choix d'une echelle : HO vs N

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

choix d'une echelle : HO vs N

Messagepar dania
11 Jan 2012, 22:29

Bonjour à tous !

cela fait un petit moment que je regarde comment commencer à jouer avec des petits trains. Sachant que d'ici quelques mois j'aurai enfin la place pour placer un réseau ferroviaire personnel dans mon nouveau chez moi, je commence à me poser pleins de questions (dont beaucoup trouvent réponses en parcourant le forum). Mais aujourd'hui subsiste toujours une question : Quelle échelle choisir ?

Le réseau verra ses débuts dans une pièce qui fera approximativement 2,8m x 3,2m. Que conseilleriez-vous de mettre?

J'imagine ici de placer un réseau en U, dans lequel on pourra retrouver une (ou plusieurs plus ou moins complexes) boucle, des gares (1 grandes et quelques petites pour les touristes en vacances), des dénivelés (paysages de montagne sur une partie, campagne sur l'autre), quelques zones pour faire des manœuvres,... (le tout piloté par ordinateur).

Je ne chercherai pas à reproduire des voies réelles ou passées, et je verrais bien circuler là dessus quelques machines à vapeur (que je trouve plus jolies que les électriques modernes : vive les époques I, II et III :coeur1: )

Voilà pour le début (la suite étant une migration vers le grenier mais on en reparlera beaucoup plus tard, ici on commence par apprendre.

Merci pour vos conseils :yin: danke shoeune, domo arigato gozaimashita, thank you,...
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Re: choix d'une echelle : HO vs N

Messagepar Rockandrail
11 Jan 2012, 22:47

Sur la surface dont tu disposes, tu peux monter un réseau H0 secondaire avec quand même une partie gare ayant de beaux quais. En N, tu peux faire quelque chose de beaucoup plus développé. Donc le choix est là. Tu privilégies la présence, le soin du détail, fais du H0. Tu privilégies de grandes circulations de grandes rames, un dépôt, une grande gare ou la reproduction d'un paysage ayant une grande amplitude, fais du N.

Le matériel N récent fonctionne bien et l'offre s'est considérablement étoffée.

Pour ma part, j'avais commencé en N sur une très petite surface (1m80 x 75 cm) et je suis passé au H0 sur 2m80 x 62 cm, c'est à dire guère plus, en sacrifiant la circulation au profit du décor.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar dania
11 Jan 2012, 23:45

Merci pour ta réponse !

ayant gribouillé quelques schémas ce soir de ce a quoi pourrait ressembler le réseau ou du moins sa place utile, j'ai bien l'impression que pour faire du HO je serai un peu à l’étroit :cry: surtout que je veux un peu de circulation quand même !
Si j'ai bien compris le morop, ils conseillent un minimum d'1 mètre de diamètre pour un retournement HO (ou une spirale montante). cela me fait perdre beaucoup de place pour la partie visible. Je pense donc que je vais me diriger vers du N.

y'a plus qu'a trouver de bon fournisseurs :apero: pas trop loin de chez moi !

Merci :cool:
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar luc
12 Jan 2012, 20:00

Salut, compatriote! (Tu es dans quelle région?)

Je ne sais rien de ce qui t'intéresse en matière de thème ferroviaire. Tout existe; veux-tu du belge, du français, de l'allemand? Des manoeuvres ou des grands paysages, ou une ville? Une époque précise? (ou non, on peut décider qu'on s'en fout, et n'acheter que sur des coups de coeur!)

Sans plus, je te suggère de te demander si tu ne ferais pas de l'américain (je prêche pour ma chapelle!). En N, il existe des tas de matériel merveilleux, coloré, fiable, et pas TRES cher...

Un site de photos de matériel réel, pour voir de quoi on parle

http://www.railpictures.net/

et deux de marchands en ligne, pour te faire une idée des prix:

http://www.aat-net.de/

http://www.walthers.com/ (clique sur "advanced search", en haut à gauche, c'est pluzézé...)

Et pose des questions, on aime bien! :D :D :D
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar dania
13 Jan 2012, 00:06

Salut Luc !
je suis dans la région de Mons / La Louvière.

concernant les thèmes ferroviaires envisagés, le seul critère, c'est les jolies locos à vapeur. Commençons par le plaisir de voir circuler de petits convois dans un sympathique paysage. J'avoue aussi ne jamais avoir beaucoup regarder les machines américaines, ayant dans l'idée les locos européennes (belge, française et allemande principalement). Mais là, les locos américaines sont assez belles à voir :coeur1: ! Merci pour tes liens

Mon idée de base pour l'instant serait de faire un réseau avec de grands paysages, quelques petits villages sympathique ainsi qu'une ou deux zones industrielles, prétexte aux manœuvres. <= je vais tenter de faire un plan qui me plait :siffle:
Objectif : paysage 100% fait main (construire personnages et bâtiments fait aussi parti du plaisir ferroviaire)

Maintenant au niveau des marques pas trop chères (la loco à 800€ ne sera pas pour tout de suite :D ), y en a t il à éviter ou à recommander ? qu'en est-il de la difficulté de digitaliser les machines analogiques ?

Merci et bonne soirée / début de weekend a tous !
dania

Messagepar Papou89
13 Jan 2012, 07:03

dania a écrit:Objectif : paysage 100% fait main (construire personnages et bâtiments fait aussi parti du plaisir ferroviaire)... qu'en est-il de la difficulté de digitaliser les machines analogiques ?...

Bonjour, déjà le H0 c'est pas bien gros, alors le N...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Tram47
13 Jan 2012, 10:19

:arrow: la bonne échelle c'est le G :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne et Gascogne ,réseau "MOMI International"
Tram47
Voleur de microscope

Messagepar luc
13 Jan 2012, 12:54

dania a écrit:Maintenant au niveau des marques pas trop chères (la loco à 800€ ne sera pas pour tout de suite :D ), y en a t il à éviter ou à recommander ?

Je n'ai que 4 vapeurs, et elles sont de chez Bachmann toutes les 4. Voici un exemple:

http://www.walthers.com/exec/search?cat ... mit=Search

dania a écrit:qu'en est-il de la difficulté de digitaliser les machines analogiques ?

Je suis et reste en analogique, et je ne sais rien de cet aspect des choses... 8-)
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar Rockandrail
13 Jan 2012, 14:23

:shock: En plus, ce sont des prix en dollars, je suppose? A côté des 400€ pour une machine Märklin mfx, je crois bien que c'est toi qui as fait le bon choix (madame) :D :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
13 Jan 2012, 14:56

Bon choix Monsieur
... A condition d'aimer les trains US, les grandes plaines, les canyons, de préfèrer le saloon au bar du coin, le sherif aux gendarmes, les cactus aux arbres de chez nous, etc...

C'est pas le cas de tout le monde !

Xtof va nous chanter "Si les Ricains n"étaient pas là..." :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants