Me revoici même plus tôt que prévu, car j'ai un peu de temps libre.
Retour donc au Samedi 24 Septembre à Birmingham, où nous nous levons très tôt pour prendre un train pour Aberystwyth. Heureusement que nous avions trouvé un des rares hôtels où le Breakfast n'était pas compris, car ce fameux Breakfast peut être un handicap pour les lève-tôt.
A Aberystwyth, nous allons prendre, bien sûr, le Vale Of Rheidol Railway. Mais ce train est moins évident à emprunter que les autres CF de la côte (Talyllyn, Ffestiniog, Welsh Highland. D'abord, en septembre, il ne fonctionne pas le vendredi et le dimanche, ensuite, il n'y a que deux aller-et-retour dans la journée, et enfin les correspondances ferroviaires entre la branche sud vers Aberystwyth et la branche nord ver Porthmadog ne sonr ni nombreuses ni rapides. Donc, nous allons nous contenter de l'AR matinal du Vale Of Rheidol et passer l'après-midi à rejoindre Porthmadog.
Une petite carte pour situer les lieux (Birmingham est tout à droite, et on voit même Kidderminster un peu plus bas).
Arrivée encore matinale à Aberystwyth. On devine le dépôt du CF touristique au fond à droite.
Parlons de ce Vale Of Rheidol Rw. Contrairement à ses "concurrents" du FFestiniog et du Talyllyn, ce n'était pas à l'origine un CF industriel destiné à "descendre" l'ardoise, mais un CF "généraliste" destiné à développer l'arrière-pays. Ouvert en 1902, à l'écartement de 60 cm, il transportait du plomb, du bois et des passagers. Ce statut lui valut d'être absorbé par le Cambrian, puis le Great Western qui, dès 1923, supprima le trafic marchandises et construisit de nouvelles locomotives et voitures. Il était devenu dès cette èpoque un CF presque exclusivement touristique. La ligne fut reprise après guerre par le British Railways et eut l'honneur d'être la dernière ligne des BR exploitée en traction vapeur, jusqu'à la privatisation des BR en 1989! Elle fut alors reprise par un "charitable trust" (association à but non lucratif).
Les BR avaient abandonné la gare initiale et fait pénétrer le VoR dans la gare principale. Nous n'avons donc pas à sortir de la gare pour trouver le guichet du VoR:
Un peu minimaliste et triste par rapport aux autres touristiques. Manifestement, ils ne roulent pas sur l'or. Notons que la voie de 60 est encadrée par deux anciens quais hauts destinés à une voie normale disparue. Mais nous n'utilisons pas ces quais hauts pour prendre le train!
Un diesel vient de manœuvrer la rame:
Et voici la 2-6-2t, pur produit des ateliers GWR de Swindon, dans sa livrée austère, mais authentique.
Et nous voila partis, remontant une vallée tout à fait sympathique, malgré le temps maussade.
A suivre...