En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar tyrphon
24 Oct 2011, 23:01

N'oubliez pas de regarder la page précédente!
Terminus au milieu de nulle part... La ligne actuelle ne fait guère plus d'un mile, mais il est prévu de l'étendre jusqu'à la gare suivante. Il y a même un groupe qui essaie de racheter toute la ligne à de multiples propriétaires pour permettre un jour une réouverture totale! Ils sont fous ces British! Même si l'objectif parait irréaliste, il est certain que la ligne sera bien plus longue d'ici quelques années, et qu'elle verra un jour circuler les deux types de locos historiques du L&B, puisqu'une 2-6-2 T neuve est en cours de construction(*), et qu'il y a des plans pour construire une 2-4-2 T identique à l'unique Baldwin du L&B.
(*) Une 2-6-2T L&B a déjà été construite par les ateliers du Ffestiniog, mais elle n'est pas destinée à cette ligne-çi.
En attendant, la "Axe" s'est remise en tête. Notez la pome à air comprimé qui semble devenir la règle en GB, alors que c'était le frein à vide qui était la règle autrefois.
2011-09-21-0022-woody bay_1_1.jpg

Retour a Woody Bay:
2011-09-21-0030-marc-woody bay_1_1.jpg

Avant de partir, un coup d’œil aux jolis petits wagons:
2011-09-21-0031-woody bay_1_1.jpg

2011-09-21-0035-woody bay_1_1.jpg

Un authentique fourgon du L&B:
2011-09-21-0038-woody bay_1_1.jpg

Nous reprenons le car pour Lynton, bourg étagé dans une vallée, haut au-dessus de la mer. Il semble que la gare était bien au dessus du bourg, et encore plus haut par rapport à la mer! Pas pratique pour les touristes!
Mais nous ne y arrêtons pas et descendons par une route incroyablement étroite et pentue jusqu'à Lynmouth, blotti au bord de la mer, au confluent des deux "Lyn" déchaînés.
2011-09-21-0055-lynmouth_1_1.jpg


2011-09-21-0047-marc-lynmouth_1_1.jpg

On peut même faire une jolie balade (payante) dans des gorges pittoresques:
2011-09-21-0050-lynmouth_1_1.jpg

Pour remonter à Lynton, situé juste au-dessus, un bon moyen, le funiculaire hydraulique, antédiluvien et pittoresque:
2011-09-21-0062-lynmouth_1_1.jpg


2011-09-21-0064-lynmouth_1_1.jpg

A suivre...
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar tyrphon
24 Oct 2011, 23:11

Arrivée du funiculaire à Lynton:
2011-09-21-0069-lynmouth_1_1.jpg

Retour en bus à Barnstaple.
Cette fois, c'est un railcar léger à essieux qui assure le service. Nous allons pouvoir goûter son inconfort... Mais avec une fréquence horaire et deux trains en ligne, y a t-il vraiment lieu de se plaindre?
2011-09-21-0076-barnstaple_1_1.jpg

Retour à notre hôtel de Taunton, après un repas calamiteux à Exeter. On peut manger bien en Grande Bretagne, mais on peut aussi manger très mal après avoir attendu très longtemps! (petite concession aux chauvins qui commençaient à faire grise mine ;) ).
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar CarloDiGhega
24 Oct 2011, 23:38

Premièrement merci pour le reportage, Le Royaume Unies est un pays je ignorais un peu les derniers années, mon dernier voyage était le centenaire passée.

Pour l’histoire de la privatisation de BritishRail:

(1) l'infrastructure était renationalisé à 2002 après la faillite du >Railtrack<, la société privée responsable pour les infrastructures après 1994. La société laissait un réseau dans un état - horrible n'est pas le mot! Ça coutait énormément de refaire tout le réseau.

(2) Au jour d'hui le système ferroviaire en Grande Bretagne est le plus cher en Europe. Il coute le voyageur ET le >Taxpayer<. Les CF privées bouffent pas mal des subventions, mais ca les n'empêche pas d'avoir des tarifs hallucinantes comme Eur 450.-- pour Londres – Birmingham dans les heures pleines.

Et finalement il faut dire : l'ancien système pourri n'avait plus beaucoup des voyageurs et même si les chiffres des voyageurs se doublaient et quadruplaient, le système des transports à communs dans le Royaume Uni n'est pas encore au top. Voici une petite comparaison des chiffres clé (= km/tête) pour les systèmes des transports en Europe publie par le VCO (Verkehrsclub Österreich) il y'a quelque jours...

Voici les km/an et tête voyagé en transport à communs (Trains, bus, Transport urbains) dans les pays de l’Union Européenne :

(1)Rep. Tchèque … 3010km (dont 750km en train)
(2)Autriche … 2910km (dont 1100km en train)
(3)Belgique … 2780km
(4)Hongrie … 2690km
(5)Italie … 2610km
(6)Danemark … 2480km
(7,8)Luxembourg, Suède …2390km
(9)France … 2360km (dont 1100km en train)
(10)Finnland ... 2330km
(11)Estonie … 2090km
(12)Irlande … 1990km
(13)Grèce … 1980km
(14)Allemagne … 1970km
(15)Espagne … 1880km
(16)Slovénie … 1860km
(17)Pays Bas … 1820km
(18)Bulgarie …. 1760km
(19)Royaume Unie … 1630km (dont environ 650km en train)
(20)Cipre … 1620km
(21)Portugal … 1480km
(22)Slovakie … 1470km
(23)Lettonie … 1290km
(24)Pologne … 1240km
(25,26)Romanie, Malte … 1210km
(27)Lituanie … 960km

On voit : les transports à communs dans les Iles Britanniques (place 19 entre 27) sont seulement dans la deuxième moitie de cette ranking, vraiment loin derrière les grands pays des transports publics. Le >victoire< des tchèques me n’étonne pas du tout leurs systèmes urbains sont superbes, les CF sont dans les meilleures. L’Autriche et la France sont les deux pays avec les CF plus productifs, mais il me n’étonne pas du tout que la France tombe loin derrière l’Autriche (10%) quand on chiffre toutes les transports, les transports urbains sont misérables en France, pareillement les secondaires et en effet les transports en cars.

