Aïe, aïe ! Je suis encore plus en retard, ayant eu une journée plutôt "chargée".
Mais je constate que les lourds réveillons n'ont pas altéré vos facultés manoeuvrières. Ma solution est identique à celle trouvée par les participants. De grands

à tous, donc !
Ceci dit, il y a une petite ambiguïté dans tes résultats, Bernard : tu mentionnes Alain, Joël et toi comme participants, puis tu déclares Pierre vainqueur alors qu'il ne figure pas dans ta liste.

Un peu trop de

?
Bref, tu clarifieras tout cela dans les heures qui viennent pour que les participants au prochain défi sache à qui adresser les résultats de leur cogitations... Et ce prochain défi, il est déjà là, tout prêt (ou tout près, c'est selon) :
Il s'agit encore une fois d'une rame à 6 ouagons, mais il risque d'être un peu plus coriace que le précédent
A tout hasard (ce n'est PAS un indice) je signale qu'il comporte deux solutions distinctes ayant le même nombre de coups. Alors si vous trouvez ce problème trop facile, cherchez la deuxième solution.
Au cours des prochaines semaines je vais essayer de revenir à des problèmes comportant 7 ou 8 ouagons si j'en trouve des bien corsés, susceptibles de vous donner du fil à retordre
Tout récemment je viens de mettre au point une méthode d'analyse complète de ce type de problèmes. J'ai ainsi effectué (à titre expérimental) l'analyse complète des triages de rames à 3 puis à 4 ouagons. Avec 3 ouagons et 18 combinaisons différentes possibles pour la répartition de ces ouagons (plus la loco) entre les deux voies du triage, c'est tout à fait faisable et cela m'a permis d'affiner la méthode. Avec 4 ouagons, on a 96 combinaisons possibles : c'est déjà plus sérieux. Mais j'ai eu l'agréable surprise, grâce à la "méthode", de découvrir une 4e solution à un problème pour lequel j'en avais déjà trois. Cela pourra sans doute faire l'objet d'un futur défi...

Un autre résultat de mes expériences, est qu'environ 20 % des combinaisons ne sont jamais utilisées dans les solutions aux problèmes tels que proposés en général (en tenant compte des conditions imposées dans la plupart des cas, telles que : toutes les destinations différentes et nombre de manoeuvres minimum). Cela peut en tout cas donner des idées de nouveaux défis : au lieu de toujours mettre les ouagons dans l'ordre alphabétique, on pourrait partir d'une répartition donnée sur les deux voies du triage pour aboutir à une autre répartition, elle aussi prédéfinie et imposée...
Mais bon, il ne s'agirait que de variations de surface, d'un changement d'habit, car le principe du triage resterait fondamentalement le même. A étudier... tout comme je pourrais me lancer dans l'analyse complète du triage des rames à 7 ouagons pour appliquer pleinement ma nouvelle méthode. Pleinement est d'ailleurs le terme approprié car dans ce cas il y a 35280 combinaisons possibles (7x5040, ce 5040 étant la factorielle de 7 pour ceux qui connaissent cette fonction). Du pain sur la planche ! A moins que je mette ma valeureuse HP49 à contribution en écrivant un programme pour faire le travail à ma place : la méthode n'est rien d'autre qu'un algorithme assez simple et répétitif, et donc fastidieux.
Comme vous le voyez : le travail ne manque pas pour commencer l'année avec énergie !
bw