Avant que notre train ne s'élance vers Finse, n'oublions que la Norvège est le pays des paysages grandioses, ceux où la montagne baigne dans la mer, laquelle se complet dans cet état puisqu'elle y décrit des ramifications en tous sens.
Alors avant d'aller vers Finse voir nos chers trains dans de bien singuliers paysages, prenons un petit peu de temps pour voir comment nous sommes arrivés jusqu'à Bergen.
Après des pérégrinations aériennes dont seul l'avion à le secret nous sommes arrivés, bien tard, à Ålensud, au Nord-ouest de la Norvège, en plein dans la zone des fjords. Donc pas le temps de faire connaissance avec cette ville d'environ 42 000 habitants (ce qui en fait une ville importants pour la Norvège).
Le lendemain rendez-vous avec une institution norvégienne:
L'Hurtigruten approche d'Ålensud le 11 juillet 2011
J'ai bien sur nommé le célèbre "hurtigruten" ou "Express côtier". Direction Geiranger, au fond du fjord du même nom par lequel l'hurtigruten Nord-Sud fait un détour l'été. Le fjord de Geiranger est classé au patrimoine mondial depuis 2005.
En route, BY By Ålensud:
Départ d'Ålensud le 11 juillet 2011
Départ d'Ålensud le 11 juillet 2011
L'on voit tout de suite que ce n'est pas le grand bleu, loin s'en faut. Dommage

Ce n'est pas une raison pour ne pas mettre en boite les éléments typiques du paysage des fjords, comme ces petites maisons et hangar au bord de l'eau et au pied d'impressionnantes falaises:
Storfjorden - 11 juillet 2011
Ou un gros village avec un arrière plan bien enneigé:
Storfjorden - 11 juillet 2011
Au détour du fjord, un petit appontement et au loin une ferme aquatique:
Storfjorden - 11 juillet 2011
A suivre ...
Pierre