Nota : Pour la Suisse (ne pas membre de l’union) j’estime environ 7000km, quand les Suisses voyagent environ 2500km/an en train seulement.

Source: DerStandard.at
http://derstandard.at/1319180966476/Viz ... is-Ranking

Et maintenant j'espere des jolies images en plus...

:coeur1:
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar Rodolphe
25 Oct 2011, 10:41

Au risque de ne pas être d'accord avec l'ami Rock (ce qui est très rare), je crois que Carlo a raison. Il faut regarder aujourd'hui, certes (après renationalisation au moins partielle donc) mais aussi ce qui a pu se passer pendant des années après la privatisation. C'était catastrophique ! Je suis plutôt libéral - moins qu'avant vu les ravages des abrutis qui n'ont vu dans le libéralisme qu'un moyen de se goinfrer sans rien avoir à faire des autres - mais quand même ! Il y a des domaines qui doivent - qui devraient - rester publics, tout simplement parce que de première nécessité pour le pays et pour les individus.

Mais je suis largement sorti du sujet initial, désolé.
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar tyrphon
25 Oct 2011, 11:15

C'est vrai que je n'ai pas parlé des prix. Ils sont assez élevés. Mais j'ai vu qu'on trouvait des prix très réduits sur Internet, si on n'est pas regardant sur l'heure...
J'ai simplement constaté qu'après les dégâts des premières années de privatisation... et ceux du manque d'entretien chronique qui avait dû précéder celle-ci, le réseau avait plutôt bonne allure, plutôt meilleure que celle que j'avais découverte à la fin des années 70.
C'est le regard d'un fana de voyages en CF, qui n'en peut plus d'avoir à réserver sa place à chaque fois qu'il prend le train, sans pouvoir changer de train au dernier moment, et de voir des lignes mourantes avec un seul train par jour et des villes injoignables même en autocar! Ce n'est pas le regard de l'usager de base qui regarde le fond de son portefeuille.
Pour un fana dans mon genre, le paradis à la fin des années 70, c"était... la RDA. C'est dire que j'ai un avis un peu biaisé. :diable:
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar Rockandrail
25 Oct 2011, 11:27

Rodolphe a écrit:Au risque de ne pas être d'accord avec l'ami Rock (ce qui est très rare), je crois que Carlo a raison. Il faut regarder aujourd'hui, certes (après renationalisation au moins partielle donc) mais aussi ce qui a pu se passer pendant des années après la privatisation. C'était catastrophique ! Je suis plutôt libéral - moins qu'avant vu les ravages des abrutis qui n'ont vu dans le libéralisme qu'un moyen de se goinfrer sans rien avoir à faire des autres - mais quand même ! Il y a des domaines qui doivent - qui devraient - rester publics, tout simplement parce que de première nécessité pour le pays et pour les individus.

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mmmhh? :gne: Et si on enlève du chiffre français le trafic banlieue en Ile de France, combien de km parcourus en chemins de fer reste-t-il?
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar tyrphon
25 Oct 2011, 11:40

Enlève aussi le TGV... et c'est la cata!
Je précise que ma constatation n'a rien d'idéologique. Je fus agent EDF, militant socialiste et adhérent CFDT. Je crois au service public et à la possibilité pour des sociétés nationales de faire un bon boulot. Mais je suis chagriné par l'état des transports en commun en France, et je trouve qu'avant de railler les britanniques comme on l'a fait, on devrait balayer devant notre porte. Fin de la conversation politico-économique de Café du Commerce en ce qui me concerne. :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, le Lynton et Barnstaple, c'est là:
Network_Rail_map swred_2011.jpg

et Swanage, c'était là:
Network_Rail_swanage.jpg
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar Rodolphe
25 Oct 2011, 13:01

Je n'ai pas écrit que le fonctionnement était bon. J'ai écrit qu'il faut selon moi que certains services restent ou redeviennent publics. Tout simplement parce que c'est vital. Mais encore une fois ça ne signifie en rien que le fonctionnement actuel est bon, ni même simplement acceptable.
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar Rockandrail
25 Oct 2011, 13:16

Rodolphe a écrit:Je n'ai pas écrit que le fonctionnement était bon. J'ai écrit qu'il faut selon moi que certains services restent ou redeviennent publics. Tout simplement parce que c'est vital. Mais encore une fois ça ne signifie en rien que le fonctionnement actuel est bon, ni même simplement acceptable.


Et on se méprend souvent à mon propos: je n'ai rien contre l'existence de services publics ni contre l'existence de services nationaux. Je suis par contre un adversaire irrésolu des monopoles, tout type d'activité confondu. Je veux pouvoir choisir mon prestataire.
Mais mon propos plus haut à propos de la France ne concernait pas les services publics. Il concernait l'inadéquation grandissante et - à mons sens - létale à terme des comportements sociétaux du peuple français face à un monde qui peut définitivement se passer de lui et de son avis dans tous les domaines.
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrailpass"

Messagepar Rodolphe
25 Oct 2011, 15:54

Là nous nous rejoignons, mais tu le savais déjà ;)
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