à tous. Vous vous en êtes bien sortis pour le premier exercice de ce type !
Dommage pour Bernard car effectivement sa solution n'est pas bonne. A deux reprises une loco prend la liaison entre les voies X et Z-T dans le mauvais sens : on ne peut accéder à Z qu'en passant par le tiroir T...
En ce qui concerne les locos qui se déplacent ensemble, a priori rien ne l'interdit tant qu'elles ne se gênent pas, c'est-à-dire que leurs parcours simultané ne doivent pas se toucher ni se couper. Je sais, j'aurais pu (ou dû) le préciser au départ mais j'ai décidé d'attendre pour voir ce que cela donnerait. Finalement cela ne change rien et, que ce soit la solution de dania ou celle de Joël, on gagne simplement un déplacement (en combinant les étapes 3 et 4 dans la solution de dania ou les 6 et 7 dans celle de Joël) ramenant le décompte final à 13 dans les deux cas.
Bon, comme vous avez pu le constater, manoeuvrer à St Xavier-du-Pelochon n'est pas simple et souvent ces manoeuvres nécessitent deux locos. Pour résoudre le problème on a fait appel à un ingénieur très compétant... pour les problèmes abstraits. En ce qui concerne la pratique, c'est une autre paire de manches !
Voici le nouveau plan de voies en gare de St Xavier-du-Pelochon. Le problème reste le même : inverser les deux ouagons A et B. A présent vous n'avez plus qu'une seule loco à votre disposition et les seules restrictions concernent les trois tiroirs. T1 et T2 n'acceptent que deux ouagons (ou une loco et un wagon). Le tiroir T3 est un peu plus long et accepte trois ouagons (ou la loco plus deux ouagons) mais il y a déjà un wagon (vert) qui l'encombre ce qui réduit la longueur disponible d'une unité. Ce wagon vert peut éventuellement être déplacé si vous le jugez absolument nécessaire, mais il doit se retrouver à sa place en fin de manoeuvres. Les longueurs des voies X, Y et Z sont suffisamment longues (même si elles paraissent un peu raccourcies sur le schéma) pour que vous n'ayez pas à vous en soucier.
J'espère ne rien avoir oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Et bon amusement...
bw