En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
23 Oct 2011, 18:44

Pour changer un peu de l'Autriche de 1976, voici le relation d'un voyage en Grande Bretagne il y a un mois.
Petit rapport avec le voyage précédent, puisque je l'ai fait avec mon ami Marc, compagnon de la plupart de mes voyages ferroviaires depuis 35 ans, depuis le jour où j'ai fait sa connaissance... en 1976, au fin fond de la Niederösterreich, sur la plateforme d'un Kurswagen tiré par l'une des dernières locos vapeurs des OBB... mais je vous raconterai ça dans le fil en question.
Toujours est-il que Marc et moi aimons, à chaque fois que c'est possible, voyager en train plutôt que de prendre la voiture. Et en Grande Bretagne, malgré tout le mal qu'on en a dit, c'est possible : trains fréquents, même sur les lignes secondaires, à défaut autobus également fréquents, cf touristiques nombreux et accessibles par les transports en commun, bref, le rêve pour un ferro pur et dur!
Il n'est plus possible, comme autrefois, d'acheter l'indicateur British Rail au bureau des BR, du côté de l'Opéra, mais avec les sites des CF touristiques qui indiquent les accès par train/bus, une bonne carte PDF du réseau, le site "National Rail Enquiries, les sites des bus régionaux et, bien sûr, les sites donnant les hôtels ou B&B, on a tout ce qu'il faut pour préparer le voyage.
Alors, une résa Eurostar (à l'avance pour le tarif), un Britrailpass de 8 jours valable pour toute la GB (commandé par Internet), des réservations d'hôtel et de B&B (attention, les chambres à deux lits sont rares, s'y prendre suffisamment à l'avance), et nous voila partis.
:debout: ...Eurostar du 20/09/2011, à 7h13, et c'est parti!
A suivre...
Modifié en dernier par tyrphon le 08 Nov 2011, 13:41, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
23 Oct 2011, 22:18

Grâce au décalage horaire, nous sommes déjà à 8h30 dans la magnifique gare de St-Pancras.
2011-09-27-0117-st.pancras_1.jpg

Pas le temps d'admirer, car nous avons décidé de commencer notre périple par le Sud-Ouest de l'Angleterre.
Nous devons rejoindre la gare de Waterloo.
Là, piège à touristes londonien! Le prix minimum du ticket de métro à l'unité est de 4£! :rhaaa:
Aucun intérêt à prendre un abonnement et nous n'avons pas d' "Oyster card" (sorte de Monéo pour les transports londoniens). Qu'à cela ne tienne. Une ligne de banlieue part de St Pancras vers le sud, et accepte notre Britrail Pass. Nous le validons au guichet et prenons un train jusqu'à Blackfriars. De là, agréable traversée à pied de la Tamise et marche jusqu'à Waterloo Station.
Il nous reste à monter dans un train du London et Southwestern, pardon, du Southern, pardon, de Southwest Trains en direction de Weymouth.
Descente à Wareham (peu après Poole. Wareham était le point de bifurcation de la ligne de Swanage, station de la côte sud. Là, nous devons attendre le bus qui a remplacé le train, jusqu'à Corfe Castle, où nous arrivons en fin de matinée.
Corfe Castle, joli bourg typique du Dorset...
2011-09-20-0001-marc-corfe castle_1.jpg

... mais surtout point de passage du Swanage Railway:
2011-09-20-0013-corfe castle_1_1.jpg

Image idyllique d'un touristique anglais dans toute sa splendeur!
Ce mardi 20 septembre, il n'y a qu'un train en circulation. Nous l'empruntons jusqu'à Swanage. Je n'ai pas encore le réflexe photographique, et je loupe mes photos des autres machines garées:
2011-09-20-0015-swanage_1_1.jpg

2011-09-20-0016-swanage_1_1.jpg

Swanage ne nous emballe pas et nous préférons retourner à Corfe Castle...
2011-09-20-0018-marc-corfe castle_1_1.jpg

... et au terminus nord de la ligne, situé non loin de là, à Norden, en attendant qu'elle aille à nouveau un jour jusqu'à Wareham.
2011-09-20-0020-marc-corfe castle_1_1.jpg

Retour en bus. Nous visitons un peu Wareham...
2011-09-20-0021-wareham_1.jpg

2011-09-20-0027-wareham_1.jpg

Puis train pour Weymouth, vieux railcar assurant la liaison transversale sud-nord du Great Western, pardon, de First Great Western, jusqu'à Castle Cary et HST London-Penzance jusqu'à Taunton. Recherche de l'hôtel dans la nuit et sous la pluie, restau chinois et dodo!
Fin de la première journée.
tyrphon
Bavard

Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar xc656
24 Oct 2011, 04:37

:cool:

Avez vous planifié de prendre " The Jacobite" à partir de 'fort William", il circule jusqu'au 28 Octobre? Les paysages des Highlands sont exceptionnels!
renseignements là:
http://www.westcoastrailways.co.uk/jaco ... tails.html

une vidéo du voyage et des paysages traversés ( 28 mn ) ça donne envie: :coeur1: même si la météo n'est pas au rendez-vous!
http://www.youtube.com/watch?v=9Ta1FOGs ... ure=fvwrel

Bon voyage

XC
xc656
Bavard

Messagepar XTof_vl
24 Oct 2011, 09:40

Mais c'est super beau ce "Corfe Castle"!

Génial ces photos!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
24 Oct 2011, 12:05

tyrphon a écrit:Et en Grande Bretagne, malgré tout le mal qu'on en a dit, c'est possible : trains fréquents, même sur les lignes secondaires, à défaut autobus également fréquents, cf touristiques nombreux et accessibles par les transports en commun, bref, le rêve pour un ferro pur et dur!

C'est en effet bien ancré dans l'imaginaire collectif franchouillard. C'est dû évidemment au fait que la France a les meilleurs chemins de fer qui soient, que d'ailleurs "le-monde-entier-nous-envie"..... :diable: Donc le politiquement correct veut que les CFs britanniques soient abominables et le réseau en fin de vie. Enfin moi, je dis ça, en Anglaiserie j'ai peu pris le train mais à chaque fois les trains étaient propres et confortables, raisonnablement rapides et ponctuels.... Et chez eux le fret repart plein pot... :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar xc656
24 Oct 2011, 13:38

domi a écrit:
C'est en effet bien ancré dans l'imaginaire collectif franchouillard. C'est dû évidemment au fait que la France a les meilleurs chemins de fer qui soient, que d'ailleurs "le-monde-entier-nous-envie"..... :diable: ...

Domi

Et si dans les "idées reçues de l'imaginaire collectif il n'y avait que ça!
Contrairement à ce que l'on nous raconte sans cesse, on mange assez bien en Grande Bretagne, c'est comme partout, cela dépend qui s'attelle au fourneaux, la panse de brebis farcie (haggis), c'est très bon, on y déguste d'excellents fromages!
En Bretagne nous avons une communauté britannique qui commence à s'installer, ou en tout cas séjourner plusieurs mois, ce sont des gens charmants, grâce à qui nous pouvons trouver des produits de leur terroir dans nos supermarchés, un morceau de Cheddar avec un verre de rouge en fin de repas quel régal!
C'est aussi le pays des "vielles bielles", la préservation du matériel vapeur ancien, est bien plus développée que chez nous et cela depuis bien plus longtemps! Voir la quantité de trains touristiques circulant sur les lignes.
On est frappé, lorsqu'on voyage en Grande Bretagne, comment la préservation de tous les patrimoines est bien ancrée dans les mentalités et souvent complété avec des documentations très sérieuses!
Au niveau modélisme, c'est le paradis, les prix pratiqués sont très bas, pour s'en convaincre un surf sur le net, permet de se faire une idée:
- maquettes Dapol dans une fourchette de 5 à 10 £,
- divers artisans pratiquant une grande diversité avec des prix très abordables (ce n'est pas une critique à l'encontre de nos artisans qui font ce qu'ils peuvent pour nous satisfaire dans un marché très restreint),
- Hornby proposant des locos vapeurs pour initier les jeunes à 21 £ ... et des coffrets de départ digital avec loco vapeur pour 250 £ !
- Bachmann UK qui renouvelle sans cesse sa gamme!

Certes tout n'y est pas idyllique, mais ce n'est pas le pays "monstrueux" de l'inconscient franchouillard!

XC

Serait-ce une 2-6-2 BR Prairie en tête du train touristique? Ce sera mon prochain achat, soit en Dapol à monter et à motoriser "maison", ou en "tout fait" chez Hornby, Bachmann UK la fabrique encore je crois.
xc656
Bavard

Messagepar Rockandrail
24 Oct 2011, 14:50

Soyons clair: le pays d'Europe le plus monstrueux, le plus archaïque dans le fonctionnement de ses institutions, le plus méprisant pour l'initiative individuelle, le plus inhospitalier dans ses relations humaines aujourd'hui, c'est la France. Et je pèse mes mots.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar xc656
24 Oct 2011, 15:12

Rockandrail a écrit:Soyons clair: le pays d'Europe le plus monstrueux, le plus archaïque dans le fonctionnement de ses institutions, le plus méprisant pour l'initiative individuelle, le plus inhospitalier dans ses relations humaines aujourd'hui, c'est la France. Et je pèse mes mots.

Sauf en Bretagne bien sur! :siffle:
xc656
Bavard

Messagepar tyrphon
24 Oct 2011, 18:47

Réponses diverses.
1- Je me doutais bien que ce que j'allais dire sur les CF britanniques allait faire réagir, mais je suis heureux que ce soit dans mon sens. Je constate que, après 20 ans de privatisation, aucune ligne n'a été fermée, le réseau semble en bon état général et les fréquences n'ont pas diminué, voire ont augmenté. Les British ne connaissent pas le grand mot de "Service Public", mais dans les faits, ils le pratiquent. Et les bus, en tout cas dans les régions côtières, sont nombreux et fréquents.
Si vous craignez de conduire en roulant à gauche, n'hésitez pas à faire comme nous. Je suis sûr qu'on peut voir un CF touristique par jour pendant un mois en n'utilisant que les transports en commun (et un peu ses jambes aussi!)! Et n'espérez pas trop courser un train touristique en auto, il est souvent difficile de voir la voie depuis la route : voies en tranchées, routes sinueuses et étroites, haies, grandes propriétés privées... La chasse au train n'est pas facile!
2- Nous connaissons déjà bien les CF de Grande Bretagne et, en particulier, des Highlands, et notre voyage avait pour but de voir certains cf touristiques du Sud-ouest que nous ne connaissions pas encore, avant de piquer vers le Pays de Galles. Par exemple, nous ne sommes pas retournés au Paignton et Dartmouth Ry, ni au Dart Valley Ry.
3-Il ne s'agit pas d'une 131T (ou 2-6-2 T) BR, mais d'une 132T
D'ailleurs, il y a deux classes différentes de 131T standard BR (2MT et 3MT).
Bon, maintenant, passons à la journée du 21 septembre.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
24 Oct 2011, 22:12

Après un solide English Breakfast, nous regagnons la gare de Taunton sans nos valises à roulettes, car nous reviendrons ce soir.
Petit trajet en train First Great Western vers l'ouest jusqu'à Exeter. Quel agrément de pouvoir prendre n'importe quel train sans réserver, surtout qu'avec notre Britrail Pass, il n'y a pas de billet à acheter!
A Exeter, départ d'un railcar double à essieux vers Exmouth (côte sud). Nous connaissons déjà la ligne, nous le laissons partir.
2011-09-21-0001-exeter_1_1.jpg

Pour notre part, nous empruntons une ligne vers le nord, en direction de Barnstaple. Cette ligne, autrefois L&SWR, puis Southern (comme celle d'Exmouth), allait jusqu'à Ilfracombe, station de la côte nord du Somerset. Elle était le domaine des "Light Pacific" "West Country".
Elle est réduite au statut de "branch line" desservie par des railcars assez anciens exploités par First Great Western.
Arrivée à Barnstaple, terminus réduit à une voie:
2011-09-21-0002-barnstaple_1_1.jpg

Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les vestiges de la ligne d'Ilfracombe, mais ceux du Lynton et Barnstaple, célèbre ligne à voie de 60 et l'une des très rares lignes non industrielles à voie étroite à avoir existé en Angleterre.
Nous empruntons donc un bus en direction de Lynton, situé également sur la côte Nord. En chemin, nous apercevons un viaduc imposant, vestige du L&B, et nous nous arrêtons à Woody Bay, un peu avant Lynton.
Gare au milieu de nulle part, mais CF touristique tout à fait charmant:
2011-09-21-0008-woody bay_1_1.jpg

En tête, une "Joffre", copie à la sauce anglaise des Decauville Progrès:
2011-09-21-0010-woody bay_1_1.jpg

Sa couleur - et son nom de cours d'eau à trois lettres - évoquent les machines d'origine du L&B du temps du Southern, mais le sigle et les lettres peintes sur ses caisses à eau rappellent son origine "War Department".
2011-09-21-0012-woody bay_1_1.jpg

Autres machines au dépôt:
2011-09-21-0016-woody bay_1_1.jpg

2011-09-21-0018-woody bay_1_1.jpg

2011-09-21-0019-woody bay_1_1.jpg

et en route, vers le sud...

2011-09-21-0027-marc-woody bay_1_1.jpg

A suivre. Si vous voulez voir d'autres photos du "nouveau" L&B, ou les mêmes en plus grand, rendez-vous dans ma "gallery":
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=90
tyrphon
Bavard

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires