Faire construire son réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Faire construire son réseau

Messagepar Banania
21 Déc 2011, 08:23

Bonjour à tous,
Comme dit dans mon sujet de présentation, je souhaite disposer d'un réseau dans mon appartient lyonnais en plus de ceux que je possède à Marrakech. Si ces dernières années j'ai eu tout le temps nécessaire pour m'adonner à ma passion, aujourd'hui mon boulot ne m'en laisse guère le temps, même pas mes weekend. Pourtant j'ai vraiment envie de l'avoir ce réseau pour faire rouler mon matériel qui se sent à l'étroit dans ses boites.
Il m'est venu donc à l'esprit de faire construire ce réseau par un professionnel, tout du moins les parties menuiserie, électricité et pose de voie, me laissant la partie décor pour occuper d'éventuels congés à venir.
Or de ce côté nous sommes dans un quasi désert. VIP maquettes a son carnet de commandes plein jusqu'en 2013 et pas moyen de trouver un autre professionnel. J'avoue que je cale un peu et que c'est même frustrant
On en arrive donc à ma principale question : certains d'entre-vous ont ils fait construire tout ou partie de leur réseau ? l'avez-vous fait faire par un professionnel ou par des membres d'un club ou des amateurs ?
Banania

Re: Faire construire son réseau

Messagepar charles
21 Déc 2011, 10:52

il existe une demi douzène d'entreprise en allemagne qui travail auss à l'étranger. :)
charles

le train pour oublier le train-train quotidien
charles

Messagepar Banania
21 Déc 2011, 14:56

tu aurais des adresses s'il te plaît ?

Se pose la question s'ils sont capables de s'adapter aux réseaux français mais je pense que oui si on leur explique
Banania

Messagepar Papou89
21 Déc 2011, 15:21

Un réseau, c'est de la conception et de la construction perso. Par essence. :coeur1:
Y'a bien un forumiste qui avait lancé un sondage, il y a quelques mois, içi, pour savoir qui serait prêt à sous-traiter la construction de son réseau, et qui n'a pas reçu beaucoup de réponses positives...
Retrouve son fil dans ce forum, contacte-le, il sera sans doute content de te faire une proposition. A toi de bien l'analyser, notre forum ne saurait être tenu pour responsable des éventuels déboires, s'il y en avait (mais pourquoi y en aurait-il ?)... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2011, 15:55

Michel, c'est ton avis et il est certainement partagé par beaucoup y compris d'ailleurs par « Banania ». Mais comme il a expliqué ses raisons - et même s'il ne l'avait pas fait - il me semble que chacun est libre de ses choix. Non ?

C'est vrai quoi, il y en a même qui font rouler des gros trains sur des rails posés directement sur le carrelage. Avec un pseudo réseau plat de nouilles et tout ça. Tu vois, c'est bien pire :diable: :mrgreen:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar xc656
21 Déc 2011, 16:27

Je n'ai pas toujours le temps, mais ma fierté, c'est de tout faire, avec les moyen du bord, avec mes petits doigts! Et au grand jamais je ne confierais à un tiers la "construction" de ce que j'essaye de réaliser! J'en suis arrivé à même acheter mon matériel roulant en Kit ou le fabriquer moi même! :D question de choix personnel!
Mon problème, n'est pas de me trouver à osciller entre deux logis .... et de "déléguer" mes loisirs, mais de perdre la vue avec l'âge!
XC
Modifié en dernier par xc656 le 21 Déc 2011, 16:37, modifié 1 fois.
xc656
Bavard

Messagepar Papou89
21 Déc 2011, 16:29

Bien sûr, c'est mon avis et je le partage. Mais, comme notre ami Y'A Bon a des besoins différents, j'essaye de le diriger vers un de nos forumistes qui cherchait du boulot, y'a quelques temps.

Tu sais, avant, j'ai fait de l'aèromodèlisme, discipline que j'ai vu crever au profit d'industriels (chinois) qui vendent des trucs tout faits : Ready-to-fly qui-z-appellent ça... Ca coûte la peau du cul, ça vole mal, ça casse vite, c'est pas réparable... et t'en rachètes un autre ! :diable:

Il n'y a aucune créativité, aucun effort de la part du modèliste, si ce n'est celui de sortir (souvent) sa carte bleue...

Où est l'intérêt de faire tourner un p'tit train ? Concevoir, réaliser, détailler, et voir rouler, manoeuvrer comme on avait prévu, et recommencer sinon, ça c'est passionnant !

Le modèlisme (ferroviaire par ex.) DOIT rester un loisir créatif, pas uniquement un truc de consommation... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Banania
21 Déc 2011, 16:37

Pour moi il n'est pas question ici de fierté mais bien de disponibilité. Je dispose d'une à deux heures par semaine de temps libre et une semaine de congés par an. Monter un réseau me prendrait une éternité dans ces conditions (oui je ne vais pas non plus passer ma seule semaine de congés enfermer à faire du train)
Aujourd'hui mon choix est soit de laisser le matériel dans les placards comme une grande partie de modélistes actuels (ils achètent et achètent encore du matériel sans savoir si ils le feront rouler un jour) soit de le faire rouler. J'ai choisi cette seconde option car c'est un loisirs et c'est comme ça que le conçois aujourd'hui. Comme le dit Rodolphe peu importe comment on pratique tant qu'on y prend plaisir et c'est bien là le but d'un loisirs non ?
Banania

Messagepar Papou89
21 Déc 2011, 16:38

Rodolphe a écrit:...il y en a même qui font rouler des gros trains sur des rails posés directement sur le carrelage...

C'est ce que je faisais en 1959 avec mon Jep en zéro, mais moi, c'était sur le parquet... :ange2:

Depuis, j'ai grandi, moi... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar xc656
21 Déc 2011, 16:51

Papou89 a écrit:Le modèlisme (ferroviaire par ex.) DOIT rester un loisir créatif, pas uniquement un truc de consommation... :cool:

Tout à fait, j'ai montré le topic à ma compagne, elle est édifiée (prof d'art plastiques) sa réponse: "je vais chercher le créneau des aquarellistes du dimanche et peindre à leur place :mdr2: "

Un peu de sérieux: une course effrénée à des moyens de "faire paraitre" ne même pas à grand chose, à quoi bon courir après un "vécu de sois disant réussite", exemple la "Rolex à 50 ans", Je préfère la pêche à la palourde dans le "golfe" , à une demeure à l'autre bout du globe ... bref une vie simple, pas toujours facile, mais bien plus enrichissante!

Post scriptum: on sera entre amis à traquer l'huitre sauvage et la palourde "récalcitrante" au matin du 24 décembre dans un coin "tenu secret" du Golfe du Morbihan à la marée, afin de "pêcher" pour notre réveillon; quoi de plus "convivial!C'est quand même plus sympa que de passer chez le poissonnier! Et nous évitera d'attaquer le "BAR" trop tôt, quoique si l'on arrive à prendre un ou deux bar (poisson) ils seront aussi les biens venus (pour les sushis de l'apéro) :D
Modifié en dernier par xc656 le 21 Déc 2011, 17:27, modifié 3 fois.
xc656
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants