Questions sur les attelages Kadee...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar Rockandrail
11 Sep 2011, 23:49

Bien que j'utilise majoritairement les boucles courtes Märklin qui attèlent à tampons vraiment joints, je confirme la souplesse du Goldorak. Très loin devant tous les autres. J'hésite régulièrement à tout passer sous ce type. Les Fleischmann demandent carrément une poussette à la main pour s'encliquer. Mais par contre ils permettent de sortir une voiture de la rame juste en la soulevant.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
12 Sep 2011, 07:51

Hé bé, va falloir réfléchir avant d'agir bêtement... K.D. or not K.D. ? That's the question ! :bof: :bof: :bof:

Merci pour vos réponses.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar HudsonNord
12 Sep 2011, 10:46

testez! je teste toujours, des KD 17 18 19 sur les ouagons OCEM REE et LS et des Marklin ou Profi sur les ouagons et ouatures à bogies.... mais ceusses qui ont des tampons à ressort sont favorisés...
HudsonNord

Messagepar domi
12 Sep 2011, 20:23

En lisant les posts de MM Rockandrail, Bogie-Wogie et xc656 je m'apperçois que je ne dois pas être dans le même monde. :) ;) . Je vous entends parler de dételages intempestifs incessants, messieurs, et je dois dire que je ne vis rien de tout cela. Et pas plus que sans doute quelques milliers de modélistes ça et là dans le monde :roll: ..... Bon, sans doute cet attelage n'est-il pas très bien adapté aux courbes ultra-serrées façon tramway associées à du matériel à tampons (ah, je continue de ne pas comprendre pourquoi les CF européens n'ont toujours pas droppé le néanderthalien attelage à vis + tampons qui est à l'attelage automatique ce que la traction animale est au moteur-fusée, ça résoudrait bien des problèmes dans le monde miniature... :lol: ), mais de là à parler de dételages intempestifs, j'ai du mal à l'imaginer sauf si la pose de la voie est trop approximative... :roll:

Mais au risque de me répéter ce type d'attelage fait le bonheur d'innombrables modélistes toutes échelles confondues, du G au Z .Outre-Atlantique la quasi totalité du matériel dans toutes ces échelles est équipé de ce type d'attelage, et je n'ai lu personne ne s'en plaindre dans les nombreux forums et magazines de modélisme que je fréquente et lis. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Pierre-Yves
12 Sep 2011, 20:42

Je plussoie sur ce que dit domi.
Je n'ai pas noté de dételage intempestif sur mon ancien tourniquet, pourtant à courbes serrées et rampes sévères, et ce malgré la présence de dételeurs en pleine voie (mais pas en déclivité, il est vrai).
Pierre-Yves

Messagepar Papou89
12 Sep 2011, 21:04

domi a écrit:...je n'ai lu personne ne s'en plaindre dans les nombreux forums et magazines de modélisme que je fréquente et lis.

Moi non plus, jusqu'à hier, c'est ce qui m'avait fait penser K.D. Mais là, le doute m'habite ( :mdr2: )

Qui doit-on croire ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Pierre-Yves
12 Sep 2011, 21:20

Ben, heu, je ne sais pas qui il faut croire moi...

Mais personnellement, je prendrais avec la plus grande circonspection un avis qui émane d'un type qui voue un culte aux locomotives à roues rouges... :ange: :mdr2: :ange:
Pierre-Yves

Messagepar bogie-wogie
12 Sep 2011, 23:35

N'exagérons rien ! Je ne crois pas que l'un ou l'autre ait parlé de dételages "incessants" ! :H2:
Tout est affaire de proportions. Le fait est que lorsque j'ai testé l'attelage Kadee (17 et 18) sur du matériel européen j'ai observé une augmentation du nombre de dételages accidentels.

Mais je dois dire que je place la barre très haut. Ainsi, avec le Goldorak de Roco, j'ai noté en 2010 sur mon réseau 3 dételages accidentels (sur environ une centaine d'heures d'exploitation et de circulations). En 2011 pour l'instant j'en suis à 5 (mais deux d'entre eux sont dus à des circonstances spéciales, disons "expérimentales") et pratiquement tous ces dételages se produisent entre la loco et la première voiture ou le premier wagon (suite à une mise en tête de rame mal contrôlée).

Le moins fiable, de ce point de vue, est l'attelage éperon de Roco, raison principale pour laquelle je l'ai abandonné. Le Fleischmann est quant à lui et toujours selon mon expérience, tout aussi fiable que le Kadee, un peu moins que le Goldorak. Je persiste et signe :diable: Ceci dit, ce ne sont pas des essais de laboratoire et leurs résultats n'engagent que moi (et mon réseau) : d'autres auront sans doute d'autres expériences et obtiendront d'autres résultats, tout aussi valables que les miens, ni plus, ni moins...

Quant à dire que des millions de modélistes utilisent l'attelage Kadee sans problème, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai cru comprendre en lisant certaines remarques occasionnelles publiées dans la revue Model Railroader. Ce qui n'empêche pas cet attelage de rester excellent, mais plus pour le matériel américain (sans tampons) qu'européen. Le matériel roulant européen est (en général) pourvu de tampons : il faut vivre avec (ou faire comme Domi, du modélisme US :cool: ). Une alternative est la ligne du LKAB dans le nord de la Scandinavie : mon train de minerai (24 ouagons chargés = 96 essieux, 3 kg) est équipé d'attelage SA3 reproduit par Roco. En cinq ans (depuis la construction de mon réseau actuel) je n'ai pas eu un seul dételage accidentel.

Bon, il va falloir que je poste mon étude sur le sujet un de ces jours : une recherche sur ce forum a montré que je ne l'avais pas encore fait. Ce doit être sur un autre alors (en tout cas pas celui d'en face :ange: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar xc656
13 Sep 2011, 00:10

eh bien en 1987, quand j'étais en N, après deux ou trois tours d'ovale, ma loco avait peut être encore un wagon derrière, mais le reste en "poussette"! :siffle: mais c'était du Bachman de l'époque "héroïque" depuis je suis en HO avec des attelages NEM ( j'aimerais bien que quelqu'un qui a testé le DAPOL puisse me répondre car à 16 livres les 40 attelages c'est tentant) . normal, je suis un dinosaure! :D

XC
xc656
Bavard

Messagepar bogie-wogie
13 Sep 2011, 00:19

Désolated, je ne connais pas les Dapol et je ne les ai jamais essayés.

Mais je vais faire de mon mieux pour m'en procurer (autant que ma fille quasi-anglaise me soit utile :diable: ) et expérimenter. Cela prendra "un certain" temps cependant...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant