Un début avec de l’ancien

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar xc656
09 Nov 2011, 20:31

Un petit plus et une modeste contribution de ma part (éternel débutant depuis cinquante ans) votre CC est une Mehano, ce n'est pas certes un collector, mais une machine qui fonctionnait assez bien pour l"époque. L'immatriculation est farfelue: la 70000 n'a jamais existé, par contre dans la réalité deux modèles ont étés construits la 70001 et 70002, reproduites par Jouef. remettez la en état avec les moyens du bord, parfois le clip de fixation avec un peu de chance se promène dans la caisse ou s'est "collé" sur l'aimant du moteur.
Je ne reviendrais pas sur les considération concernant la voie, tout à été dit d'une façon fort avisée par les spécialistes du forum!
si vous envisagez de construire avec un très faible budget des bâtiments, vous pouvez éventuellement consulter les liens internet de ce "topic" viewtopic.php?f=10&t=6469#p142656
(une imprimante, des ciseaux, de la colle ... et du papier à dessin contre collé sur du carton ) pour un début, ce ne sera pas trop onéreux.
Le tout est d'émerveillé votre petit garçon, et de bien vous amuser.

Ps, faites attention tout de même, dès que mon second fils à su marcher, emporté par les "embruns euphorisants de la découverte" s'est mis à deux ans dans la tête de s'initier au "kitbashing" avec toutes mes locomotives et rames qui étaient à l'époque en vitrine ... !
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Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar math42
10 Nov 2011, 15:23

Merci pour tout vos conseils même si parfois j’ai un peut de mal à suivre. Je vais donc partir sur des rails flexibles Péco code 100 avec quelques aiguillages.
Par contre j’aimerais savoir ou trouver le matériel pour couper les rails.

Merci.
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Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar XTof_vl
10 Nov 2011, 15:27

Rails flexibles veut dire aussi réseau fixe. Ne pas hésiter à faire un plan avant d'acheter, afin de ne pas faire de mauvais investissements.

Où?
- Magasin de train
- Internet
- Expo

En France, de nombreux magasins (Web ou non) proposent des outils. Plusieurs ne proposent que des outils comme Multirex (http://www.multirex.net/index.cfm).
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Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar XTof_vl
10 Nov 2011, 15:28

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Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar math42
10 Nov 2011, 15:38

Merci pour la pince. Par contre pour les couper faut-il couper les extrémités à la même longueur ou doit-il y avoir une différence ?
Pour les éclisse faut-il des isolées ou pas forcément ?
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Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar XTof_vl
10 Nov 2011, 16:42

Eclisses: Si tu veux des sections alimentées séparément ou de la détection d'occupation, il te faut des éclisses isolantes (pour laisser une machine sur une portion de voie pendant que l'autre tourne aussi). Si tu n'as qu'une loco, tu n'as pas besoin d'éclisses isolantes.

Un peu de géométrie:
Dans une voiture, quelle roue parcours le moins de distance dans un tournant?
La roue de secours bien sûr!
Mais quelle roue parcours la plus longue distance? La roue extérieure. Pour un rail flexible, il faut le positionner et ensuite le couper, sinon, dans un tournant, tu auras toujours le rail extérieur trop court.
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Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar math42
10 Nov 2011, 16:43

C'est ce que je pensais mais j'maginais cela plus complexe.
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Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar arthur
10 Nov 2011, 17:31

il existe des rails courbes de grand rayon chez PECO,on en trouve sur EBAY à profusion,mais le rail flexible permet des coubes perso :cool: enfin c'est à vous de voir
bon courage
Arthur
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Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar Papou89
10 Nov 2011, 17:45

Autre intérêt du rail flexible, les raccordements entre les lignes droites et les courbes :
Avec des rails fixes tu passes de la ligne droite à la courbe sans transition, alors qu'avec le flexible tu peux faire une transition progressive (un raccordement parabolique) ce qui permet un passage plus coulé des trains, et plus réaliste.
Michel.

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Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar math42
14 Nov 2011, 01:08

Bonjour à tous. J'aimerais savoir la différence entre les aiguillages polarisé et les electrofrog ?

Quel est est la différence entre les refs ST et SL chez peco ?

Merci.
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