Un début avec de l’ancien

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar Rockandrail
20 Nov 2011, 15:21

Les deux "petits rayons" R1 et R2 en N sont, à plus ou moins qq mm selon les constructeurs, de 192 et 225 mm. Le R1 est à bannir à la fois pour des raisons esthétiques et mécaniques. Sur le R2, par contre, tout le matériel industriel passe sans problème. Mais là encore esthétiquement, ce n'est pas beau.
Disons qu'à partir d'un rayon de 300 mm en N, tu atteints qqch de présentable. Cela te laisse de la marge sur ta planche.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar math42
20 Nov 2011, 15:47

Ok. Et dans les marques lesquelles sont les plus répandues ?
math42

Messagepar Rockandrail
20 Nov 2011, 16:04

math42 a écrit:Ok. Et dans les marques lesquelles sont les plus répandues ?

Les marques de quoi? De voies?

En non ballastée, il y a Peco, minitrix, Kato. les trois ont de la voie flexible

En ballastée, il y a Fleischmann Piccolo. Son principal inconvénient est sa voie flexible qui, à cause du ballast en plastique, est très rigide et difficile à courber. Mais les aiguilles à 15° sont un bon compromis; elles sont fiables et les moteurs sont costauds. C'est celle que j'utilisais à l'époque où j'étais Niste.

Ce réseau jamais achevé faisait 180 x 80 cm, soit les dimensions dont tu disposes:
Fichiers joints
Réseau 241206a.JPG
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar math42
20 Nov 2011, 17:05

Merci. Minitrix propose une gamme très intéressante mais un peut plus chère que Peco qui a une gamme plus petites je trouve. kato me semble pas mal (sur AnyRail) mais ou en trouver à l'achat sur internet ainsi que les autres marques ?

J'au aussi vu les rails roco qui ont une gamme assez étendues et des prix pas trop élevé mais est-ce bien comme marque dans cette échelle ?

Sinon j'ai travaillé un peut sur Anyrail avec Peco et les rails flex et voila ce que j'aimerais comme type de réseaux :

version simple
Image

et un peut plus complexe (mais moche :? )
Image

J'aimerais pouvoir faire tourner au moins deux trains et avoir une partie "garage". Si certain d'entre vous peuvent m'aider en me proposant d'autres tracés. Niveau budget je souhaite moins de 200 € de rails (je me suis basé sur le site train-modelisme).
Merci à tous.
math42

Re: Un début avec de l’ancien

Messagepar Aldayo
28 Nov 2011, 12:43

Laisse tomber ton 2eme schéma, il y a deux boucles de retournement caché (et à mon avis difficile à gérer)

Le premier est un poil trop simpliste, mais c'est vrai que les aiguillages font très vite exploser le prix d'un réseau.

Par contre, si tu fais de la double voie, fais la avec un entre-voie constant, ça fait pas du tout réaliste là !!
Modifié en dernier par Aldayo le 28 Nov 2011, 16:03, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Re: Un début avec de l’ancien

Messagepar XTof_vl
28 Nov 2011, 15:33

Et pas de croisement entre les deux voies, mais des bretelles de raccord comme dans la partie supérieur du schéma (en prime, cela te donne deux circuits.

Tu peux faire une gare avec voie d'évitement + gare marchandises.

Yu peux aussi utiliser des aiguillages enroulés, et te permettre une plus longue gare.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants