mon reseau de debutant en u

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar Aldayo
05 Fév 2012, 19:38

benoit62 a écrit:ok, merci!
avec un iphone 4 ca marche ou pas?
tu aurais un peu plus de detail sur le sprog3 pour un debutant???

Si t'as déjà un iphone ou un ipad, effectivement, ça te fera encore moins cher. :applause:

Le SPROG 3 est une centrale digital qui fonctionne sur ordi (pc/mac/linux) et qui est bien plus puissante que la centrale roco.

T'es d'ailleurs au bon endroit puisque le créateur de ce forum est l'importateur français de ce petit bidule. :siffle:

Va voir dans la section Electricité/digital puis dans le sous forum SPROG.

EDIT : Grilled -> voir le post précédent :yin
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar BURLINGTON
05 Fév 2012, 19:39

Euh... Je pense qu'un Sprog III, un Iphone plus un ordinateur coute un peu plus cher qu'une centrale de cœur de gamme.
Personnellement, je resterai sur une centrale. Maintenant à chacun son truc. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
05 Fév 2012, 19:45

BURLINGTON a écrit:Euh... Je pense qu'un Sprog III, un Iphone plus un ordinateur coute un peu plus cher qu'une centrale de cœur de gamme.
Personnellement, je resterai sur une centrale. Maintenant à chacun son truc. ;)

Si il vient sur ce forum, c'est qu'il doit déjà avoir un ordi :siffle:

Au pire, n'importe quel ordi de récup à 50/100 euros suffit pour un SPROG.

Après, en centrale, avec commande sans fils, il n'y a pas 36 modèles.

Et à part contrôler un seul train, la roco est une vrai plaie, surtout si on passe d'une loco à une autre qui tourne dans le sens inverse de la première.

Avoir mis un bouton a positionnement absolu (avec un 0 physique) est une aberration en digital (sauf si motorisé avec mise en position à la sélection d'une machine et avec indication du sens de marche, tel que l'ESU Commander).

L'approche de lenz (bouton + et -) ou de Hrnby (bouton rotatif relatif) est la seule valable en digital.
Aldayo
Bavard

Messagepar BURLINGTON
05 Fév 2012, 19:58

Comme je l'ai dit à chacun son truc ;) En général l'ordinateur est familial, mais c'est vrai aussi qu'on trouve des occasion à pas cher pour faire ce genre de chose. Je suis d'accord avec toi. Je préfère un bouton rotatif avec un inverseur séparé. La commande radio est elle vraiment un plus ? A chacun de juger. Enfin, il existe aussi des centrales outre atlantique telles les NCE pas très chères et très complètes.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar benoit62
05 Fév 2012, 20:02

j'ai l'iphone et j'ai le pc :ange2:
donc en exagerant, il faut juste un sproog?
a quoi sert l'iphone dans tous ca?
si part la suite, je veux commandé aussi mes aiguillages avec le digital, c'est possible?
et je suis entrain de faire un bloc systeme sur une partie de mon reseau, avec des relais, c'est compatible, ou vaut mieux que j'arrete la?
excusez pour toute ces questions, mais je prefere etre bien informé plutot que de tout acheté et d'etre comme un c.n devant ca!
benoit62

Messagepar Aldayo
05 Fév 2012, 20:14

benoit62 a écrit:j'ai l'iphone et j'ai le pc :ange2:
donc en exagerant, il faut juste un sproog?
a quoi sert l'iphone dans tous ca?
si part la suite, je veux commandé aussi mes aiguillages avec le digital, c'est possible?
et je suis entrain de faire un bloc systeme sur une partie de mon reseau, avec des relais, c'est compatible, ou vaut mieux que j'arrete la?
excusez pour toute ces questions, mais je prefere etre bien informé plutot que de tout acheté et d'etre comme un c.n devant ca!

Pour le bloc système, en digital, c'est assez complexe, ordi obligatoire (même les centrales les plus chères ne le gèrent pas)

Aiguille en digital c'est possible.

Mais c'est souvent mieux et plus pratique d'avoir un vrai TCO comme en analogique.

L'iphone te permet de commander tes trains, ce qui est un vrai plus si ton réseau est grand, pour fignoler des manoeuvres en ayant juste le nez dessus.

Ca te permet aussi de faire un arret d'urgence, même si t'es pas juste devant ton ordi donc.

Après, tu peux tout commander depuis ton ordi, l'iphone n'est qu'un plus (que je trouve plus naturel comme manipulation, avec un curseur que tu touches plutôt qu'utiliser une soucis, ca se rapproche un peu plus du plaisir de commander les train en analogique)
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
05 Fév 2012, 20:15

BURLINGTON a écrit:Comme je l'ai dit à chacun son truc ;) En général l'ordinateur est familial, mais c'est vrai aussi qu'on trouve des occasion à pas cher pour faire ce genre de chose. Je suis d'accord avec toi. Je préfère un bouton rotatif avec un inverseur séparé. La commande radio est elle vraiment un plus ? A chacun de juger. Enfin, il existe aussi des centrales outre atlantique telles les NCE pas très chères et très complètes.

NCE, j'ai déjà entendu parlé mais j'ai pas plus d'info dessus (en français si possible :siffle: )
Aldayo
Bavard

Messagepar BURLINGTON
05 Fév 2012, 20:47

Les centrales US NCE, Digitrax ou autre MRC n'étant pas distribué en France, il n'y a pas de documentation dans notre langue. Ce n'est pas pour ça qu'elles sont inintéressantes. Au fait avec un Sprog, si on veut exploiter à plusieurs, peut on utiliser plusieurs Iphone ?
Je pense aussi que le choix d'une centrale dépend de la manière d'aborder le jeu. Soit à partir d'un point central assis sur sa chaise et avec un certain nombre d'automatisme; ou en suivant son train aux endroits de manoeuvre. Je pense que c'est un choix majeur qui doit orienter le choix d'une centrale. La taille du réseau doit aussi orienter ce choix.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
05 Fév 2012, 21:01

BURLINGTON a écrit:Les centrales US NCE, Digitrax ou autre MRC n'étant pas distribué en France, il n'y a pas de documentation dans notre langue. Ce n'est pas pour ça qu'elles sont inintéressantes. Au fait avec un Sprog, si on veut exploiter à plusieurs, peut on utiliser plusieurs Iphone ?
Je pense aussi que le choix d'une centrale dépend de la manière d'aborder le jeu. Soit à partir d'un point central assis sur sa chaise et avec un certain nombre d'automatisme; ou en suivant son train aux endroits de manoeuvre. Je pense que c'est un choix majeur qui doit orienter le choix d'une centrale. La taille du réseau doit aussi orienter ce choix.

Oui, on peut utiliser plusieurs appareil sur ios (iphone, ipad, ipod) en même temps (et même avec des appareils sous android, et même en panachant).

J'ai pas testé avec plus de 3 mais il n'y a pas de raison.
Aldayo
Bavard

Messagepar benoit62
05 Fév 2012, 21:36

et peut on mettre une centrale roco de base (la rouge) pour se servir de la télécommande ou n'y a t'il pas d'intérêt?
a aussi autre aussi, j'ai trois "boucle de retournement", que je gère actuellement avec des diodes et des inverseurs bipolaires. comment ça se passe avec le digital?
pour le bloc système, je fais un "truc" dans le style de: http://alain.canduro.free.fr/block.htm, c'est compatible ou non avec le digital?

pour le sporg3, il y a un logiciel qui permet de modéliser le réseau sur le pc et de voir la position des train en "réel"?
peut on géré des itinéraires, arrêt en gare etc?
parce que actuellement je gère les arrêt en gare avec de petit module d'arrêt, faut il les supprimé ou les garder?
merci et excusez moi pour toute ces question.... :oops:
benoit62

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux