Petit rapport avec le voyage précédent, puisque je l'ai fait avec mon ami Marc, compagnon de la plupart de mes voyages ferroviaires depuis 35 ans, depuis le jour où j'ai fait sa connaissance... en 1976, au fin fond de la Niederösterreich, sur la plateforme d'un Kurswagen tiré par l'une des dernières locos vapeurs des OBB... mais je vous raconterai ça dans le fil en question.
Toujours est-il que Marc et moi aimons, à chaque fois que c'est possible, voyager en train plutôt que de prendre la voiture. Et en Grande Bretagne, malgré tout le mal qu'on en a dit, c'est possible : trains fréquents, même sur les lignes secondaires, à défaut autobus également fréquents, cf touristiques nombreux et accessibles par les transports en commun, bref, le rêve pour un ferro pur et dur!
Il n'est plus possible, comme autrefois, d'acheter l'indicateur British Rail au bureau des BR, du côté de l'Opéra, mais avec les sites des CF touristiques qui indiquent les accès par train/bus, une bonne carte PDF du réseau, le site "National Rail Enquiries, les sites des bus régionaux et, bien sûr, les sites donnant les hôtels ou B&B, on a tout ce qu'il faut pour préparer le voyage.
Alors, une résa Eurostar (à l'avance pour le tarif), un Britrailpass de 8 jours valable pour toute la GB (commandé par Internet), des réservations d'hôtel et de B&B (attention, les chambres à deux lits sont rares, s'y prendre suffisamment à l'avance), et nous voila partis.

A suivre...