Avec l"Austria Ticket" en 1976

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
24 Fév 2012, 10:25

A mon avis, les Schienenbus suffisaient au faible trafic voyageurs et leur légèreté était plutôt un atout. Je crois qu'avant, c'était une ou deux voitures à plateformes poussées par une 031T série 97. Maintenant, la ligne anciennement à crémaillère est devenue ligne touristique exploitée par Schienenbus. Mais Carlo en dira plus (avec peut-être une carte des lieux, s'il vous plait, Monsieur Carlo...).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
24 Fév 2012, 21:13

Avant de continuer, voici une carte pour situer l'Erzbergbahn.

carte erzberg.jpg

Et le profil de la ligne:

Nous étions restés au sommet de la ligne, à Präbichl. Le Schienenbus descend sur l'autre versant et me dépose à Erzberg, station où le minerai de fer est chargé dans les wagons.

Le Schienenbus repart et disparait dans la fumée acre de la deuxième locomotive du train de trémies.

Un coup d’œil aux deux machines, l'une avec cheminée normale...

... et l'autre avec échappement Giesl.

Le train de trémies vides remorqué par la Diesel arrive à son tour.

C'est ce qu'attendait le train de trémies pleines pour partir vers Vordernberg.

La diesel manœuvre une rame pleine en attente avant de pousser sa rame vide sous la magnifique installation de chargement. Le nombre de voies est limité!

A suivre...
tyrphon
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
24 Fév 2012, 23:09

L’Erzbergbahn de Hieflau à Leoben via Eisenerz - Vordernberg (a crémaillère entre les deux gares) était une ligne importante pour les industries lourdes de la région. Le Erzberg est la seule source de minerai de fer en Autriche, exploité depuis toujours…
http://de.wikipedia.org/wiki/Erzberg

Malheureusement l'importance diminuerait pendant les dernières décades. Pour illustrer : Eisenerz perdait la moitie des habitants dans les derniers 30 années.

Au contraire les usines à Donawitz travaillent encore et fleurissent, notamment les usines pour le limage. Ils produisent les rails ferroviaires plus longs en Europe (120 m).

Le développement de la ligne depuis 1976:

1978, deux années après la visite de Tyrphon, les ÖBB mettaient les derniers locomotives à vapeur a VN hors service. Il s'agitait des locos à crémaillère pour l’Erzberg. Au même temps on démontait la crémaillère assez fatigué. Le transport des voyageurs avec les Schienenbusse marchait pas trop mal; Les trains minerai roulaient a partir de cette moment via Hieflau, et la ligne du Schoberpass (un détour mais on peut aller avec un train lourde et tout est electrifié) ou avec 5 wagons et 3 locos via le Präbichl.

Les derniers transports marchandises via le Präbichl roulait 1986, 1988 une avalanche boquait la ligne entre Vordernberg et Eisenrz, en effet le transport voyageurs était arrêté aussi.

Un peu plus tard les transports voyageurs entre Hieflau et Eisenerz (mais le transport minerais reste encore!).

Tous qui restait pour les voyageurs : la ligne Leoben - Vordernberg et les trains touristique entre Vordernberg et Eisenerz.

Il y'a quelques ans que la ligne Leoben - Vordernberg etait fermé pour les voyageurs et tous qui restait sont les trains marchandises entre Leoben, Donawitz et Trofaiach. Et le train touristique sur le Präbichl.

Dernier événement : depuis 1910 la ligne pour le train touristique est coupée a cause d'un éboulement. Les trains circulent seulement entre Vordernberg et Erzberg mais non plus jusqu'à Eisenerz.
http://www.erzbergbahn.at/

Voici une carte :
Erzberg.JPG

Rouge : la route des trains minerai au jour d'hui : Eisenerz - Hieflau - Schoberpass - Leoben - Donawitz
Olive : la partie supplémentaire Donawitz - Trofaiach toujours servie par les trains marchandises
Magenta : la partie fermée, Trofaiach - Vordernberg
Brun : l'ancienne partie à crémaillère, au jour d'hui CF touristique

Et la mine elle-meme se visite aussi avec >Hauly<:
http://www.abenteuer-erzberg.at/
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
24 Fév 2012, 23:39

pour les photos:

Tyrphon, je les trouve vraiment impressionantes!!!
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar tyrphon
25 Fév 2012, 18:00

Encore un portrait:

Pendant ce temps, on charge les wagons.

Tout en bas, on devine le Schienenbus, qui remonte d' Eisenerz.

En voiture, en regrettant de ne pas avoir le temps de parcourir le tronçon Erzberg-Eisenerz.

Le premier tunnel fume encore.

Vue sur l'Erzberg.

En gare de Präbichl, la vapeur de queue a été détachée.

Redescente vers Vordernberg Markt.

Le train de minerai arrive à son tour à Vordrenberg-Markt.

Il n'a plus qu'une loco, mais sa longueur a presque triplé, les deux petites rames que j'avais vues manœuvrées par le diesel ont dû lui être ajoutées.

A suivre...
Demain, je regagne la capitale. Il faut que j'arrête là aujourd'hui.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
29 Fév 2012, 12:36

Étant plus occupé à Rueil que dans le fond de la Creuse, je continue à petite vitesse.
Nous retrouvons notre train de minerai descendant...

Il s’arrête à Vordernberg-Markt pour laisser passer un train montant, dont on aperçoit la fumée.

Le voilà.

Une machine en tête et deux en queue! Belle rame!
Si j'ai bien compris, c'est la norme entre Vordernberg et Präbichl, où les rames seront coupées en deux ou trois tronçons pour la section Präbichl-Erzberg, sans doute parce que les installations d'Erzberg sont trop courtes pour une rame d'une vingtaine de wagons. Quelqu'un a t-il des précisions sur le détail de l'exploitation de la ligne?
Maintenant, c'est la diesel qui redescend...

... et le Schienenbus.

C'est le soir. La gare de Vordernberg-Markt s'endort, avec le Schienenbus garé jusqu'au lendemain.

tyrphon
Bavard

Messagepar POMidi
02 Mar 2012, 11:37

Superbe séquence :cool: :cool: :cool:

Merci et bravo Jean-Pierre. :applause: :applause: :applause:
Quel cliché cette triple traction :coeur1:

Comme toi j'aimerais en savoir plus sur l'exploitation de cette ligne. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est originale et que beaucoup des ingrédients qui ravissent les amateurs de chemin de fer y sont réunis.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
02 Mar 2012, 23:14

POMidi a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour ces témoignages et documents.

Encore un merveilleux voyage de Jean-Pierre.

Les monts métallifères, je suis passé pas loin mais j'ai eu peur que cela soit très industriel. Quand l'on regarde une carte c'est très impressionnant ce découpage en terrasses successives.

Peut-être que Carlo peut nous expliquer les statut actuel de cette ligne: exploitation commerciale ou touristique.
Comment se fait-il qu'une ligne aussi pentue n'est jamais été électrifiée ? Pourquoi sur des rampes aussi élevées a t-on utilisé du matériel léger comme les Schienenbus ?

Salutations amicales.

Pierre

Alors, je n'a pas vue cette posting, Pierre, et voici un peu d’histoire.

Pour le statut comme ligne touristique isolée j'ai déjà répondue, voir dessus mon post avec carte.

Pour l'histoire:

La ligne à crémaillère à VN était toujours un organisme exotique. Et la crémaillère est le point faible aussi.

En principe l'exploitation commençait avec les locomotives série 97 (KkStB 69), construites entre 1890 et 1908.
la premiere modernisation commençait à 1912 avec le commande pour les 197 (KkStB 269), on pensait de rationaliser l'exploitation avec l'utilisation d'une engin plus lourde et puissante. C'est logique de remplacer deux petites par une grande loco.

Mais déjà cette modernisation était plutôt un désastre, quand la loco cassait en tout vapeur la crémaillère. On arrêtait la livraison après le troisième engin.

Dans les années 70 la question de la modernisation revenait, mais dans un niveau plus important. Il semble logique qu’on réfléchissait d’électrifier la ligne. Mais si on électrifiera la ligne il faut aussi construire des locos électrique à crémaillère, un développement assez spécifique et cher. Dans l’autre coté la ligne via Hieflau et Selzthal à Leoben était plus loin mais la capacité était plus élevée aussi, quand les pentes sont beaucoup moins fortes. C’est pourquoi plus et plus de minerai faisait ce tour plus long et pourquoi le Erzbergbahn perdait son importance.

Finalement on décidait de démonter le crémaillère et aller en adhésion, trois locos série 2143 avec trois wagons !

Pour le Schienenbus comme véhicule voyageurs sur l’Erzberg:

C’est vraie ils sont légères, mais ce n’est pas gênant : pour passer une rampe la relation entre le poids adhérent et le poids à tracter est la chose critique. Et quand l’autorail 5081 est motorisé sur toutes se deux axes, tout le poids est adhérent. En plus on équipait les six autorails (5081.560-565) pour l’Erzberg avec les freins magnétiques.

Pour la poésie du Erzberg: notamment Eisenerz et environnement était toujours une mélange pittoresque entre une paysage très belle (le >Hochschwab< comme massif de calcaire similairement isolé comme l'Ötscher, tu connais mieux) dans une environnent sali par la poussière et la fumée des industries importantes. A l'autre coté on avait déjà relativement tôt un mouvement de conservation des monuments de l'époque de la révolution industrielle du 19ieme siècle et des monuments préindustrielles comme l’haute fourneau préindustrielle sur la photo a Vordernberg ou l’architecture bourgeois dans la >Place de Marché< (Martkplatz) ibidem, ou pareillement a Eisenerz.

voici la liste des objets protegees comme monument a Vordernberg
http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_ ... ordernberg

et photos d'Eisenerz qui montrent l'ancienne richesse grace au fer:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
02 Mar 2012, 23:37

Une autre chose à constater, comment l'industrialisation changeait les structures locales :

Les >Radwerke< et >Röstereien< pour purifier le fer a Vordernberg marchaient avec le charbon de bois. Mais avec la modernisation et industrialisation les méthodes changeaient et on commençait d'utiliser le charbon (coke).
Avec le chemin de fer on pouvait transporter les deux, mais il était beaucoup plus économique de descendre le minerai de l’Erzberg à Donawitz que monter le charbon a Vordernberg (voir ma carte). C'est pourquoi les nouveaux industries a la base de coke se développaient à Donawitz et Leoben et les derniers fours en charbon de bois a Vordernberg étaient éteint a 1912 (Radwerk IV) et 1922 (Radwerk XIV) sans remplacement. Aussi intéressant que le >Radwerk IV< était déclaré comme monument nationale déjà a 1928, en principe dans une époque quand on s’enfûtait encore des monuments industrielles.

Le site du musée :
http://www.radwerk-vordernberg.at/
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
02 Mar 2012, 23:56

Grand merci Carlo pour ces très intéressantes et très complètes explications. Je comprend mieux.

Tu me rassure en m’apprenant que les Schienenbus ont été équipés de freins magnétiques.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire