Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
28 Aoû 2011, 12:46

Bonjour à tous,

Il est plus que largement temps de donner satisfaction à notre ami BW ! Je ne vais pas me plaindre que quelqu'un s’intéresse à la, Norvège :D Même si je n'y suis allé que 4 fois c'est un pays qui m'a toujours beaucoup attiré.

Donc départ de Geiranger, au milieu des croisiéristes débarqués chaloupe après chaloupe, et de leurs bus. Départ avec le bus à destination de Erdal, et 2 changements en vu avant d'atteindre le refuge de Krossbu situé à 1 267 m ce qui correspond à cette latitude à une paysage de haute montagne (en gros il faut rajouter 1 000 m pour retrouver l'altitude correspondante dans "nos Alpes"). C'est changement de bus sont la limite de l'exercice dans ce type de voyage. Encore ici il y aura à voir en chemin.

Eu départ de Geiranger la route s'élève en lacets au dessus du Fjord pour atteindre un col et redescendre sur un plateau parsemé de lac. Au bord du "Langvatnet" le bus nous dépose au carrefour; il va continuer sur "Erdal" en empruntant le "Oppljostunnelen" (4 540 m, un parmi les 900 tunnels routiers qui jalonnent la Norvège et dont certains ont complètement changé la géographie locale) dont l'entrée est visible du carrefour. Nous, nous attendrons quelques minutes le bus en provenance d'Erdal pour Lom. L'animation est assurée par les Japonnais parvenus jusque là avec les bus du bateau de croisière et qui se font photographier dans des postures invraisemblables en plein milieu de la route.
Il fait beau et pour imiter les Japonais c'est le lac "Langvatnet" qui sert de prétexte aux photos:

Et au passage un panneau de signalisation routière typiquement Norvégien (photo de Madame) :

Le bus pour Lom arrive et après une longue descente le long d'une puissante rivière donnant naissance à de beaux lacs de retenue nous y sommes. Lom est traversé par la puissante rivière "Bovra" qui rejoint, juste en aval, le lac "Ottavatnbet" occupant la vallée que nous avons suivie durant notre trajet. Évidement la photographe en a profité pour mettre un 1er plan fleuri:

Et bien sur la 1ere chose que l'on voit en arrivant:

La fameuse église en bois debout !

Les deux photos sont de ma moitié.
Ces églises sont typiquement Norvégiennes. Elles doivent leur nom à l’utilisation de montant verticaux, d'une seule pièce pour la construction de la structure. Très sensibles aux incendies comme tous les batiments en bois, ils n'en subsistent que de nos jours dans toute la Norvège que 28 alors qu'il y en a 1 000 à 2 000 au moyen âge.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
28 Aoû 2011, 16:30

Attardons nous un peu à Lom.

D'abord sur l'église en bois debout:
Un détail du toit:

Un aperçu de l'intérieur:

Gros plan sur la toiture et ses ornementations:

Lom présente d'autres point d'intérêt:
  • C'est la porte d'entrée du "JotunheimenNasjionalpark". Le centre d'information de celui-ci héberge le "Norsk Fjellmuseum", le musée Norvégien de la montagne.
  • Juste à coté ce trouve le musée rural de "Presthaugen", musée de plein air, où ont été déplacées et reconstruites des habitations et constructions du 19ème siècle, typiques de la vie rurale en Norvège. Les maisons sont meublées avec du mobilier d'époque et des animations sur les thèmes de la vie rurale y sont organisées.

Un aperçu de ses constructions dont beaucoup sont revêtues d'un toit végétal. Ce type de toiture est très présent en Norvège de l'Ouest. On le retrouve aussi (et pour cause) sur les quelques fermes conservées par le parc national de Skaftafell en Islande (aujourd’hui fusionné dans la parc national du Vatnajökull).

A titre d'exemple une photo du mobilier d'époque:

Nous quittons Lom par la route 55 franchissant le "Sognefjellsvegen" plus haut col d'Europe du Nord traversant la montagne de "Sognefjell" et conduisant au Sognefjorden, plus long fjord de Norvège, deuxième du monde.

Mais c'est une autre histoire. La prochaine étape c'est Krossbu, un peu en dessous du col.

A suivre donc ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
28 Aoû 2011, 17:05

Merci Pierre !

Ne reste-t-il que 28 stavkirker en Norvège ? Il me semblait qu'il y en avait davantage... mais pour être franc je ne sais plus combien j'en connais moi-même. D'autant plus qu'il y a des "doubles", par exemple celle de Gol (sur la ligne Oslo - Bergen) qui n'est qu'une reproduction récente de l'originale, transférée au 19e siècle au musée en plein air d'Oslo parce que les habitants de Gol n'en voulaient plus : elle était trop petite. Il leur a fallu cent pour comprendre qu'ils avaient perdu un joyau et ils l'ont donc reconstruite conforme à l'original (qui existe toujours au Folkemuseet d'Oslo).

Les incendies font effectivement des ravages parmi ces anciens bâtiments mais à ma connaissance toutes les stavkirker ont été soigneusement "cataloguées" dans leurs moindres détails ces dernières années. Cela permet de reconstruire celle(s) qui seraient accidentellement détruites, comme ce fut le cas avec la stavkirke de Fantoft, dans le sud de Bergen, victime d'un incendie criminel en 1992 (eh oui, en Norvège il y avait déjà des fous et des malades il y a 20 ans !) Elle a pu être entièrement reconstruite grâce aux plans et données conservées et quand je l'ai visitée en juin 2003 j'ai eu du mal à croire qu'elle avait moins de 10 ans...

Dernier point sur les stavkirker norvégiennes : il n'en existe pas de modèle à monter en HO :pleure: Trop difficile à faire m'a-t-on répondu. Donc à créer entièrement soi-même ! Mais quand on voit la quantité et la finesse des détails je comprends que cela en décourage plus d'un et que même en Norvège (à ma connaissance) aucun modéliste (un vrai) ne s'y soit frotté au 1/87e... Tes photos de l'église de Lom donne déjà un bon aperçu du travail à faire, mais si je devais en reproduire une ce serait celle de Vik, sur le Sognfjord, ma préférée, autrement plus riche en détails (et bien sûr encore plus difficile à reproduire ! :diable: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
28 Aoû 2011, 17:15

Petit addendum : les seules photos que j'ai de la stavkirke de Vik sont des diapositives qu'il me faudrait scanner... Pour une autre fois, peut-être.

Et je n'ai pas mentionné le plus ancienne de toutes, celle d'Urnes (11e-12e siècle) pour ne pas te couper l'herbe sous les pieds parce que si j'en crois ton itinéraire, tu as dû y passer, ou du moins tout près, le long du Sognfjord (juste en face de Solvorn). Ou plus exactement sur le Lustrafjord, l'une des branches principales du Sognfjord...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
28 Aoû 2011, 18:09

Merci pour ces précisions.

Pour le nombre d'églises en bois debout (stavkyrkje): 28 est le nombre donnée par Wikipedia et par "VisitNorway".

Dans la suite de notre périple, l'église de Vik tu verra. Par contre nous savons vu les pancartes à Skojlden pour celles d'Urnes, qui parait t-il est très belle (et classée au patrimoine). Malheureusement nous allons vers Sogndal donc de l'autre coté du Fjord § C'est le défaut des voyages organisés.
Pour que tu comprenne notre itinéraire je précise que nous avons fait:
  • les 2 premières semaines: Ålensund - Geiranger - Bergen - Oslo - Gardermoen en voyage organisé de type "rando-découverte" (plus découverte que rando en fait)
  • et la 3ème semaine: Gardermoen - Lillehamer - Dombås - Andalsnes - Hamar - Gardermoen par nous même
Pour ce qui ne connaissent pas Gardermoen est l'aéroport d'Oslo.

La suite arrive.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
28 Aoû 2011, 18:20

C'est reproductible. XTof n'en était pas loin avec son chalet norvégien de Raversijde. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
28 Aoû 2011, 20:20

http://i144.photobucket.com/albums/r184/doomslu/Mechelen%202008/Mechelen2008_148.jpg

Je n'avais pas de détails aussi découpés que celui de la photo.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar CarloDiGhega
28 Aoû 2011, 20:49

merci Pierre,

les photos me rappelent de mon voyage 20 années apssées avec mon billet interrail en Suede et Norvege. Il semble je dois revenir...

CdG
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
28 Aoû 2011, 23:44

Merci Carlo,

J'ai moi même découvert la Norvège par InterRail, 2 années de suite, avec Madame. C'était il y a bien longtemps, 79 et 80 très exactement. J'y suis revenu en 2002 seulement avec un tour assez complet des Lofoten (magnifique et tellement particulier voir envoutant).

Pour terminer la journée, une vue d'une étape Alpine, le très confortable, et très grand, refuge de Krossbu. Madame a eu la bonne idée de le prendre d'une petite excursion sur la montagne en face que nous avons faite tous les deux, estimant que le programme du jour été nettement insuffisant: belle petite balade le long des cascades. Au retour cela donne ça:

Passant derrière le refuge l'on voit nettement le lacet de la route 55 qui mène au col de Sognefjellsvegen et par là au Sognefjorden.
Nous sommes maintenant en milieu Alpin: au dessus ce n'est que glace et lacs . :coeur1:

A suivre donc :bave:

Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
29 Aoû 2011, 14:17

Rockandrail a écrit:C'est reproductible. XTof n'en était pas loin avec son chalet norvégien de Raversijde. :cool:

C'est reproductible, certainement, et "on/il peut le faire" comme le disait Francis Blanche...
A condition d'avoir le temps, les compétences, la patience, la motivation, un bonne vue, des doigts de fée,... :diable:

As-tu déjà vu une stavkirke de près ? Ce n'est pas un bâtiment genre café du coin "Chez Julot" à reproduire.
La myriade de détails minuscules peut être effrayante et ce qui caractérise une stavkirke c'est précisément cette foultitude de détails.

Y en a pas dans la principauté de Bruxelbourg ? Faut en rajouter une !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires