C'est vrais que le "Jouef sur la baie" part parfois à des prix disproportionnés!
C'est par "nostalgie" que je me suis refait un tout petit réseau comprenant une 020T (ou 708), une BB9004, quelques wagons, rails et un transfo 6V d'époque que j'ai modifié en 220 volts, je ne me suis pas ruiné, car j'ai su y attendre les occasions intéressantes, complétés par des achats en vide grenier ( 1 à 2€ le wagon).
Ce qui me "dérange" le plus ce sont les frais de port disproportionnés de certains vendeur qui parfois ont même des exigences: "pas de paypal et paiement sous trois jours sinon litige" (on se fait "engueuler" avant d'acheter

) ou "je ne poste qu'une fois tous les 15 jours"

... Là je n'achète jamais! De toute façon je ne paye que par PayPal dans l'heure qui suit, sauf notification du vendeur/ebay pour éviter tout problèmes.
J'ai eu trouvé du Jouef (pardon du Playcraft) chez des vendeurs britanniques à des prix vraiment très avantageux frais de port compris, exemple une 708 "british sauce Jouef" + un locotracteur D2705, les deux mécaniques avec la clef pour 8 £; une D6100 10£ peinture pas terrible, mais elle roule; et un D2705 électrique pour 7£, neuf, sans sa boite ... à ces prix là on peut s'amuser à "collectionner" sans trop casser la tirelire. Par contre quand on voit une 231C60 (souvent limite HS) être vendue aux alentours de 50 à 60 € avec des frais de port avoisinant les 15 € on se pose des questions, alors que l'on trouvera pour 40£ une "rebuilt Royal Scott" Bachmann de 2009 (certes non digitalisée) à l'état neuf en emballage d'origine, chez un vendeur d'outre-Manche, Achetée le Dimanche, dans la boite à lettre le vendredi...
Jouef, des pièces de musée? Non, mais de beaux souvenirs d'enfance!

Alors peut être que la nostalgie à un prix!