellements sur les voies en place depuis les années soixante dix !
C'est sans fin ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Aoû 2011, 16:05

CFRA a écrit:Hou là, je vois que tout le monde dort, pas de réactions, ...

Mais non, mais non.
Quoi de plus normal que de prendre de très grandes vancances (pour des retraités),
même dans des contrées encore ravitallées par les corbeaux.
Reportage fort interressant par ailleurs, même s'il ne s'agit pas du plus beau réseau secondaire de France.
Lavoie Desonmètre en vacance
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar jeanluc4343
16 Aoû 2011, 18:30

Oui, en vacance ...
Le PC est momentanément dépourvu de titulaire. :ange2:
:mdr2: :mdr2:

Bon, d'accord, je :arrow:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
16 Aoû 2011, 20:41

Mais non, je suis revenu, en fait jamais parti trop loin. Sinon hier j'ai été voir le feu d'artifice du 15 août assis sur la plage juste au bord de la Mare Nostrum par une douce nuit d'été...pendant que d'autres dans le Noooord (au-dessussse d'Avignon) rallument la cheminée :mdr2: :mdr2:
Bon, j'attendais aussi que ça bouge un peu mais je vois que deux compères me titillent comme dans le film "les vieux de la vieille". je vais donc bientôt ré embarquer dans le train avant que l'affaire parte en barigoule (ou si vous préférez, sucette ou vrille...)
Au fait, zavez vos billets? :gne:
CFRA

Messagepar jeanluc4343
17 Aoû 2011, 19:07

Affirmatif !

Quand est-ce qu'on repart ?
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
18 Aoû 2011, 08:29

Le train ne s'est pas arrêté, il serpente toujours le long du Var. Vous avez fait un petit somme, un cauchemar peut-être ?... :gne:
CFRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires