Boucle de retournement digital?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Boucle de retournement digital?

Messagepar jojo86
05 Nov 2011, 12:23

Bonjour, je vais digitaliser mon reseau.
J'ai une boucle de retournement qui fonctionne en analogique.
Le principe : Le train entre dans la boucle, puis il y à un tronçon de voie de 2cm qui est coupé du circuit, lorsque la roue du train passe sur le tronçon, il y a contact. Le tronçon est relié à un relais, lorsque le contact est établi, le relais est alimenté et inverse la polarité des voies il n'y à donc pas de court-circuit.

Est-ce que ce système va fonctionner avec le digital?

Merci de votre aide.
jojo86

Re: Boucle de retournement digital?

Messagepar XTof_vl
05 Nov 2011, 13:56

Je suppose que ta description est incomplète.

Car, tu ne précises pas les voies dont la polarité est inversée, ni la longueur de la voie qui reste sur la tension sans inversion, ni comment le système revient à sa position initiale après inversion, etc.

Un module de boucle de retournement en digital vaut une cinquantaine d'euros, demande une section séparée plus longue que le plus long train et est d'un câblage élémentaire!

Fabricants: LDT, Lenz, Bachmann, Zimo, MRC, MTS et que sais-je encore.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
05 Nov 2011, 14:32

jojo86 a écrit:...Le train entre dans la boucle, puis il y à un tronçon de voie de 2cm qui est coupé du circuit, lorsque la roue du train passe sur le tronçon, il y a contact. Le tronçon est relié à un relais...

Le principe de la boucle de retournement est le même en analogique et en digital : inversion de l'alim quand le train est entièrement inscrit dans la boucle, et inversion de l'aiguillage d'entrée en même temps... L'avantage du digital, c'est que tu n'as pas d'inversion de commande : la commande marche AV reste la marche AV de la loco.

Le tout, c'est de savoir comment tu commandes ton relais. En digital, je pense qu'il faut le commander en parallèle sur l'aiguillage, mais je n'ai pas de boucle de retournement sur mon réseau, et j'en veux pas... :malade:

La commande de l'aiguillage / relais devra sans doute se faire par l'intermédiaire d'un détecteur de présence. C'est pas sorcier !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jojo86
05 Nov 2011, 14:58

J'ai commander deux modules digitrax AR1 il parait que ça vaut le LK-100 ou 200...
jojo86

Messagepar pascal 59
05 Nov 2011, 21:35

j'allais en parler , j'en ai monté deux sur le reseau club , pas cher et fonctionne tres bien :D
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
pascal 59

Messagepar tyrphon
06 Nov 2011, 00:04

Les modules Lenz que j'ai acheté il y a quelques années fonctionnent en fait par détection du court circuit produit par la loco, à l'entrée ou à la sortie de la section commutable, en cas de non-concordance des polarités, et inversent vite fait la polarité dans la section commutable avant que la commande ne disjoncte. Ils nécessitent un certain réglage, car avec certains engins, ça disjoncte quand même. Ils peuvent aussi être utilisés avec un triangle de retournement ou une plaque tournante. Bien sûr, ce système suppose que les aiguilles sont talonnables, sinon il faudra un détecteur de présence pour commander l'aiguille, et commander un inverseur par la même occasion. dans ce cas, plus besoin du module Lenz.
Une différence avec le câblage en continu, c'est qu'en DCC, tu n'as à inverser que la section commutable de la boucle au passage du train, alors qu'en CC, c'est la ligne à l'extérieur de la boucle qu'il faut inverser pendant le passage du train dans celle-ci.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jojo86
06 Nov 2011, 00:52

pascal 59 a écrit:j'allais en parler , j'en ai monté deux sur le reseau club , pas cher et fonctionne tres bien :D

Tu les as commandés aux USA? si c'est le cas, tu les as reçu sous combien de jours?
jojo86

Messagepar pascal 59
06 Nov 2011, 09:17

j'en ai commandé là : http://www.yankeedabbler.com/ et la : http://nancystrains.com/nancystrains.html

tous les deux tres serieux , c'est arrivé entre 8 et 10 jours

j'en ai deux de montés sur des boucles et un sur un pont tournant.

d'ailleurs , au passage , ne serait il pas interressant pour notre Roro , qu'il devienne importateur Digitrax ?
pascal 59

Messagepar jojo86
06 Nov 2011, 16:41

Ok! Par contre ils sont livrés sans boitier, comment les fixes tu?
jojo86

Messagepar pascal 59
06 Nov 2011, 21:36

scotch double face sous le module , un autre a été placé tel quel dans une boite de dérivation (casto) juste aux bonnes dimensions et la boite vissée sur le module .
pascal 59

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique