Certes, le sujet est simple, simpliste même. Quelques traverses prélevées sur une voie Peco, Roco ou autre et la blague est faites !
Mais, ce ne sont pas des traverses de récupération prélevées sur une voie du commerce.
Il a donc fallu les créer, évoquer les veines du bois, réaliser le sabotage sous les rails, par fraisage avant de percer de 4 trous de 0.4 mm chaque traverse, de manière parfaitement régulière, pour évoquer l’emplacement des tire-fonds.
Puis, il faut vieillir chaque traverse afin d’éviter un aspect trop régulier de l’ensemble. Et il y a une bonne trentaine de traverses à faire pour un seul parc, qui nous fait finalement une petite journée de travail pour un simple parc à ferraille

et je ne parle ni de la décoration, ni du détaillage ni de son implantation sur le réseau !
Alors oui, bien sûr, on peut tout faire tout seul, d’ailleurs j’y arrive assez bien, puisque je fais même les locomotives et le matériel remorqué de mon prochain réseau…
Et c’est une immense satisfaction, nous sommes bien d’accord.
Cependant, en ce qui concerne ces parcs, partons du principe que tout le monde n’a pas forcément une journée à consacrer à un simple parc à ferraille, ni une semaine pour faire une belle gare…
Que tout le monde n’a pas forcément l’outillage nécessaire…
Par ailleurs, vu le nombre proposé, il n'y aura que peu de risque de retrouver ce modeste accessoire sur le réseau du voisin…
Quoi qu’il en soit, j’ai pris un grand plaisir à créer ce modeste accessoire, d’abord pour moi, puis à partager ce plaisir en le proposant en série limité, et enfin à donner, gratuitement sur mon site, toutes les informations, techniques et tours de mains nécessaire à quiconque voudrait le faire lui même.