Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
29 Jan 2012, 17:23

Comme j'ai un peu de temps libre cet après-midi, je vais me lancer et vous proposer une petite étude pour illustrer l'utilité de la notation par "wagons déplacés" (ou WD en abrégé).

L'objet (remarquable) de cette étude est une bête et courte rame de 5 ouagons : BACED. A trier et remettre dans l'ordre alphabétique.
Première constatation : cette rame est une juxtaposition (c'est-à-dire sans mélange) de 2 rames élémentaires, BAC d'une part, ED d'autre part.

BAC se résoud en 4 manoeuvres de deux manières différentes. Je ne reviendrai pas dessus, c'est amplement décrit un peu plus haut dans le cadre de la règle "Qs". En notation WD ces deux solutions s'écrivent : 1-0-1-2 pour l'une, et 2-1-0-1 pour l'autre. Rien de bien sorcier (essayez de les "traduire" en manoeuvres explicites pour vous habituer à cette notation et mieux la comprendre si vous voulez, cela peut aider pour la suite :diable: )

ED pour sa part correspond à la rame BA décalée de 3 destinations. BA se résolvant par la formule magique 1-0-1, avec le décalage ED se résoudra par : 4-3-4 (vous suivez encore ? On se contente d'ajouter 3 à chaque valeur dans la solution pour BA : 1+3, 0+3 et 1+3).

Abordons maintenant la juxtaposition de ces deux "sous-rames". Elles sont indépendantes, non mélangées, on peut donc les trier séparément, indépendamment l'une de l'autre. Ainsi, en triant d'abord BAC puis ED on aura déjà deux solutions distinctes (en 7 coups) :
a) 1-0-1-2-4-3-4
b) 2-1-0-1-4-3-4
Ou bien on peut trier d'abord ED puis BAC :
c) 4-3-4-1-0-1-2
d) 4-3-4-2-1-0-1
Mais on peut aller encore plus loin et intercaler le tri de BAC au sein de celui de ED, et cela de deux manières distinctes, soit entre le premier 4 et le 3-4, soit entre le 4-3 et le dernier 4. Cela nous donne quatre solutions supplémentaires (rappelez-vous, dans chaque cas BAC donne deux solutions !)
e) 4-1-0-1-2-3-4
f) 4-2-1-0-1-3-4
g) 4-3-1-0-1-2-4
h) 4-3-2-1-0-1-4

Huit solutions en tout ! Et vous pouvez vérifier qu'elles sont toutes correctes, permettant de trier la rame BACED en 7 manoeuvres. Et je vais vous faire un aveu : je n'avais trouvé que 6 de ces solutions, les deux autres sont apparues et suivant le raisonnement que je viens de décrire ci-dessus !

Vous voulez encore plus fort ? Considérons alors la rame BACEDF en ajoutant le wagon F en queue de rame. Révisez une fois encore mon blabla sur la règle Qs :hinhin . Cette règle nous assure que, BACED se résolvant en un nombre impair de manoeuvres, BACEDF en nécessitera un nombre pair, en l'occurrence 8, et que pour chaque solution de BACED, on a 2 solutions pour BACEDF, soit... 16 en tout ! :rhaaa:

Et elles sont faciles à trouver sans même déplacer un seul wagon !
Il suffit de reprendre les 8 solutions a) à h) données ci-dessus en considérant qu'on peut déplacer d'une voie sur l'autre la rame [BACED] avant ou après son tri. Déplacer cette rame de 5 ouagons, c'est ajouter "5" dans notre notation WD, au début ou à la fin... à un petit détail près :diable: : s'il est placé en "fin" de tri, il ne peut pas être séparé du dernier "4" dans "4-3-4". Boudu, mais ça devient bien compliqué tout çà !

Pas du tout, ce sont mes explications qui sont obscures. L'application, elle, est immédiate.
D'abord, le plus simple, si on déplace la rame BACED au début, le 5 ira en tête de la suite WD et cela donnera :
a') 5-1-0-1-2-4-3-4
b') 5-2-1-0-1-4-3-4
c') 5-4-3-4-1-0-1-2
d') 5-4-3-4-2-1-0-1
e') 5-4-1-0-1-2-3-4
f') 5-4-2-1-0-1-3-4
g') 5-4-3-1-0-1-2-4
h') 5-4-3-2-1-0-1-4
Tout cela sans avoir à réfléchir un seul instant : c'est mécanique... Et maintenant avec le déplacement de BACED en fin de tri :
a") 1-0-1-2-4-3-4-5
b") 2-1-0-1-4-3-4-5
e") 4-1-0-1-2-3-4-5
f") 4-2-1-0-1-3-4-5
g") 4-3-1-0-1-2-4-5
h") 4-3-2-1-0-1-4-5
Ah oui, j'ai oublié ( :ange: ) c") et d"), parce que ces deux solutions nécessitent, elles, un peu plus de réflexion : le "5" ne doit pas être séparé du dernier "4" (les raisons exactes, ce sera pour une autre fois) et on aura donc :
c") 4-3-4-5-1-0-1-2
d") 4-3-4-5-2-1-0-1
Et voilà, vous avez en quelques :siffle: lignes les 16 solutions au tri de BACEDF sur un plateau. C'est pas beau la technique ? Et pour les sceptiques : vous pouvez essayer chacune des 16 solutions sur votre réseau ! Elles marchent toutes et permettent de trier correctement cette rame de 6 ouagons en 8 coups.

bw

PS. Je m'aperçois que dans la conclusion j'ai écrit : "vous avez les 16 solutions..." L'article défini "les" est ici de trop car rien ne prouve qu'il n'y a pas davantage de solutions. Les 16 obtenues ici sont celles qui découlent logiquement de la combinaison des sous-rames BAC et EDF (notez d'ailleurs que EDF n'est autre que BAC décalée de 3 rangs et que la configuration 4-3-4-5 n'est rien d'autre que 1-0-1-2 où chaque chiffre est augmenté de 3 :diable: ) Il se pourrait (je n'ai pas approfondi la question) que cette combinaison génère d'autres solutions par d'autres mécanismes. Cela apparaît parfois par exemple dans l'application de la fameuse règle Qs que j'évoque (ou invoque ?) à plusieurs reprises.
Modifié en dernier par bogie-wogie le 29 Jan 2012, 17:49, modifié 2 fois.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
29 Jan 2012, 17:35

pierre du rail - 61 a écrit:Qui a dit que l'on avait rien à faire à la retraite :?: :?: :?: :mur: :mur: :mur:
Cordialement.
Pierre

Ah, mais moi j'étais préparé. J'avais suivi un séminaire de préparation à la retraite (avec Mme bw), grâcieusement offert par mon employeur. Les deux points essentiels que j'en ai retenu :
1) Si vous croyez que vous aurez le temps de réaliser tous ces projets que vous avez en tête, FORGET IT ! Vous aurez encore moins de temps libre que quand vous travaillez.
2) Vous allez découvrir ce que c'est vraiment de vivre en couple, quand on est en présence continue l'un de l'autre. Littéralement l'un sur l'autre à longueur de journée. Certains couples ne s'en remettent d'ailleurs pas et cela finit en divorce. Donc : chacun doit absolument conserver sa zone réservée, propre, personnelle, individuelle, sur laquelle l'autre n'a nul droit de regard.

Si pour le point 1 je n'ai pas trouvé de solution vraiment satisfaisante, je m'en accommode tout de même sans trop de mal. Quant au point 2 : comme Mme bw participait au séminaire elle a aussi retenu la leçon et nous en avons discuté et nous avons passé des accords et six ans plus tard nous n'avons toujours pas divorcé : nous nous acheminons tranquillement vers notre 43e anniversaire de mariage...

bw

PS. Oui, bien sûr : le train et mon réseau font partie de ma "zone personnelle" !
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar dania
29 Jan 2012, 20:29

bogie-wogie a écrit:
dania a écrit:@BW quand tu as vérifié les 24 solutions, as-tu retrouvé toutes tes solutions que tu avais déjà ?

Absolument ! C'est d'ailleurs par là que j'ai commencé, ensuite j'ai analysé les 13 autres solutions ce qui m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses :cool:

Et j'en ai profité pour approfondir cette notation des solutions en ne mettant que le nombre de ouagons déplacés à chaque étape. Pour étudier une solution donnée ce n'est pas l'idéal, parce que c'est assez hermétique comme notation et on ne voit pas directement ce qu'il se passe (quels sont les ouagons déplacés, dans quel ordre, etc.) Mais d'un autre côté ça révèle tout un aspect (théorique) de la résolution de ces problèmes. J'ai d'ailleurs trouvé un exemple particulièrement intéressant que je décrirai ici prochainement. C'est un peu (dans un domaine que je connais mieux) comme transformer un signal (p.ex. acoustique) du domaine temporel au domaine des fréquences par FFT (transformée de Fourier rapide). On n'a rien de plus mais ce qu'on a est vu sous un angle radicalement différent et parfois révélateur.
la notation est directement dépendante de la méthode que j'ai utilisé pour le programme : une récursivité dans laquelle on tente tous les déplacements de wagons
Petit problème que je n'ai pas entièrement résolu (ou plutôt : conjecture, comme disent les matheux) : si une solution donnée a une représentation unique dans cette notation par ouagons déplacés (p.ex. pour trier CBA la solution est 1-0-1-0-1) est-ce que, à l'inverse, une représentation donnée correspond au plus à un problème unique ? Je pense que oui, mais je n'en ai encore aucune preuve formelle. Par contre il est assez facile de voir que certaines représentations ne correspondent à aucun problème, p.ex. 2-0-3-1.
oui, une représentation correspond à un seul problème ... puisque si l'on parcours la solution de droite à gauche, on revient au problème de base
Alors, question subsidiaire : quels sont les critères pour qu'une telle représentation corresponde bien à un problème possible ?
pour qu'une représentation "déplacement" corresponde bien à une solution, il suffit que la différence entre la somme des nombres des rangs impairs et la somme des nombres de rangs pairs soit égal soit à zéro (au final, tous les wagons se retrouvent sur la voie de départ), soit au nombre de wagons (au final, tous les wagons sont sur l'autre voie) ... si tous les wagons sont sur la même voie au départ ...
Le critère numéro 2 qui lui est intimement lié est que si l'on alterne + et - (exemple CBA => +1-0+1-0+1), on ne tombe jamais sur un résultat intermédiaire négatif (nombre de wagons négatif sur le voie2); idem si l'on commence par le nombre de wagons sur la voie 1 (exemple CBA => 3-1+0-1+0-1)
Bref, tout un champ d'études et d'exploration s'ouvre ainsi... :bave:
Dis-moi, dania, une bonne bouteille, ça te dirait ? :apero:

bw
:apero: :bave:

edit : comment on attache un fichier texte/scilab ?
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar dania
29 Jan 2012, 21:55

bogie-wogie a écrit:Et voilà, vous avez en quelques :siffle: lignes les 16 solutions au tri de BACEDF sur un plateau. C'est pas beau la technique ? Et pour les sceptiques : vous pouvez essayer chacune des 16 solutions sur votre réseau ! Elles marchent toutes et permettent de trier correctement cette rame de 6 ouagons en 8 coups.

bw
il te manque 8 solutions :)
1. 0. 1. 2. 5. 4. 3. 4.
1. 0. 3. 2. 3. 4. 1. 2.
1. 0. 4. 3. 2. 3. 1. 2.
2. 1. 0. 1. 5. 4. 3. 4.
2. 1. 3. 2. 3. 4. 0. 1.
2. 1. 4. 3. 2. 3. 0. 1.
4. 3. 4. 1. 0. 1. 2. 5.
4. 3. 4. 2. 1. 0. 1. 5.
:ange:

j'ai remarqué que régulièrement sur certaines solution, une propriété mystérieuse apparait ... :mur: mais pas envie de regarder ca maintenant :mrgreen:
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar bogie-wogie
30 Jan 2012, 00:31

Merci pour ce complément d'information et pour les huit solutions supplémentaires. Comme je le précisais dans mon postscriptum, il me semblait bien qu'il y en avait d'autres planquées dans cette rame. Et je sais d'où elles viennent. J'aurais d'ailleurs dû le voir tout de suite en examinant la rame BADECF.

Parce qu'on peut le subdiviser autrement, en BA+CDEF, et cela donne les autres solutions (peut-être pas toutes, il faudrait encore que je vérifie, mais pas ce soir...) Les 3-2-3-4 et 4-3-2-3 que tu obtiens dans ces nouvelles solutions ne sont rien d'autre que le tri de DEF avec la wagon C devant. Comme je le note à la fin de mon blabla, DEF n'est rien d'autre qu'un segment BAC déguisé, et BAC, isolé ou en tête de rame, se trie par 1-0-1-2 ou 2-1-0-1. Avec un wagon devant ce sera 2-1-2-3 et 3-2-1-2, avec 2 wagons devant ce sera 3-2-3-4 et -4-3-2-3, etc.

