Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
07 Fév 2012, 20:59

piko30 a écrit:Bonsoir
voila déjà les résultats, plus tard je ne pourrais pas.
Cette semaine 3 participants, dans l'ordre d'arrivée Joël, Aldayo, Pierre :cool: :applause: :applause:
Tout les 3 avec une solution en 10 Manoeuvres:

Aldayo.jpg

Aldayo2.jpg

J'ai aussi 2 autre solutions différentes.
Bonne soirée

Je t'ai envoyé deux solutions mais tu as poster deux fois la même :siffle:

Sinon, comme on le disait par MP, c'était obligé qu'il existe une solution en 9, bogie-wogie nous l'a prouvé, mais lui aussi se retrouve à manœuvrer la loco toute seule dès la deuxième manœuvre.

Il ne doit donc pas exister de solution où la loco manœuvre systématiquement avec un wagon au cul :mur:

EDIT : merde, les fichiers ne s'affichent pas en faisant une citation :mur: :mur: :mur:
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Jojo37
09 Fév 2012, 22:37

Bonsoir à tous.
Je suis en "train" de faire l'exercice de cette semaine,et ayant déjà une réponse d'un participant,je me pose la question:
Est-ce que les locos doivent revenir à leur place initiale et le convoi emmené par la 1 prèt à partir avec le wagon B et la voiture voyageur qu'il tractait en arrivant?
Merci B.W de nous éclaircir sur les conditions finales.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
10 Fév 2012, 12:27

Oui, les locos doivent revenir à leur point de départ. Si on s'en tient à l'énoncé, la seule chose qui doit changer est l'emplacement des deux ouagons A et B qui doivent être inversés. Tout le reste doit se retrouver tel qu'au début.

J'espère que tout est clair à présent. A noter que cela restera valable pour les problèmes des semaines à venir.
Car vous n'avez pas fini d'en entendre parler, de St Xavier-du-Pelochon !

bw
PS. Je crois avoir oublié de le préciser : le wagon jaune B est chargé... de duvet, principale production locale.
J'attendais des remarques qui ne sont pas venues sur le fait que "pelochon" n'est pas français et que le mot correct est "polochon". Ma tréponse eût été que le terme ici est bien "Pelochon", et qu'il a été rendu célèbre par une grande bataille du 19e siècle : qui en effet n'a pas entendu parler de la Bataille de Pelochon ?

Voilà, c'était mon idiotie du jour...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
11 Fév 2012, 00:36

Bonsoir à tous.
Merci pour ta réponse;c'est bien ce que j'avais compris et c'est dans ce sens que j'ai fait l'exercice.
Désolé pour toi,dania,il va falloir refaire ton "devoir".
Pour les autres participants,allez-y,j'ai plien de place dans ma boite à messages.
Bon dimanche à tous.
Jojo37
Bavard

Messagepar dania
11 Fév 2012, 08:57

:diable2: :diable2: :mur: :vieuxraleur:

non mais ho ! oser me faire refaire mon exercice ! vous avez pas honte :mort:
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar pierre du rail - 61
11 Fév 2012, 16:42

Bonjour,

dania a écrit: :diable2: :diable2: :mur: :vieuxraleur:

Encore un gamin capricieux :mdr2: :mdr2: :mdr2: , nous verrons lorsqu'il aura notre âge :!: :!: :!:
Au fait, quel âge a-t-il, ce n'est même pas renseigné :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
De toutes façon ici, le râleur, c'est moi :prrrt: :prrrt: :prrrt: et je n'accepte pas que l'on porte atteinte à mes idéologies :ange: :ange: :ange:
Puisque tu es un petit jeune, je pardonne tes propos pour cette fois, mais attention les sexa sont majoritaires sur ce forum :diable2: :diable2: :diable2:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar dania
13 Fév 2012, 19:22

pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,

dania a écrit: :diable2: :diable2: :mur: :vieuxraleur:

Encore un gamin capricieux :mdr2: :mdr2: :mdr2: , nous verrons lorsqu'il aura notre âge :!: :!: :!:
Au fait, quel âge a-t-il, ce n'est même pas renseigné :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
De toutes façon ici, le râleur, c'est moi :prrrt: :prrrt: :prrrt: et je n'accepte pas que l'on porte atteinte à mes idéologies :ange: :ange: :ange:
Puisque tu es un petit jeune, je pardonne tes propos pour cette fois, mais attention les sexa sont majoritaires sur ce forum :diable2: :diable2: :diable2:
Cordialement.
Pierre

:prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt:
tout ca ne me donnera pas plus vite de la place pour installer mon train (et n’accélèrera pas l'arrivée de mon colis de 3 vapeurs N en attente en douane :cry: ) :cry:
Tout ce que je sais faire, c'est pleurer et tester grossièrement les tailles de mes futur bâtiments de décors
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar Jojo37
13 Fév 2012, 22:44

Bonsoir à tous.
Passons aux résultats.
J'ai reçu 3 participations:dania,Bernard puis Pierre.
Désolé pour Pierre,qui l'avait dit dans son message en m'adressant son résultat,tu es loin du bon compte.
Quand à Bernard,tu as le nombre de manoeuvres le plus petit,mais il y a des erreurs (ex:en#4 ; tu passes de Z à X1
directement; les 2 locos se déplacent dans la mème manoeuvre,).
Ce sera donc dania le gagnant en 14 manoeuvres:
dania.png

Celui de Bernard ,B.W pourra tranché si je me trompe:
Bernard.jpg

Je vous mets également ma solution en 14 coups:

Les solutions du problème que B.W va nous soumettre bientot seront donc à envoyer à dania.
Bonne semaine à tous.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
14 Fév 2012, 01:14

:applause: :applause: :applause: à tous. Vous vous en êtes bien sortis pour le premier exercice de ce type !
Dommage pour Bernard car effectivement sa solution n'est pas bonne. A deux reprises une loco prend la liaison entre les voies X et Z-T dans le mauvais sens : on ne peut accéder à Z qu'en passant par le tiroir T...

En ce qui concerne les locos qui se déplacent ensemble, a priori rien ne l'interdit tant qu'elles ne se gênent pas, c'est-à-dire que leurs parcours simultané ne doivent pas se toucher ni se couper. Je sais, j'aurais pu (ou dû) le préciser au départ mais j'ai décidé d'attendre pour voir ce que cela donnerait. Finalement cela ne change rien et, que ce soit la solution de dania ou celle de Joël, on gagne simplement un déplacement (en combinant les étapes 3 et 4 dans la solution de dania ou les 6 et 7 dans celle de Joël) ramenant le décompte final à 13 dans les deux cas.

Bon, comme vous avez pu le constater, manoeuvrer à St Xavier-du-Pelochon n'est pas simple et souvent ces manoeuvres nécessitent deux locos. Pour résoudre le problème on a fait appel à un ingénieur très compétant... pour les problèmes abstraits. En ce qui concerne la pratique, c'est une autre paire de manches !

Voici le nouveau plan de voies en gare de St Xavier-du-Pelochon. Le problème reste le même : inverser les deux ouagons A et B. A présent vous n'avez plus qu'une seule loco à votre disposition et les seules restrictions concernent les trois tiroirs. T1 et T2 n'acceptent que deux ouagons (ou une loco et un wagon). Le tiroir T3 est un peu plus long et accepte trois ouagons (ou la loco plus deux ouagons) mais il y a déjà un wagon (vert) qui l'encombre ce qui réduit la longueur disponible d'une unité. Ce wagon vert peut éventuellement être déplacé si vous le jugez absolument nécessaire, mais il doit se retrouver à sa place en fin de manoeuvres. Les longueurs des voies X, Y et Z sont suffisamment longues (même si elles paraissent un peu raccourcies sur le schéma) pour que vous n'ayez pas à vous en soucier.

Tfd02p.jpg

J'espère ne rien avoir oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Et bon amusement...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
14 Fév 2012, 01:28

Bonsoir à tous.
Que les chantiers avancent vite dans ce coin ,en une semaine quel progrès.
Jojo37
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux