Je rejoins mes confrères sur le coefficient multiplicateur pratiqué, qui est bien de 1.5.
La situation actuelle du marché est en grande partie dû à la délocalisation de la fabrication en Chine.
Il est connu que les Chinois ne fabriquent pas en dessous d'un certain nombre de pièces par modèles (avec plusieurs décorations). On entends souvent le chiffre de 5000.
De là, une grande variété de décorations pour un même modèle. Je vois mal un seul modèle se vendre à 5000 exemplaires.
De quelques modèles à se mettre sous le dent, il y a 10 ans, aujourd'hui c'est l'avalanche qui grossit chaque année, avec l'apparition de nouvelles marques, et la montée en puissance des plus récentes. Pour un même modèle plus besoin d'attendre 10 ans pour avoir toutes les versions; en 2 à 3 ans c'est fait, si le fabricant s'y tient.
Le nombre d'acheteur potentiel s'il reste stable, n'a que l'embarras du choix. Il faut choisir une stratégie commerciale pour l'attirer.
L'une d'elle est le choix délibéré de la serie limitée, pour pousser l'acheteur à se positionner à l'avance, et le dissuader de voir ailleurs; çà ne fonctionne que si le planning de fabrication est respecté, suivez mon regard.
Sinon, c'est la frustration.
Pour les marques plus anciennes, les produits sont fabriqués en plus grande quantité. Si le modèle se vends bien, c'est le jackpot, sinon, c'est la braderie du produit quelques mois, voir quelques années après la sortie du modèle.
Comment se positionner en tant qu'acheteur?
Pour les séries limitées, pas vraiment le choix. Se ruer dès la sortie, sachant que certains modèles finiront en promotions. Le jour J, il faut avoir les fonds, ou alors adieu le produit tant désiré.
Pour les autres, un peu plus de temps, mais la promo peut aussi arriver très vite.
Pour le détaillant?
Se permettre d'acheter tous les modèles, et les avoir en stock à leur sortie demande une excellente trésorerie.
Chacun pense que cela est l'apanage des plus gros. En ce moment, eux aussi souffrent devant cette inflation de modèles. Il n'y a qu'à voir les sites qui proposent des remises de 6 ou 7% pendant 15 jours ou 1 mois, avec une fréquence de plus en plus rapprochée. Ce n'est plus de la promotion ciblée, c'est du destockage.
De quoi encore plus débousoller l'acheteur...et le détaillant.
Peut être que le jour où le réseau de distribution se réduira à une dizaine de commerce pour la France, ceux sont eux qui dicteront la conduite à tenir aux fabricants. Au rythme actuel, les fabricants mettront à genoux de bien nombreux détaillants. En ce moment, tout le monde perd.
Bref, bienheureux celui qui arrive à déchifrer ce qu'il voit dans la boule de cristal.