Allez, hop ! je remonte ce fil. Parce qu'aujourd'hui, avec Mme bw, on a décidé de profiter un peu du soleil automnal pour aller faire une petite rando sur le Semnoz. En fait nous comptions faire un tour au sommet, au crêt de Chatillon, mais quelques kilomètres avant d'y arriver la route était bloquée par une voiture en travers. La cause : verglas, et pas qu'un peu, la route était une véritable patinoire !
Donc demi-tour et nous nous sommes contentés d'une ballade à plus basse altitude mais aussi plus chaude : le Cret du Maure avec sentier de crête et quelques belvédères donnant sur les environs d'Annecy et plus partioculièrement sur la zone industrielle de Vovray. J'en ai donc profité pour prendre quelques photos de mise à jour. Même si rien ne semble avoir changé...
Tout d'abord une photo style "été indien" pour bien se mettre dans l'ambiance...
Puis les belvédères (celui de la Grande Jeanne par exemple) s'ouvrent sur la zone industrielle :
Le faisceau principal de l'embranchement est bien visible, toujours égal à lui-même. Pour ne pas me répéter, j'ai concentré mon attention sur les principales industries de ce secteur, industries bordées ou déjà connectées au réseau et donc clientes potentielles. Pas dans la perspective totalement illusoire d'une réouverture de cette ligne, étant donné les mentalités actuelles, mais plutôt dans celle d'une adaptation pour un réseau HO/N basé sur une situation bien réelle.
La première de ces industries est Annecy-Granulats. La photo montre bien les voies de garage (inutilisées !) qui pénètrent dans l'emprise. Les installations sont assez conséquentes. Une vue rapprochée et plus détaillée peut donner des idées : on constatera notamment que "granulats", ça va du sable fin au gros rochers qu'on n'aimerait pas recevoir sur le toit de sa voiture... (et encore moins sur le gros orteil).
La deuxième industrie, toute proche, est le dépôt d'hydrocarbures qui n'a (à ma connaissance) jamais été relié au réseau ferré. Il y aurait pourtant un joli trafic à assurer (avec tout plein de ouagons citernes REE...) Pour situer ce dépôt par rapport aux granulats on notera les tas de sable de la photo précédente qu'on retrouve ici dans le coin en haut à droite.
Et enfin la troisième industrie à ne pas oublier est celle du dépôt/tri d'ordures et de ferraillage, à l'écart des deux autres mais reliée au réseau ferré par un embranchement à deux voies (elles aussi inutilisées depuis fort longtemps). Les voies ne sont pas visibles parce qu'elles sont cachées derrière l'alignement de végétation en diagonale sur la gauche de la photo. Elles disparaissent par le coin supérieur gauche, rejoignant directement le faisceau de manoeuvres un tout petit peu plus loin.
Rien qu'avec ces trois industries à desservir, un petit réseau industriel fournirait de quoi bien s'occuper ! Si on leur ajoute les entrepôts du transporteur Bourgey-Montreuil, que je n'ai pas repris ici... Il va bien falloir un de ces jours que je développe tout ça ! Ce ne sont pas les infos qui manquent et on peut encore aller explorer sur le terrain pour les petits détails. Mais pour combien de temps ?
bw