Un début avec de l’ancien

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar XTof_vl
14 Nov 2011, 10:18

Les coeurs des aiguilles des electrofrog sont polarisés. Cela signifie qu'il n'y a pas de lacune électrique lors du passage d'une loco sur un aiguillage.

Sur les insulfrog, il y a une lacune électrique au moment de passer le coeur de l'aiguille.

Avantage des electrofrog: Pas de lacune électrique
Désavantage des electrofrog: Les aiguilles ne peuvent être prises en talon et le coeur doit être alimenté en fonction de la position de l'aiguille.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
14 Nov 2011, 11:51

math42 a écrit:Quel est est la différence entre les refs ST et SL chez peco ?

ST = Setrack : pas d'electrofrog (pointe de coeur isolée)
ST240 et 241 : aiguillages courts, angle 22,5°, rayon 438mm, longueur 168mm

SL = Streamline : insulfrog (pointe de coeur isolée) ou electrofrog (pointe de coeur polarisée)
SL-91 ou 92 : aiguillages courts, angle 12°, rayon 610mm, longueur 185mm. SL-E91 ou E92 idem, electrofrog.
SL-95 ou 96 : aiguillages moyens, angle 12°, rayon 914mm, longueur 219mm. SL-E95 ou E96..."........"........
SL-88 ou 89 : aiguillages longs, angle 12°, rayon 1524mm, longueur 258mm. SL-E88 ou E89....."........"........

Les N° pairs dévient à gauche, les impairs à droite.

SL-97 : aiguillage court en Y, angle 2x12°, rayon 610mm, longueur 148mm. SL-E97 idem, electrofrog
SL-98 : aiguillage long en Y, angle 2x6°, rayon 1820mm, longueur 220mm, SL-E98......"..........."......
Modifié en dernier par Papou89 le 14 Nov 2011, 12:00, modifié 2 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
14 Nov 2011, 11:59

Si tu as la place, prends des SL. Ils sont plus encombrants que les ST mais ils "cassent" moins les rames parcequ'ils ont un angle de déviation plus petit et un rayon de courbure plus grand.

Si tu mets un moteur d'aiguillage en dessous (Conrad, Tortoise, etc...) prends des SL-E. Ca nécessite du câblage en plus, mais ça permet la continuité électrique tout au long de l'aiguillage : ça évite le plantage de la loco au milieu.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jojo86
14 Nov 2011, 12:56

Je suis d'accord avec Papou pour le plantage de la loco au milieu de l'aiguillage.
Si maintenant, tu as tes locos avec plusieurs prises de contact (au niveau des roues) ça ne gênera en rien.

Tu peux regarder les sujets que j'avais créés lorsque j'étais au même point que toi.

Schéma réseau :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=4943

Raccord de voie entre modules :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=5313

Pose de la voie :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=57&t=5165

En tout cas, je pense que tu as frappé à la bonne porte ! Ce forum est vraiment super, les membres sont simpas et ils ne se prennent pas la tête.
Les débutants sont bien accueilli, bien conseillés, et respectés (il n'y aura jamais de questions idiotes ici !)
jojo86

Messagepar domi
14 Nov 2011, 15:14

jojo86 a écrit:Je suis d'accord avec Papou pour le plantage de la loco au milieu de l'aiguillage.
Si maintenant, tu as tes locos avec plusieurs prises de contact (au niveau des roues) ça ne gênera en rien.

Mouais.... :roll: Disons que les risques de plantage seront dans ce cas moindres. Uniquement avec des locos dont les essieux captent tous le jus (ce qui n'est pas gagné avec la manie qu'ont les fabricants européens d'équiper systématiquement leurs modèles de bandages d'adhérence, si j'en crois ce que je lis ça et là :roll: ...). Dire que ça "ne gênera en rien" me semble un peu excessif. Et autrement on risque d'être emmerdé si on veut y faire passer une petite 020 ou 030, donc les aiguillages à coeur isolé sont de mon point de vue à éviter autant que possible.

Domi, inconditionnel des aiguillages à coeur alimenté :siffle:
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar jojo86
15 Nov 2011, 00:19

Moi j'ai été coincé! J'ai tracé mes scha sous wintrack avec du peco code 100, et au moment de passer commande, les aiguillages PEST245 n'existent pas en electrofrog... Je trouve ça stupide, c'est le meme fabricant il pourraient fabriquer les memes aiguillages avec ou sans electrofrog...
jojo86

Messagepar math42
18 Nov 2011, 00:48

Bonjour à tous et merci pour vos conseils. Je viens d'essayer la démo du logiciel AnyRail pour voir les layout possible vu que je n'ai pas beaucoup de place (1,80 m par 1,00 m). J'ai effectué deux tracés avec des rails PECO.

Image

Image

Le souci est que sur deux rails flexibles j'ai une partie de la courbe en rouge. Est-ce que cela a vraiment me posé problème en réalité ?J’ai aussi un peut peur que la plus petite courbure me pose problème est-ce que cela peut provoqué des problèmes en fonction de la tailles de mes locos ?

Image

J’ai aussi effectué un tracé plus avec la marque Piko. Mais s'agit-il de code 100 ? Et niveau qualité est-ce bien ?

Merci
math42

Messagepar XTof_vl
18 Nov 2011, 11:09

1) Avec du matériel ancien, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si tu achètes du matériel moderne, long, tu auras des problèmes;
2) Si tu fais des voies parallèle, tu dois essayer de les maintenir parallèle, avec simplement un peu plus d'écart en courbe. Ce sera plus joli, et tu auras plus de place pour tes courbes intérieures;
3) Piko c'est du 100 et c'est bien, mais c'est moins beau que Peco. Je me demande aussi si cela ne revient pas plus cher.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar jojo86
18 Nov 2011, 11:24

Salut,
Quel est le rayon des courbes interieur?
jojo86

Messagepar math42
18 Nov 2011, 11:52

Bonjour. Pour les plus petites courbes intérieures c'est un rayon de 360 mm pour un angle de 30°.

Sinon pour le prix, le Piko me coute à peine 60 € de plus (sans les moteurs et tout ce qui va avec) que le Peco.

Et au niveau des rails flexibles Peco est-ce possible de faire un rayon plus petit que sur la simulation AnyRail sans avoir de problème au niveau des locos ?

Pendant que j'y suis est-ce que l'un de vous aurait l'amabilité de me proposer un réseau sur Anyrail ou autre avec les dimensions dont je dispose c'est-à-dire 180 cm par 100 cm pour voir ce qui serais possible de réaliser d’autre que ceux que j’ai fait.

Merci
math42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants