Faut pas se faire du souci : chaque enfant est différent et les apparences sont parfois trompeuses.
Il n'y a pas longtemps des amis m'avaient demandé de garder pendant un après-midi leur petit-fils de 10 ans, très calme, très posé, très docile, et tout et tout : certes, le train lui a plu, il ne s'est pas ennuyé, mais il fonctionnait en tout ou rien. Et les arrêts en gare étaient "trop lents" pour lui, d'autant plus que je suis très généreux avec l'inertie de mes locos. Alors sans que je le lui explique il avait vite trouvé la parade : le bouton d'arrêt d'urgence sur le boîtier de commande FRED. Arrêt instantané et précis garanti !
Je m'en suis lassé bien avant lui...
Par contre il y a quelques années j'avais eu la visite (sur mon réseau précédent) d'une petite fille de 9 ans, du genre "turbulente". Elle avait adoré piloter les trains et s'était appliquée à faire des arrêts en gare impeccables, un peu désarçonnée lorsque je lui avais confié une autre loco aux caractéristiques différentes : je lui ai alors expliqué que chaque loco était différente et qu'il fallait apprivoiser chacune individuellement, comme les chats (elle adorait les chats). Elle a vite compris et elle n'en semblait que davantage fascinée.
En résumé j'aime beaucoup quand des enfants viennent visiter mon réseau et dans la mesure du possible (c'est-à-dire surtout si la durée de la visite le permet) je leur confie un ou deux trains à piloter. C'est dans cette optique que j'ai en partie adapté (ou plutôt conçu) mon réseau à leur intention : d'une part des locos dont la vitesse maximale est limitée (de l'ordre de 70 à 80 km/h) ; d'autre part la hauteur de mon réseau, 1,10 m au maximum et pour l'essentiel en dessous d'un mètre. Bien sûr, avec mes 1,64 m vertigineux je n'apprécie moi-même guère les réseaux trop haut perchés, mais si on veut intéresser les enfants et faire naître des vocations, il faut mettre les réseaux à leur portée (ce qui n'est pas souvent le cas dans les expos)...
Voilà, c'était mon petit quart d'heure de philosophie de caniveau
bw