Chose étrange en gare d'Annecy

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Chose étrange en gare d'Annecy

Messagepar Le Basque
04 Jan 2012, 22:36

But dear colleage it is not une antenne radio sol-train ! It is obviously une antenne réseau informatique.

:noel:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
04 Jan 2012, 23:02

Obviously, obviously... c'est vite dit !
Qu'est-ce qu'ils auraient à faire à transmettre des données informatiques dans ce fichu tunnel ? Pour aller commander le signal d'entrée en gare ? (signal qui se trouve à l'autre extrémité dudit tunnel) :H2:

Bon, il va falloir que je me renseigne si j'ai bien compris ! Et moi qui me berçait tranquillement dans mes certitudes béates...

:noel:
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar CarloDiGhega
04 Jan 2012, 23:11

Il y'a des antennes comme ça aussi en Autriche (ÖBB) pour la communication via talkie-walkie entre train et chef de gare.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar bogie-wogie
04 Jan 2012, 23:27

CarloDiGhega a écrit:Il y'a des antennes comme ça aussi en Autriche (ÖBB) pour la communication via talkie-walkie entre train et chef de gare.

Viens dans mes bras cher sauveur de face !
Cela confirmerait donc bien mes premières impressions. Il me semblait avoir vu une antenne dans ce genre pour les communications sol-train, mais il y a très longtemps de cela et peut-être plus encore. Ma mémoire n'étant plus ce qu'elle était, je n'ose toutefois pas trop m'y fier quand je ne suis pas sûr et certain :siffle:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar xc656
04 Jan 2012, 23:33

Le Basque a écrit:But dear colleage it is not une antenne radio sol-train ! It is obviously une antenne réseau informatique. :noel:

peut être tout bêtement une antenne qui transmet sur un réseau wifi les images d'une caméra de vidéo surveillance, ce qui à priori semble logique si il y un tunnel en courbe en plus! seul un "investigateur chevronné" sur place pourra nous donner la réponse! Pour ma part, j'ai cherché à partir des images satellite, et effectivement l'antenne se trouve avant l'entrée d'un tunnel (j'ai utilisé comme repères le bâtiment moderne, qui enjambe les voies et le poste d'aiguillage - la Bretagne, c'est aux "antipodes" d'Annecy! donc je ne suis pas sur place.)

Pour les Talky Walky, pas de problèmes, ça passe très bien dans les tunnels, et parfois mieux qu'en raz campagne: phénomènes de résonances des ondes sur les parois..
xc656
Bavard

Messagepar Zimanon
05 Jan 2012, 19:31

Je ne suis pas convaincu que ce désintégrateur galactique soit quelque chose en rapport avec le wi-fi, car il est en place depuis bien avant l'arrivée du wi-fi !

A quoi servirait la caméra de vidéo-surveillance ? Il y a une grande grille de protection au-dessus de la voie pour éviter les suicides, et puis en cas de panne le conducteur peut toujours communiquer avec la gare par radio, non ?

Le conducteur a aussi un talkie-walkie dans sa loco ?
Pour l'image satellite, il est vrai qu'il y a un poste d'aiguillage, mais il semble abandonné depuis des lustres ! Apparemment, il n'y a que celui qui est à la sortie opposée qui est encore utilisé, on y voit des lumières, de nuit.

Enfin, je vois que le mystère persiste malgré tout :P
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar Le Basque
05 Jan 2012, 19:56

Cela ressemble quand même un petit peu à cela :

Ant.jpg
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
05 Jan 2012, 20:05

J'ai entre deux bâtiments de la firme où je travaille deux antennes duplex pour la transmission de données. Elles ressemblent tout à fait à ce que l'on voit sur la photo. Elles sont directionnelles et sensibles d'ailleurs à un mauvais réglage.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar CarloDiGhega
05 Jan 2012, 22:55

Je me ne rappelle plus trop bien, il est déjà plus que 20 années passé.

On avait les antennes de cette manière sur la ligne du Semmering pour la radiocommunication train - chef de circulation, quand la topographie (collines, virages, tunnels) ne permettait pas la construction d'une grande antenne centrale qui couvrait toute la ligne. Chaque antenne couvrait un secteur de environ un km, et on avait, oui, bon… une forêt…

Le problème : le système était trop cher en maintenance et servait seulement environ un an (ou même jamais) avant être mise HS et si une antenne était cassée la communication était interrompue toute suite... Depuis la il y'a l'ancien système avec les sémaphores classique et rien en plus pour la signalisation.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar destroyedlolo
06 Jan 2012, 23:55

Au debut, je doutais que ce soit pour du numerique car il y a suffisamment de reseau filaire sans s'embete a mettre du hertzien ...
Sauf que, sauf que, avec les joies de la sous-traitance la outrance des "blackbox", c'est peut etre en effet un relais pour une camera de surveillance (placee dans le tunnel), ou d'un truc quelconque de tele-maintenance : on trouve plein d'antennes de genre autour des sous stations EDF, des relais de telephones mobiles ou voir meme de camera. Donc si ca a ete sous-traite, c'etais peu etre plus pratique d'avoir un lien hertzien plutot que d'ampieter dans les foureaux de la SNCF ...

Tien, encore un Annecien sur ce forum :mrgreen:
destroyedlolo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires