Le lendemain, 25 juillet, il était prévu une randonnée intercalée dans le trajet vers Dombås. Manque de chance il pleut: l'on applique le plan B !
Le plan B c'est la visite du village musée de Maihaugen.
Les villages musées sont une spécialité scandinave. Il y a le "Norsk Folkemuseum" à Oslo, nous en avons déjà visité un à Lom, il y en a au Danemark (voir le post de BW), en Finlande à Helsinki, et certainement beaucoup d'autres. Celui Maihaugen et le deuxième de Norvège par la taille après le "Norsk Folkemuseum "d'Oslo.
Une des explications est que dans ces pays où la majorité des constructions sont en bois il y a peu de vestiges architecturaux du passé (en Finlande la château de Savonlinna, bâtit en Pierre est une des rares exceptions). De plus les maisons en bois se prêtent à être démontées et remontées ailleurs; d'où l'idée de conserver les édifices typiques d'une époque révolue dans ces type de village.
Maihaugen a été fondé en 1904 et regroupe 200 batiments. Voici son histoire d'après Wikipedia:
C’est comme jeune dentiste qu’Anders Sandvig, le fondateur de Maihaugen, s’installa à Lillehammer en 1885. Il souffrait alors d’une grave maladie des poumons et pensait n’avoir que quelques mois à vivre. Le climat de la ville était considéré comme propice aux malades des poumons, et graduellement il retrouva la santé. Il mourut en 1950 à l’âge de 88 ans.
Comme dentiste, Sandvig avait la responsabilité de toute la vallée de Gudbransdalen. Lors de ses visites dans la vallée, il commença de collectionner des objets provenant de la culture paysanne qui était en train de disparaître. Le Nordiska Museet de Stockholm achetait à cette époque un grand nombre d’objets dans le Gudbrandsdalen et Sandvig pensait qu’il était important que ces objets ne quittent pas le pays.
Il ne collectionnait pas uniquement ce qui était précieux et spécial. Les objets du quotidien étaient tout aussi intéressants pour lui. Il acheta aussi des maisons qu’il remonta dans son jardin au centre de Lillehammer. Il put alors y exposer les objets achetés. Sa collection fut transportée à Maihaugen en 1904. Aujourd’hui, le musée compte 200 bâtiments historiques.
Et tout commence avec un train: en effet un des quartiers de Maihaugen reconstitue une rue du début du 20ème siècle avec ses boutiques, sa poste et sa gare.
Abrité sous un abri parapluie l'on trouve un train reconstitué avec une petite 030 T, 2 belles voitures des NSB en bois et 2 wagons de marchandises. Malheureusement cela donne sur le parking et la vision en est un peu écrasée !
La visite du musée est également intéressante. Toute une époque où le courrier devait passer à tout prix, étant le seul moyen de communication.
A suivre ...
Pierre