Mon p'tit grain de sel dans cette discussion...
Aujourd'hui je nettoie mes voies essentiellement à sec, usant de la classique gomme Roco (normal puisque ma voie est de la RocoLine : ça ne peut qu'aller ensemble, n'est-ce pas ?

). Mais autrefois, quand j'avais encore un mélange de voies diverses et avariées, j'usais et abusais d'un produit appelé "SR24" de chez Hans Weiss, en Allemagne. J'ignore ce qu'est exactement ce produit : cela a des relents d'alcool mais est décrit sur le flacon comme "Modellbahnöl" et est supposé servir de fumigène pour locos vapeur, de nettoyant d'engrenages (y compris plastique ou nylon) et de nettoyant pour rails (Schienenreinigungsöl). Je ne l'ai utilisé que pour les rails, pas pour le reste, et j'en étais très satisfait. Le flacon est d'ailleurs pourvu d'une petite buse (Spritzverschluss) qui permet de remplir le ouagon BV Jouef (que j'utilisais assez régulièrement) sans faire des cochoncetés partout.
J'ignore si ce produit est encore en vente. Il m'en reste 80 % d'un flacon de 25 cl qui doit bien avoir 10 ans d'âge... Il devrait bientôt être à point
bw