Coût Digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Coût Digital

Messagepar jojo86
08 Nov 2011, 11:03

Papou89 a écrit:Eh, eh,... :diable: ...on te l'avait dit : DIGITAL !
Ne t'en fais pas, la Multimaus, c'est un gros bouton régulateur : plus tu le tournes, plus le train indiqué sur l'afficheur va vite. Marche avant vers la droite, marche AR vers la gauche, la raie l'arrêt au milieu... :cool:

Je sais Papou !
MAIS car il y a un "mais" ! l'année dernière, lorsque j'ai choisi de faire mon réseau en analogique, je n'avais pas les moyens d'investir dans du digital, car en tout je m'en tire pour 180€ environ (décodeur, multi-Mais, 2 modules de retournement).
Mais aujourd'hui, je suis en intérim je gagne mieux ma vie ! Et donc je passe au digital !
J'ai un pote qui était venu m'aider à installer les voies, et il m'avait aidé à tirer des câbles etc. Quand je lui ai dit que la boite contenant les variateurs électroniques (avec une vingtaine de fils en sortie) serait remplacée par 2 fils ! il ne me croyait pas !
En tout cas, je remercis tout le monde de vos conseils.
jojo86

Messagepar Papou89
08 Nov 2011, 15:42

jojo86 a écrit:...je n'avais pas les moyens d'investir dans du digital, car en tout je m'en tire pour 180€ environ (décodeur, multi-Mais, 2 modules de retournement)...

Et combien de temps et d'argent as-tu perdu dans la mise au point de tes boucles de retournement en nana-logique (qui ne te satisfont pas) ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jojo86
09 Nov 2011, 01:39

Je ne pense pas avoir perdu d'argent... Les composants m'ont coutés un peut moins de 50€... le temps... Beaucoup de temps pour faire les modules...

Et mes boucles fonctionnent!!! En "Nana" logique. Aucun soucis vraiment... Juste un truc, lorsqu'un train passe du circuit 1 au circuit 2, il se produit une brusque acceleration du train comme un pic de tension...

Bref! C'est du passé... J'ai hate de demonter tout ces fils. Et de decouvrir les joies du digital...

On peut faire de la compensation de vitesse avec le multimaus?(pour les cotes/descentes)
Ca depent du decodeur?

Merci!
jojo86

Messagepar bogie-wogie
09 Nov 2011, 11:08

jojo86 a écrit:On peut faire de la compensation de vitesse avec le multimaus?(pour les cotes/descentes)
Ca depent du decodeur?

Merci!

Oui, ça dépend du décodeur, pas de la centrale. La plupart des décodeurs ont cette fonction intégrée (et mise en service par défaut : si on ne veut pas l'utiliser il faut intervenir sur les CV (le CV56 pour les ESU, le CV 50 pour les Lenz, ou du moins certains d'entre eux, je ne les connais pas tous..., etc.) MAIS les décodeurs bas de gamme n'ont en général PAS cette fonction.

Si tu achètes des décodeurs bon marché, donc, bien vérifier au préalable. En fait, dans le lexique des décodeurs cela s'appelle "compensation de charge" et elle est bien plus utile que pour les simples descentes/montées : elle compense aussi les variations de tension sur le réseau.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Papou89
09 Nov 2011, 11:24

Et elle permet un démarrage au pas de la loco, c'est spectaculaire !... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jojo86
10 Nov 2011, 09:18

Je vois ce que tu veux dire pour le demarrage au pas, mais je pouvais le faire en analogique avec mes variateurs, Car je ne faisait pas varier la tension de voies de 0 a 12V, mais j'utilisais un montage a base de NE555et le train était alimenté en PWM, je jouais avec le "rapport cyclique".
J'ai recu mon multimaus hier, je recois mes decodeurs aujourd'hui, mais pour les module de retournement, je suis inquiet...
Mon colis a été pris en charge lundi a 16h (heure USA), et depuis, aucune mise a jour du statut...
C'est l'US POSTAL qui s'en occupe...
J'esperais un delais de 8 a 10 jours mais je le sent mal...

Au fait les decodeurs que j'ai pris (HORNBY JR8249) son a compensation de charge!!!!
Cool!!
jojo86

Messagepar Papou89
10 Nov 2011, 10:02

jojo86 a écrit:...j'utilisais un montage a base de NE555et le train était alimenté en PWM...

On a tous utilisé ça en analogique, c'était mieux que le 12vDC. Mais là, tu verras, la compensation est un asservissement de la vitesse de rotation du moteur à la commande de la centrale. Si c'est bien règlé, tu démarres sur le 1er cran et réellement au pas ! :cool:

...Mon colis a été pris en charge lundi a 16h (heure USA), et depuis, aucune mise a jour du statut...

J'attends un colissimo enregistré le 3/11 par la French Postal... Aucune mise à jour du statut... Perdu ?
Les Frenchies sont donc aussi efficaces que les zétazuniens, ça rassure !
:hinhin
Michel.

Papou89
Bavard

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants