comme toujours aux trois participants pour leur...... participation.
Mais pas de bravo supplémentaire, parce qu'il existait une solution en 9 coups, eh oui :
Je crois bien (sans en être totalement sûr) que c'est la seule. Dania pourra sans doute le confirmer si le coeur lui chante. Pour ma part, comme déjà annoncé, je vous propose de passer à "something completely different" pour les fans de John Cleese, Michael Palin et toute la bande des Monty Python (en VO).
Je vous emmène donc dans le petit village de St Xavier-du Pelochon[1] où votre train vient d'arriver. Votre tâche ici est simple : livrer le wagon rouge A sur la voie Z et prendre le wagon jaune B qui s'y trouve. Rien de plus.
Ah, juste un petit détail presque secondaire (

) : le tiroir de manoeuvre T est très court, il n'accepte que deux ouagons ou bien une loco et un ouagon, pas plus. En dehors de ce détail, pas d'autre restriction.
A vous de jouer, et les réponses sont à envoyer à Joël.
[1] C'est au Moyen-Age que St Xavier s'arrêta en ce lieu calme et serein et qu'il y creusa (avec l'aide divine) un puits pour étancher sa soif. Le puits fut appelé Puits Lochans puis plus tard, au 17e siècle, on construisit juste à côté une chapelle en l'honneur du saint, St Xavier-du-Puits-Lochans, et plus tard encore, quand un village se développa autour du puits et de la chapelle, son nom se transforma peu à peu en St Xavier-du-Pelochon.
Voilà, vous savez tout, en tout cas bien plus que ce que vous pourrez en apprendre sur Google ou sur Wikipédia !...
bw