Mon réseau en vielle voie Märklin métal, piloté par un intellibox et un PC tournant sous DOS est à l'arrêt depuis plusieurs années (j'en ai présenté quelques photos à l'époque). C'est une gros plat de nouilles, plein de courts-circuits, bref, il ne nous satisfait plus, mon père et moi...
nous avons donc décidé de reprendre les chose en main !
Nous pouvons utiliser un local plus grand (environ 6x4m), mais il faudra l'isoler avant (il y fait actuellement 0.5°C).
Voici donc notre projet (et je pense que nous aurons également besoin de quelques conseils

Situation générale :
C'est encore assez flou, mais l'histoire se passe dans dans un coin imaginaire de la Suisse, entre les époques II et VI . Le réseau sera en forme de L, le long côté mesurant environ 5.5m et le petit côté 3.5m.
Il y aura une grande gare de passage, qui accueillera tous types de train. Un musée ayant la chance de posséder plusieurs vapeurs allemande occupe l'ancienne rotonde avec le pont tournant et organise régulièrement des trains "nostalgie".
Dans le plus petit côté du L, il y aura une deuxième gare, plus petite, probablement a une altitude supérieure.
Entre les deux gares, quelques montagnes, ponts, etc...
Exploitation
Le réseau est exploité par les Chemins de Fer Fédéraux suisses (SBB CFF FFS).
L'utilisation de la voie C Märklin permettra un bon roulement. Les ingénieurs, toujours à la pointe du progrès, ont réussi a développer un système d'alimentation par caténaire Wifi (breveté) permettant de faire circuler des locomotives électrique sans caténaire, ce qui permet de diminuer fortement l'investissement !
Le tout sera piloté par une centrale ECoS II assistée par un logiciel de pilotage
il y aura deux gares fantôme sous le réseau : une de circulation, comprenant une douzaine de voies de passage, et une gare de "rangement" permettant de stocker des trains complets.Cette dernière utilisera nos vieilles voies M.
État actuel du projet
Avant-hier, nous avons acheté la centrale ECoS, ainsi qu'un coffret de démarrage avec de la voie C comprenant deux aiguillages à module digital intégré.
Nous testons actuellement ce matériel : la voie C et l'ECoS nous donnent entière satisfaction

Nous évaluons en parallèle les logiciels de gestion Rocrail, Windigipet et JMRI. Rocrail semble pas mal . il est un peu plus complexe d'utilisation que Windigipet, mais gratuit !
Nous allons maintenant procéder à des essais intensifs sur notre ovale de test afin de définir le positionnement de contact de rétro-signalisation.
S'en suivront le dessins du plan de voie... et l'isolation du local

Voila pour le début. Je posterai ici quand j'aurai des nouvelles !