Premiers essais de patine...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Premiers essais de patine...

Messagepar Pierre-Yves
19 Nov 2011, 17:26

Bonjour, bonjour,

je m'essaye à l'art difficile de la patine... Pour essuyer les plâtres de mes premières tentatives, je suis tombé à bras raccourcis sur la première halle que j'avais commise, qui est très loin d'être réussie, et que j'avais donc relégué au fonds d'un carton.
Assez de blabla, les essais :

Façade numéro un, jus de brun à l'huile + essence F pour les murs, terre à décor brune en suspension dans de l'essence F pour les portes (enfin pour celle de droite, celle de gauche est un essai raté de brossage à sec de terre à décor).

Image

Façade numéro deux, terre à décor noire diluée à l'essence F.

Image

Façade numéro trois, terre à décor ombre brûlée diluée à l'essence F.

Image

La deux me paraît ratée, c'est trop sombre et cracra.

Qu'en dites vous ? Critiques et surtout commentaires et suggestions bienvenus !
Modifié en dernier par Pierre-Yves le 20 Nov 2011, 10:32, modifié 1 fois.
Pierre-Yves

Re: Premers essais de patine...

Messagepar Rockandrail
19 Nov 2011, 18:22

Le mieux, c'est l'ombre brûlée dans l'essence F ou l'isopropanol. Ou le gris souris pour faire plus foncé. Le noir est à prohiber car trop noir sauf pour les traces de suie au voisinage des cheminées. Tu peux mettre une touche de vert d'eau dans ton ombre si tu veux représenter un mur verdi par les mousses ou les microalgues.

Le brossage à sec est à réserver à des surfaces plutôt lisses et brillantes. Sur surfaces mates, les pigments accrochent trop irrégulièrement et le jus est recommandé.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Re: Premers essais de patine...

Messagepar Pierre-Yves
20 Nov 2011, 10:31

Merci Maître. :yin

Je me suis donc lancé...
Effectivement, pour les bâtiments, j'ai opté pour le brossage à sec, c'est la solution avec laquelle j'arrive le mieux à doser les effets. Pour les quais en revanche, c'est terre à décor en dilution dans de l'essence F. Ca coule tout seul, et ça se loge dans tous les interstices qui passent par là.
La patine est volontairement "light", et je pense que j'en resterai là (je pense même que je vais essayer d'éclaircir les quais par endroits).

Image

Image
Pierre-Yves

Re: Premiers essais de patine...

Messagepar Rockandrail
20 Nov 2011, 12:32

C'est très bien comme ça AMHA. Il y a eu une tendance à passer du tout plastique technicolor brillant aux ruines couvertes d'une crasse millénaire. La réalité est beaucoup plus proche de ce que tu as fait, surtout si, comme c'est la cas, tu situes ton décor dans un environnement campagnard. :D
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar lecoq52
22 Nov 2011, 12:03

c'est super jolie ce que t'as fait j'aime beaucoup ! :D
lecoq52

Messagepar xc656
22 Nov 2011, 15:00

Beau travail! :cool:
Ceux qui ont un Lidl à proximité, pourront trouver pour 2,50 € des pots de "pâte structurée" de 250 ml pour créer des reliefs, et des crépis, en vente depuis hier, j'en ai fait un stock! (publicité gratuite, car je n'ai pas d'actions chez eux!) Soit, 50% moins cher que les produits "fevicryl" que j'utilise habituellement quand je veux texturer des bâtiments, ou des sols!
xc656
Bavard

Messagepar haut-allier
22 Nov 2011, 16:01

Bonjour, merci pour l'info MC656. :cool: J'avais vu que Lidl proposait ça, je m'étais dit que j'irai voir ce que c'est et ... j'avais oublié :siffle:
Je vais aller faire un stock :D

Pour Pierre-Yves : j'aime bien tes bâtiments et ta patine pas trop chargée. L'aspect délabré de certains bâtiments qu'on peut voir sur des réseaux m'a toujours semblé excessif.
haut-allier

Messagepar Pierre-Yves
23 Nov 2011, 22:09

Allez, hop, j'ai fait quelques menues retouches par ci par là.
Le massacre du BV est donc terminé, je m'attaque au reste... :diable:

Image
Pierre-Yves

Messagepar Rockandrail
23 Nov 2011, 22:37

Quel beau massacre. :D
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar clofer
25 Nov 2011, 08:48

Bonjour,
Oui, c'est un art, il y a les artistes, et les autres, et j'ai l'impression d'être arrivé sur un forum d'artistes !
C'est très joli, et il faut avoir la main sure !
Étant une sorte de Monk, je ne me risquerai pas, d'autant qu'étant par ailleurs amateur de Dinky Toys, Hi-Fi ancienne et voitures américaines, je passe ma vie à dé-patiner les objets !
C'est la démarche inverse, on cherche à retrouver la perfection alors que dans la patine, on part de l'absolument propre pour arriver à une situation représentant le hasard.
Enfin, dans les musées ferroviaires et les associations de trains touristiques, les engins semblent mieux que neufs, très loin de ce qui était leur état d'usage normal !
Mais rassurez-vous, je ne cherche pas la "polléllémique", juste quelques remarques d'un néophite.
@++
clofer

Suivante

Retourner vers Décor