Après avoir rédigé mes explications, cet après-midi, j'ai continué mes investigations et je suis effectivement tombé sur cette propriété sur les valeurs paires et impaires (somme impaire - somme paire = 0 ou n selon la parité du nombre de manoeuvres, n étant le nombre de ouagons dans la rame). Et si on part d'une suite de valeurs respectant cette propriété (ainsi que quelques autres que tu énumères) on trouve toujours une rame pour laquelle cela représente une solution de triage.

Par exemple 3-1-5-7... Mais ne nous emballons pas. Le fait est que je suis beaucoup plus à l'aise à manipuler des chiffres det des nombres que des lettres. Cette notation m'ouvre donc de nouvelles perspectives. Certes, j'aurais sans doute pu passer depuis longtemps à une représentation numérique de ces problèmes (mais probablement sous une forme différente) ; je ne l'ai pas fait pour diverses raisons, certaines restant tout à fait valables de sorte que l'exercice, en ce qui me concerne, ne peut être qu'éphémère. Nous en reparlerons éventuellement dans quelque temps, si certains de mes projets actuels se concrétisent :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
30 Jan 2012, 12:08

Hé bien, ça commence à voler haut ce fil.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar bogie-wogie
30 Jan 2012, 17:06

242tc a écrit:Hé bien, ça commence à voler haut ce fil.

@+

Pas de panique. Le temps qu'on trouve les parachutes et on redescend.
:ange: :ange: :ange:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
30 Jan 2012, 23:57

Bonsoir à tous.
Voici l'heure des résultats du défi de cette semaine où nous étions 5 participants;voici le classement,celui-ci est par ordre d'arrivée,car tout le monde a un résultat de 9 déplacements sensiblement identiques.
1er:Bernard,2nd: Dania,3ème:Pierre,4ème:Alain,puis moi-mème.
Je vous mets mon résultat car nul pour mettre ceux des MP des participants(si l'un d'entre vous peut m'indiquer la procédure,ce serait sympa)

Donc pour le prochain problème,toutes vos solutions dans la boite à Bernard.
Bonne semaine à tous.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
31 Jan 2012, 00:45

Eh bien, ça se bouscule au portillon maintenant. Cinq participants ! C'est la foule ! :cool: :cool: :cool:
Donc un grand :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: à chacun d'entre eux, et un :applause: d'or à Bernard pour avoir été le premier à trouver la réponse en 9 coups.

Pour tout vous avouer j'étais un peu (mais rien qu'un peu :diable: ) anxieux, n'ayant pas réussi à prouver, cette fois-ci, qu'il n'existait pas de solution en moins de 9 manoeuvres.
Ouf ! Si personne d'autre n'en a trouvé en 8 ou 7, c'est qu'il ne doit pas en exister. :ange:

Et maintenant le problème de la semaine...

7CEBADBEp.jpg

Je récidive avec cette fois-ci DEUX doublons dans la rame. Pas si évident que ça à résoudre... disons que cela prend un peu plus de temps. Mais vous y parviendrez, je vous fais confiance.

Et profitez-en bien parce que c'est en principe le dernier problème de ce type (que j'appelle en privé "Triage de Jevret") que je vous propose. A partir de lundi prochain on change de registre, ce qui ne sera sans doute pas pour déplaire à certains. D'autant plus que, je l'espère, cela vous donnera l'occasion d'affronter des problèmes plus variés.

Mais cela veut dire aussi que j'aurai peut-être plus de mal à tenir la cadence "infernale" d'un défi hebdomadaire car il me faudra trouver davantage d'inspiration :H2: Nous verrons bien.

bw :ugeek:
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
31 Jan 2012, 00:51

Bonsoir,

Jojo37 a écrit:Je vous mets mon résultat car nul pour mettre ceux des MP des participants(si l'un d'entre vous peut m'indiquer la procédure,ce serait sympa)

Tout simple : mettre le curseur sur l'image et cliquer droit puis, dans le menu contextuel, cliquer sur "enregistrer l'image sous" reste plus ensuite qu'à l'insérer de façon classique.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux