Petite virée franco-suisse

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Petite virée franco-suisse

Messagepar bogie-wogie
18 Fév 2012, 02:17

Ayant passé le vendredi 17 à Martigny (dans le Valais) avec Mme bw et des amis pour voir une exposition d'Ernest Biéler à la Fondation Giannada, j'ai profité du beau temps pour prendre quelques photos de la section ferroviaire du voyage, entre Le Fayet (St Gervais-les-Bains) et Martigny.

Commençons par le départ du Fayet, rame 804 "Mont-Blanc Express". Bonne nouvelle : elle assurera le train sans interruption du Fayet jusqu'à Martigny, donc pas de changement à Vallorcine. L'horaire ne permet pas de savoir quels sont les trains directs et ceux pour lesquels un changement est nécessaire et cela varie d'un jour à l'autre en fonction des rames qui assurent le service. Si ce sont deux rames d'interconnexion (série 800) qui se rencontrent à Vallorcine, pas de souci, elles continuent chacune leur train juqu'à l'autre bout de la ligne. Si l'une des deux n'est pas une rame de cette série, comme elle ne peut techniquement pas circuler sur "l'autre" réseau, un changement de train est nécessaire.

Précisons, pour ceux qui ne connaîtraient pas les détails de la ligne, que côté français les rames doivent être équipées du système de signalisation ECLAIR et de la possibilité de marche sur la pente à 9 % entre Chedde et Servoz. Côté suisse, les rames doivent être équipées pour la signalisation locale, avoir un pantographe pour les sections à caténaire, et surtout être équipées pour la section à crémaillère entre Salvans et Vernayaz (25 %).

Pour l'instant nous approchons des Houches et le conducteur ralentit (à la demande d'un passager) sur le viaduc Ste Marie pour pixeliser une cascade de glace vertigineuse.

Le soleil est au rendez-vous mais il provoque de violents reflets sur les vitres. Difficile de prendre des photos, du moins jusqu'à Argentière où la neige a été abondante cet hiver !

Il y en a encore plus à Montroc-le Planet, juste avant de franchir le tunnel des Montets, point culminant de la ligne à 1386 m.

Le conducteur a relevé les rideaux roulants qui l'isolaient dans sa cabine : on peut enfin voir à l'avant du train. J'en profite donc !

On peut en particulier voir approcher la gare "frontière" de Vallorcine.

Ce n'est pas encore vraiment la frontière mais à partir de là ce sont les suisses qui prennent les trains en charge sur la ligne. Nous avons une dizaine de minutes à attendre jusqu'à l'arrivée du train venant de Martigny et dans lequel se trouve le conducteur qui prendra le relais pour nous permettre de poursuivre notre trajet. En attendant, petit coup d'oeil sur le tableau de bord de la rame 804 (extrémité 2).

Et puis enfin, à l'heure dite, voici le train opposé qui arrive de Suisse. Egalement une rame d'interconnexion de la série 800, comme je le prévoyais (il s'agit de la rame 821, équivalent suisse des 800 françaises).

Nous repartons bientôt et environ 1500 m plus loin nous franchissons l'Eau Noire sur un pont métallique. La photo suivante est prise de France mais juste devant, là où le troisième rail passe de gauche à droite, c'est la Suisse. D'ailleurs le signal jaune qu'on aperçoit un peu plus loin est typiquement helvétique.

Et enfin je terminerai ce petit reportage par une vue du BV de la gare de Châtelard-Frontière, on ne peut plus suisse.

Ne vous y trompez pas : la partie la plus spectaculaire de la ligne est la partie suisse, notamment entre Finhaut et Salvans (à propos, petite devinette : comment prononcez-vous "Finhaut" ? :diable: ). Je n'ai toutefois pas pris d'autre photo en raison 1) de la lumière insuffisante dans la profonde vallée du Trient ; 2) du trop grand nombre de pins qui bouchaient la vue et 3) des reflets perturbateurs sur les vitres (les fenêtres ne pouvant être ouvertes, climatisation oblige :mur: ).

Quant au retour, avec le train quittant Martigny à 17h41, il s'est en grande partie déroulé dans l'obscurité avec arrivée au Fayet à 19h54. A l'heure ! :cool:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Petite virée franco-suisse

Messagepar tyrphon
18 Fév 2012, 11:12

Joli! :cool: Je n'ai jamais vu cette ligne en hiver.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar POMidi
18 Fév 2012, 11:23

Superbe, merci BW de nous faire connaitre (ou revoir) cette ligne avec des hauteurs de neige impressionnantes. :cool:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Olive
23 Fév 2012, 09:18

Bonjour,
merci pour ce petit reportage sur une région si magnifique et si interessante du point de vue ferroviaire, allez-voir le funiculaire (pente à 87 %) qui monte au barrage d'Emosson depuis la gare du Châtelard !

http://www.chatelard.net www.emosson.ch

meilleures salutations

l'olive
Olive

Messagepar bogie-wogie
23 Fév 2012, 10:40

Je suis monté trois ou quatre fois au barrage d'Emosson mais je ne l'ai jamais fait par le funiculaire (c'est dans les cartons de mes projets, peut-être même cette année...) Je suis toujours passé, soit par les sentiers, soit en voiture par la route passant par Finhaut et allant jusqu'au barrage puis continuant à pied jusqu'au Vieil Emosson et parfois au-delà. Pour les randonneurs c'est une balade magnifique. A condition de ne pas souffrir de vertige parce que la traversée du barrage d'Emosson... On est en surplomb avec 200 m de vide sous les pieds ! :rhaaa:
(Il est concave, ce qui n'apparaît pas clairement sur les photos mais apparaît beaucoup plus nettement lorsqu'on est dessus !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Dispolok74
24 Fév 2012, 03:22

Merci pour ce reportage.
Dispolok74

Messagepar tyrphon
24 Fév 2012, 10:31

A Emosson, ce n'est pas qu'un funiculaire, mais un funiculaire extraordinaire (poussant un wagon-lest sur la partie haute pour ne pas être soulevé par le cable!!!), plus un train à voie étroite, plus un petit funiculaire automatique.
Ce dernier a remplacé un monorail diesel à crémaillère, style exploitation de vigne, où les voyageurs s'installaient à califourchon!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar rabelaisien
24 Fév 2012, 15:21

J'ai copié quelques morceaux de ce fil pour un fil sur la Suisse dans un autre forum http://mobilitedurable.forumdediscussio ... -en-france
Si les auteurs ne sont pas d'accord, je supprimerais.
rabelaisien
Bavard

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires