Balade à Vovray

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Balade à Vovray

Messagepar bogie-wogie
04 Juin 2011, 10:17

Les installations techniques (signalisation, passages à niveau, aiguillages, etc.) m'ont paru en parfait état de marche. A mon avis la ligne pourrait être remise en service très rapidement sans aucun problème.

Pour l'observer d'en haut il existe toujours un très bon sentier sur le flanc du Semnoz : je l'ai emprunté en montant il y a 2 ou 3 ans et en redescendant l'an dernier (et pour les petits futés : non, je ne suis pas resté en haut dans la montagne, en ermite, de tout ce temps ! :prrrt: )

En ce qui concerne l'autre extrémité du tunnel, elle est très facile à voir et à trouver : juste à l'entrée de Sevrier, sur la droite en venant d'Annecy. On voit l'entrée (fermée) du tunnel depuis l'ancienne route nationale : j'y passe assez souvent en voiture mais je ne m'y suis jamais arrêté. Il faudra que je le fasse une fois, ne serait-ce que pour prendre quelques photos.

Et enfin : tout à fait d'accord pour une virée ferro-archéologique dans le coin. Mais pas avant juillet, pour les semaines à venir je vais être très (euphémisme) occupé. On se contacte éventuellement par MP.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar destroyedlolo
04 Juin 2011, 15:23

Haaaaa, d'accord. Je croyais que cette photo

bogie-wogie a écrit:
Vovray G1.jpg

etait prise justement du cote de Sevrier.

bogie-wogie a écrit:Pour l'observer d'en haut il existe toujours un très bon sentier sur le flanc du Semnoz : je l'ai emprunté en montant il y a 2 ou 3 ans et en redescendant l'an dernier (et pour les petits futés : non, je ne suis pas resté en haut dans la montagne, en ermite, de tout ce temps ! :prrrt: )

Il part de la Visitation ou de plus bas ?
Par contre, maintenant que je vois ou est l'entree cote Annecy, je ne vois pas trop comment rejoindre les voies que j'avais vu en haut de la carriere ... peut etre d'un embranchement dans la zone ...

C'est vraiment du gros gachi cette histoire, car ca aurait fait une superbe ligne touristique comme tu l'as dit, et aussi pour désengorger les rives du lac l'ete (l'hivers aussi, une solution de delestage serait la bien venue, mais le train ne servirait pas a grand chose).
En plus, je n'ai pas l'impression que le tunnel serve a quoi que ce soit. D'habitude dans ce genre de situation, il est recupere par les riverains pour s'en servir de cave ou d'entrepot.

Edit : pour apres avoir regarde les sentiers (merci Google Map), tu parles sans doute sans doute du sentier du périmètre mais il semble etre beaucoup trop haut.
destroyedlolo

Messagepar bogie-wogie
04 Juin 2011, 22:26

Je ne sais pas comment il s'appelle, ce sentier, mais il part effectivement de la Visitation, passe au-dessus de l'ancienne carrière, puis au pied des Rochers des Becs et permet de rejoindre le Belvédère des Gelinottes (et en revenant le long de la crête d'atteindre la Grande Jeanne pour redescendre vers la Visitation).

Il est effectivement haut perché, mais il permet justement d'avoir une très bonne vue d'ensemble. Et si on a un APN avec un bon zoom (le mien atteint les 560 mm éq.24x36) la distance n'est pas un problème :ange: .

Il me semble qu'il existe un chemin plus bas, partant des environs de la déchetterie et passant juste au-dessus de l'ancienne carrière. Il ne me semble pas, en fait, j'en suis sûr parce que je l'ai emprunté une fois en rando pour rallier le couvent de Ste Catherine. Mais c'était il y a 4 ou 5 ans, je venais de me (ré-)installer dans la région et je connaissais encore mal le Semnoz, ou du moins je n'en avais plus que de très vagues souvenirs après 40 ans d'absence ! :siffle: De toute façon cet autre sentier je ne le retrouve sur aucune carte... :H2:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
04 Juin 2011, 23:34

De bien belles images et une superbe promenade, même si cela doit tirer fort dans les mollets.

Ca me fait penser au temps ou je montais gaillardement les petites montagnes du Pays-Basque.

Merci à B-W.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar destroyedlolo
05 Juin 2011, 10:42

bogie-wogie a écrit:Je ne sais pas comment il s'appelle, ce sentier, mais il part effectivement de la Visitation, passe au-dessus de l'ancienne carrière, puis au pied des Rochers des Becs et permet de rejoindre le Belvédère des Gelinottes (et en revenant le long de la crête d'atteindre la Grande Jeanne pour redescendre vers la Visitation).

C'est bien le sentier du périmètre ...

bogie-wogie a écrit:Il me semble qu'il existe un chemin plus bas, partant des environs de la déchetterie et passant juste au-dessus de l'ancienne carrière.

Je ne connais pas celui-la mais il me semble un bon candidat :D Tu ne te souviens pas avoir vu de rail lorsque tu te trouvais en haut de la carriere ?
destroyedlolo

Messagepar bogie-wogie
23 Oct 2011, 20:09

Allez, hop ! je remonte ce fil. Parce qu'aujourd'hui, avec Mme bw, on a décidé de profiter un peu du soleil automnal pour aller faire une petite rando sur le Semnoz. En fait nous comptions faire un tour au sommet, au crêt de Chatillon, mais quelques kilomètres avant d'y arriver la route était bloquée par une voiture en travers. La cause : verglas, et pas qu'un peu, la route était une véritable patinoire ! :rhaaa:

Donc demi-tour et nous nous sommes contentés d'une ballade à plus basse altitude mais aussi plus chaude : le Cret du Maure avec sentier de crête et quelques belvédères donnant sur les environs d'Annecy et plus partioculièrement sur la zone industrielle de Vovray. J'en ai donc profité pour prendre quelques photos de mise à jour. Même si rien ne semble avoir changé...

Tout d'abord une photo style "été indien" pour bien se mettre dans l'ambiance...

fev13.jpg

Puis les belvédères (celui de la Grande Jeanne par exemple) s'ouvrent sur la zone industrielle :

fev14.jpg

Le faisceau principal de l'embranchement est bien visible, toujours égal à lui-même. Pour ne pas me répéter, j'ai concentré mon attention sur les principales industries de ce secteur, industries bordées ou déjà connectées au réseau et donc clientes potentielles. Pas dans la perspective totalement illusoire d'une réouverture de cette ligne, étant donné les mentalités actuelles, mais plutôt dans celle d'une adaptation pour un réseau HO/N basé sur une situation bien réelle.

fev15.jpg

La première de ces industries est Annecy-Granulats. La photo montre bien les voies de garage (inutilisées !) qui pénètrent dans l'emprise. Les installations sont assez conséquentes. Une vue rapprochée et plus détaillée peut donner des idées : on constatera notamment que "granulats", ça va du sable fin au gros rochers qu'on n'aimerait pas recevoir sur le toit de sa voiture... (et encore moins sur le gros orteil).

fev15d.jpg

La deuxième industrie, toute proche, est le dépôt d'hydrocarbures qui n'a (à ma connaissance) jamais été relié au réseau ferré. Il y aurait pourtant un joli trafic à assurer (avec tout plein de ouagons citernes REE...) Pour situer ce dépôt par rapport aux granulats on notera les tas de sable de la photo précédente qu'on retrouve ici dans le coin en haut à droite.

fev16.jpg

Et enfin la troisième industrie à ne pas oublier est celle du dépôt/tri d'ordures et de ferraillage, à l'écart des deux autres mais reliée au réseau ferré par un embranchement à deux voies (elles aussi inutilisées depuis fort longtemps). Les voies ne sont pas visibles parce qu'elles sont cachées derrière l'alignement de végétation en diagonale sur la gauche de la photo. Elles disparaissent par le coin supérieur gauche, rejoignant directement le faisceau de manoeuvres un tout petit peu plus loin.

fev17.jpg

Rien qu'avec ces trois industries à desservir, un petit réseau industriel fournirait de quoi bien s'occuper ! Si on leur ajoute les entrepôts du transporteur Bourgey-Montreuil, que je n'ai pas repris ici... Il va bien falloir un de ces jours que je développe tout ça ! Ce ne sont pas les infos qui manquent et on peut encore aller explorer sur le terrain pour les petits détails. Mais pour combien de temps ?

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
23 Oct 2011, 21:49

Addendum à mes élucubrations sur un réseau inspiré de la zone de Vovray. Car c'est précisément d'inspiration soudaine qu'il s'agit ici. Celle de faire une (toute petite) entorse à la réalité et d'ajouter sur cet embranchement une autre industrie autrefois bien prospère à Annecy et de plus cliente du rail : une minoterie.

C'est d'autant plus tentant qu'on a le choix ! :cool: On dispose en effet déjà d'au moins deux ouagons appropriés (et plus en changeant l'immatriculation). Par exemple une minoterie Goud avec le wagon céréalier Hornby-Jouef référence HJ 6029 : c'est celui de droite. Celui de gauche est un vieux Jouef dont je ne me rappelle plus la référence (mais on devrait le trouver sans problème sur bébaye). L'embranchement Goud se situait à quelques centaines de mètres à peine de la zone de Vovray.

Cer-Goud.jpg

Ou alors la minoterie Cléchet avec ce wagon de chez Makette (réf. 4607).

Cer-Clechet.jpg

Certes, il semblerait que la minoterie Cléchet n'ait elle jamais eu d'embranchement ferroviaire direct, mais la firme possédait bien des ouagons céréaliers à essieux (du type Frangeco en tout cas comme le prouvent quelques photos).

More and more fascinating... (je ne sais pas le dire en savoyard :H2: )
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
24 Oct 2011, 09:49

Mes hommages Maître BW,

Tu devrais envoyer le lien de ce fil à ton voisin savoyard l'amateur de céréaliers, JPB, je suis certain qu'il trouverait l'inspiration.

@+

Christian
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar bogie-wogie
24 Oct 2011, 15:55

242tc a écrit:Tu devrais envoyer le lien de ce fil à ton voisin savoyard l'amateur de céréaliers, JPB, je suis certain qu'il trouverait l'inspiration.
Christian

C'est sûr ! :ange: D'autant plus que tout ce que je sais des minoteries annéciennes, c'est de lui que je le tiens.
Mais d'un autre côté, il est fort possible que je n'aie jamais évoqué la zone industrielle de Vovray avec lui : cela risque fort de l'intéresser dans ce cas...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Zimanon
17 Nov 2011, 22:35

Le reportage contient de belles photos !
Celle sur les granulats en particulier, car on a une idée de la taille du chantier avec la pelleteuse qui n'a pas l'air d'être parmi les plus petites !

Alors, quand verrons-nous tout ceci en miniature ? :P
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires