Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar merebune
18 Jan 2012, 15:19

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec jeanmi. Je n'ai rien pu faire avec "Direct Bit" et ce n'est que lorsque j'ai mis Paged Mode que j'ai eu des résultats. Cela viendrait-il de mes décodeurs américains ?
Je n'ai nullement remarqué que Decoder Pro basculait automatiquement entre Paged Mode et Direct Bit.
A ce propos Rodolphe pourrait-il dire ce que veut dire "Direct Bit". Et à quoi sert-il ? Je n'ai pas rencontré ce mode de programmation avec ma centrale Digitrax, à moins que ...? Je connais donc Paged Mode et Ops Mode (= en Main Line).
Les 2 autres modes NE sont PAS recommandés par Digitrax.

Mais j'ai d'autres difficultés avec DecoderPro et le Sprog, ne serait que seulement lire l'adresse d'une locomotive dont je connais l'adresse ou au contraire que je cherche à connaître. J'ai le plus souvent des réponses FANTAISISTES !

Décidément je ne suis pas sorti de l'auberge :mur:
bruno - Trou en Nièvre
merebune

Messagepar XTof_vl
18 Jan 2012, 15:22

Je pense que, comme précisé plus haut, tu n'avances que pas à pas afin de ne pas te faire peur par l'ensemble des nouvelles informations.

Puis-je te proposer de mettre ta loco sur la voie aliméntée par le SPROG, de nous donner la marque de la loc, la marque et le type de décodeur et de nous expliquer ce qui se passe quand tu demandes à DecoderPro de lire l'adresse de la locomotive?

Cela nous permettrait de voir plus clair, et donc de mieux te répondre.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Jeanmi67
18 Jan 2012, 16:04

Loin de moi toute polémique, je ne livre ici que le résultat de mon "expérience" :

Quand je lance DecoderPro (v3), il est par défaut réglé sur "Direct Bit".
* Si je lui demande d'identifier une loco équipée avec un Digitrax (directement acheté au US), il trouve la bonne loco et reste en mode "Direct Bit" ;
* Idem avec un Khuen, un ESU ou un Uhlenbrock ;
* Si je lui demande d'identifier une loco équipée avec un Fleischmann, il trouve la bonne loco MAIS se met tout seul en mode "Paged Mode" ET la programmation et la lecture des CV de ce décodeur semblent complètement erratiques (et ça met le souk :mur: :ggg: :evil: dans l'ensemble des CV même en n'en changeant qu'un seul comme l'adresse) tant que je ne rebascule pas DecoderPro en mode "Direct Bit".

Voilà, si ça peut faire avancer le Schmilblick...
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Jeanmi67

Messagepar Rodolphe
18 Jan 2012, 17:03

XTof_vl a écrit:
Cela nous permettrait de voir plus clair, et donc de mieux te répondre.

Je plussoie !
Je peux aussi me connecter à distance pour jeter un œil.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
18 Jan 2012, 17:39

Jeanmi67 a écrit:Loin de moi toute polémique, je ne livre ici que le résultat de mon "expérience" ...

Que du contraire, je trouve tes interventions très pertinentes.

Pour le décodeur Fleishmann, es-tu certain qu'il n'est pas en mode FMZ (non compatible SPROG) et non en mode DCC? Cela pourrait expliquer le problème.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar merebune
18 Jan 2012, 18:24

Je viens d'écrire un long message et de peur de le perdre je l'ai mis en brouillon, mais impossible de le retrouver.
Je vais donc recommencer un tout autre message.
Je vais suivre les conseils de XTof:
1.) Je choisis une P2K de Walthers. C'est du solide avec un QSI g1a avec un Reed sur le processeur (pour le volume et le reset). En lançant la voie de programmation le mode est resté Direct Bit.
J'ai <nouvelle machine> car cette loco n'est plus identifiée.
Je clique sur "Lire le type depuis le décodeur: aucune proposition parmi les décodeurs du tableau !
En bas est écrit: Found fmg -1 version -1;no such manufacturer defined
Sa commence très mal :diable2:

2.) Je vais recommencer, cette fois avec Paged Mode : même résultat, aucune proposition :diable2: :diable2:
3.)Je reste en Paged Mode et clique sur QSI. Avec mes essais précédents je sais qu'il faut chercher dans Diesel ver.7 et je choisis Q1 Reed, puisqu'il y a un "Reed" sur le processeur.
Le programmateur s'ouvre ...

Je m'arrête là pour l'instant et vous pose la question pour savoir si tout ça est normal, à savoir que le Sprog3 a été incapable de trouver un décodeur, alors que manifestement mon décodeur est bien dans la liste du tableau.
bruno - Trou en Nièvre
merebune

Messagepar XTof_vl
18 Jan 2012, 18:35

Malheureusement, si c'est un décodeur d'usine, il peut être différent du décodeur disponible sur le marché. Donc, oui, c'est possible. Cela peut aussi être un décodeur d'une autre version, tout aussi équipé d'un reed que l'autre.

La reconnaissance du décodeur se fait via les contenus des variables 7 et 8. Si les variables ne sont pas reconnues (pas dans la liste supportées par Decoder Pro, pourtant longue), il ne va pas les reconnaître.

Le decoderpro peut aussi reconnaître plusieurs décodeurs d'une même famille, car les CV 7 et 8 sont parfois communs à plusieurs version.

Bref, choisir soit même le type du décodeur permet alors de se sortir du mauvais pas.

Mais il faut alors vérifier si c'est effectivement le même décodeur:
- Pourquoi? Car cela peut être un décodeur simplifié, où toutes les CVs ne sont pas disponibles
- Comment? En chargeant dans les différents onglets les différents CVs du décodeur. Si un message d'erreur apparaît pendant le chargement, c'est que le CV concerné n'est pas disponible dans le décodeur.

Ceci dit nonobstant la remarque de JeanMi.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Jeanmi67
18 Jan 2012, 19:32

XTof_vl a écrit:Pour le décodeur Fleishmann, es-tu certain qu'il n'est pas en mode FMZ (non compatible SPROG) et non en mode DCC? Cela pourrait expliquer le problème.

Les décodeurs Fleischmann 685301, 685401 et 684501 dont partie de la nouvelle génération de décodeurs Fleischmann qui sont des "purs" DCC ; ils ne connaissent même plus l'ancien protocole FMZ abandonné par le constructeur (enfin, n'étant pas équipé en FMZ, je n'ai pas essayé mais la documentation n'en parle pas du tout).

Donc, une fois le "problème" de paramétrage de DecoderPro réglé, je n'ai aucun problème de réglage avec les CV de ces décodeurs Fleischmann, j'arrive pratiquement au même résultat de finesse de réglage que j'ai avec les Khuen (qui est, pour ce qui me concerne, l'étalon), contrairement au Uhlenbrock et Digitrax par exemple.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Jeanmi67

Messagepar merebune
18 Jan 2012, 19:51

Bon, admettons XTof, que ce qui est anormal soit normal !

J'ai continué la feuille ouverte par le programmateur et ai choisi E7A502 comme identifiant.
Je ne remplis rien d'autre pour l'instant.
Je remarque qu'en filigrane "3" et "short" sont inscrits à la ligne Adresse DCC. Certains vont dire que c'est normal !
Pas moi !

J'ai eu l'idée d'ouvrir un régulateur pour faire tourner et entendre le moteur Diesel. C'est l'adresse 3 qui a répondu et a fait tourner le moteur. (une fiche précédente de cette même loco avait enregistré 502, mais ce n'était pas rentré dans la cervelle du décodeur !)

Les mentions "QSI Diesel Ver.7" et "Q1 Reed" ont été portées dans les lignes de la famille et du modèle du décodeur. Mais, ça, c'est grâce à moi qui l'ai choisi au départ !

Une fois enregistré en mode Paged la mention tout en bas indique: Fiche E7A502.xml enregistrée.

Je m'arrête là en attendant d'éventuelles objectives observations.

Si tout cela n'est pas du PAS à PAS je vais me faire curé! Nom d'un Belge une fois !
bruno - Trou en Nièvre
merebune

Messagepar XTof_vl
18 Jan 2012, 23:59

Quand tu ouvres la grille de programmation d'un décodeur, avec les différents onglets (tab), il affiche les valeurs par défaut des CVs, et non les valeurs mémorisées dans le décodeur.

Tu dois donc pour lire les valeurs du décodeur faire une lecture du contenu de la feuille "Read full sheet" ou "Read all sheets". Tu auras alors les valeurs du décodeur.

Ensuite, tu dois modifier le type d'adresse: Au lieu de "One Byte" ou "Short address", tu dois choisir "Two bytes" ou "Extended address" ou "Long Address", soit au niveau de la liste déroulante, soit au niveau des boutons (désolé, je ne sais pas être plus précis, cela dépend du décodeur et ne l'ayant pas je ne peux te dire les termes exacts).

Ensuite, dans Extended Address, tu places l'adresse longue que tu désires.

C'est bon, c'est du pas à pas. :cool:

As-tu le mode d'emploi? Il est disponible là: http://www.boutique-train.fr/content/4-telechargement
S'il y a des remarques sur le mode d'emploi, ne pas hésiter à les faire, nous les y intégrerons.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support