Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
22 Nov 2011, 01:06

Merci pour ce compte rendu détaillé, Bernard et un très grand :applause: :applause: :applause: à Alain (heureux de te revoir parmi nous ! :cool: ) ainsi qu'un presque aussi grand :applause: :applause: à Joël et à Pierre.

Je n'ai pas de surprise, hélas, si ce n'est que sur les trois solutions présentées j'en avais deux, plus une autre différente qui diverge dès la deuxième étape. Mais rien de mieux que 9 coups, moi aussi...

Trève de bavardages oiseux, voici le nouveau/new/neu/nieuw/ny/etc. problème de la semaine !

7EDCBFAGp.jpg

Peut-être un peu moins facile que le dernier, mais peut-être pas :siffle: Il ne devrait poser aucun problème à des triageurs chevronnés tels que vous. Pour l'instant je n'ai qu'une seule solution, mais je sais qu'elle est minimale : je ne vais pas en chercher d'autre d'ici lundi prochain, cela laissera à l'un ou l'autre d'entre vous l'occasion de faire mieux que moi ! :diable:

Bon amusement (mais méfiez-vous, je réalise que le départ, c'est-à-dire la toute première manoeuvre, est loin d'être évidente... :diable: :diable: C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais retenu, ce problème-là.)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
22 Nov 2011, 23:31

Bonsoir,
Facile ou pas :?: :?: :?: :?: pas si facile en somme :!: :!: :!: :!:
Après une première tentative atteignant un nombre suffisant pour laisser supposer que l'on pouvait faire mieux, j'ai continué mes manœuvres et je suis arrivé à une solution pouvant être la bonne :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Si j'ai un peu de temps je tenterais de faire mieux, mais sans trop d'espoirs :H2: :H2: :H2:
Le temps m'étant compté car à partir de vendredi matin, je serai dans les pommes :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Bonne semaine à tous (enfin, ce qu'il en reste).
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar perguil45
28 Nov 2011, 23:03

Bonsoir à tous

Peu de participant pour ce nouveau défi de notre Grand Maître BW
Deux participants mais une seule bonne réponse

Premier Pierre du rail avec la dernière manœuvre mal représentée, il faut lire 0+XABCDEFG
Suivit de Jojo37 avec une manœuvre de trop :cry: :cry: mais il a participé :applause:
Bravo a vous deux :applause: :applause: :applause:
Voici les solutions qu’ils ont envoyées
Archive.jpg
Pierre

img100.jpg
Jojo

Près pour le prochain défi :?: :?: :?: :?:
Alain
Perguil 45
perguil45

28 Nov 2011, 23:40

Bonsoir,
En effet, j'ai du faire un manipulation pas très orthodoxe non, pas très catholique non, pas très cartésienne. mais Alain a bien corrigé.
Par contre j'ai reçu aujourd'hui un message de Bernard qui a lui aussi participé avec deux solutions en 10
Sans titre 1.jpg

Sans titre 2.jpg

Par contre je n'ai pas contrôlé si l'une des deux correspondait à la mienne !!!
:applause: :applause: :applause: à lui pour avoir trouver deux solutions.
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
28 Nov 2011, 23:53

Holà la pardon :oops: je me suis trompé je n'est pas envoyé mes solutions à la bonne personne :mur: :mur: :mur:
Bravo à tout les participants :applause: :applause: :applause:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
29 Nov 2011, 00:34

:applause: :applause: :applause: :applause: à tous les participants, et aussi à Joël, même s'il n'est pas arrivé à descendre en-dessous de 11 coups.

Et bien sûr un :applause: tout spécial à Pierre pour avoir été le premier à trouver en 10 coups.
La première solution de Bernard est en fait identique tandis que sa deuxième solution correspond à la mienne.
Comme quoi tous les grands esprits se rencontrent :ange:

Mais vous attendez tous le nouveau problème, alors le voici sans plus tarder, avec houit ouagons à trier, histoire de faire semblant de corser un peu les choses...

8DAFECGBHp.jpg

Et cette fois-ci, pas d'erreur : c'est bien à Pierre qu'il faut envoyer vos solutions !

Amusez-vous bien.
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

04 Déc 2011, 19:52

Bonsoir,
À cette heure de :apero: :apero: :apero: avant le repas du soir, et en attendant le podium de demain soir, j'ai déja trois solutions de deux compétiteurs :applause: . L'un d'eux m'ayant fait parvenir deux solutions beaucoup plus courtes que la mienne et celle du premier envoi :pleure: :pleure: :pleure: . Je soupçonne qu'une solution encore plus courte soit possible, qui sait, n'est-ce pas grand maître :yin :yin :yin
De toutes façons, les jeux semble encore possible et ne seront fermés que demain soir.
En attendant, je pense bien à vous qui :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
Et pendant ce temps là, moi je bulle :siffle: :siffle: :siffle: à ma décharge le traitement pour une broncho-pharyngite qui me :mort: :mort: :mort:
Bonne soirée et bonne semaine à tous.
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
04 Déc 2011, 22:31

pierre du rail - 61 a écrit:Je soupçonne qu'une solution encore plus courte soit possible, qui sait, n'est-ce pas grand maître :yin :yin :yin [...]
Et pendant ce temps là, moi je bulle :siffle: :siffle: :siffle: à ma décharge le traitement pour une broncho-pharyngite qui me :mort: :mort: :mort:

Plus courte encore ? J'ignore la "courteur" des solutions trouvées, je ne donnerai donc aucun avis. Tout ce que je peux dire c'est que ma (mes : oui il y en a deux possibles) solution est la plus courte possible selon la théorie actuelle. Dans le courant de la semaine j'essayerai de vous expliquer le pourquoi et le comment. Et aussi pourquoi il y a effectivement deux solutions distinctes (au moins) et comment les trouver (à partir de problèmes plus simples). C'est d'ailleurs toute une classe de problèmes qui est concernée par ce type de raisonnement. Le précédent en faisait également partie.

Je comptais évoquer la question au cours de la semaine passée mais... les ennuis de Pierre, je viens moi-même de donner : rassure-toi, Pierre, cela ne dure guère plus de deux à trois semaines :diable: . Dont 3-4 jours où j'étais vraiment dans le cirage ! Bon courage.

Et à demain.
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

05 Déc 2011, 23:12

Bonsoir,
Me voici, j'arrive.
Ont donc participé à ce jeu, trois amis : Joël, Bernard et Alain
:applause: :applause: :applause: à tous les trois :applause: :applause: :applause:
Deux solutions ont été trouvées.
L'une par deux joueurs
Archive18.jpg

L'autre par un seul
Archive19.jpg

La première le fut par Bernard et Alain
La seconde par Bernard

Si Joël est arrivé le premier à m'envoyer une solution il n'a, tout comme moi, pas atteint un nombre suffisamment bas :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Le dernier message est arrivé seulement aujourd'hui dans mes messages.

Le suspens est à son comble :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Le grand vainqueur de ce jeu est donc Bernard, qui aura le plaisir de dépouiller les prochains résultats, :applause: :applause: :applause: à lui.

Je laisse maintenant la place au grand maitre :yin :yin :yin

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Déc 2011, 00:51

:applause: :applause: :applause: à Bernard en premier, puis à Alain et aussi à Joël et à Pierre (quand même !)

Mais aussi :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
parce que mes deux solutions en 10 manoeuvres sont toutes deux différentes de celles trouvées par Bernard et Alain ! L'une des deux est très similaire à celle trouvée à la fois par Bernard et Alain. Mon autre solution (en fait la première que j'aie trouvée chronologiquement) est radicalement différente. Je vous la donne ici à titre indicatif, pour ceux qui voudraient faire des études comparatives.

Venons-en au nouveau problème de la semaine, celui que Bernard va devoir dépouiller :

7BFDCAEGp.jpg

Il n'a que 7 ouagons. Mais est-il plus facile ? On pourrait le penser. D'un autre côté... :diable:
Il ne recèle pas vraiment de piège mais la première manoeuvre est esentielle me semble-t-il, du moins si on veut trouver la solution la plus courte en manoeuvres. Et je ne crois pas qu'ici il y ait plusieurs solutions : je n'en ai trouvée qu'une pour l'instant.

Et si vous aimez les problèmes avec plusieurs solutions, j'en ai déniché un avec au moins 12 solutions équivalentes en nombre de manoeuvres. Je vous le soumettrez une de ces semaines (à moins que d'ici là je lui ai trouvé une solution nécessitant encore moins de manoeuvres... :siffle: )

Allez, amusez-vous bien avec ce dernier petit problème.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux