malletslm a écrit:Si oui, j'aimerais savoir quel est ce gain...

La cupidité "télégraphiée" étant un vilain défaut,

Il faut que les instances des vieux "briscards" se concertent et vous élisent comme le grand satrape de la réponse calembourencodéexacte, grand maitre de l'institut de pataphysique honoraire ...
Effectivement c'est la Locomotive Seguin, qui en 1829 assura pour la premiére fois un trafic voyageur sur une ligne Saint Étienne Lyon, presque un an avant Stephenson, sa particularité était l'utilisation d'une chaudière tubulaire. Sur les douze éxemplaires construit, aucun n'a été conservé, en 1981, un enseignant de lycée techologique s'ést atttelé à la faire refaire par ses élèves et des professionels de l'industrie, l'aventure dura six ans, et en 1987, elle effectuait ses premiers tours de roue, Pour la petite histoire, les plans, n'ayant pas survécu au temps, le même enseignant à du les extrapoler des documentations, auquelles il à pu accéder et la reconstruire au plus proche! je ne ferais pas de copier collé de tout ce que l'on trouve sur le net sur l'historique et de cette formidable aventure que l'on peut trouver sur ces liens consacrés à cette machine:
http://www.art-et-histoire.com/index4.php?laseguin.php?
http://arppi.pagesperso-orange.fr/http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_SeguinCeux qui voudraient éventuellement la reproduire et lire un article très bien fait pourront se reporter au numéro 670 de loco revue, le plan n'ayant été reproduit que dans le numéro 674; Sur ferrobase, vous trouver d'autres références, notamment de la vie du rail, mais je ne les ai pas lus, car je n'ai pu y accéder. une vue quand même de " Blanchette" pour paraphraser notre Olipoiste honoraire
malletslm;
(origine Wikipédia (donc libre de droits)
Pour répondre à "la provocation " de BG1000, ici "on ne parles pas de train de jardin, ou d'agréments"

je plaisantes! par contre j'ai testé (avec exagération, je le reconnais) le beaujolais nouveau cet après midi, toujours aussi imbuvable! Un vrais vitriol, heureusement que la première ligne commerciale de chemin de fer à su éviter cette zone de production de vin à vinaigre au transport ferroviaire, car si ce fut le cas, nous en serions toujours à la malle poste!
dommage que nos jeunes "ferrovipate"s en devenir, n'aient pas essayes de jouer! pour le prochain "Quiz", ça va être un "truc" de spécialistes" un indice tout de même, passait à 200 m de mon lieu d'habitation, et c'était du métrique!