Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
26 Fév 2012, 21:04

Le lendemain, 25 juillet, il était prévu une randonnée intercalée dans le trajet vers Dombås. Manque de chance il pleut: l'on applique le plan B !

Le plan B c'est la visite du village musée de Maihaugen.

Les villages musées sont une spécialité scandinave. Il y a le "Norsk Folkemuseum" à Oslo, nous en avons déjà visité un à Lom, il y en a au Danemark (voir le post de BW), en Finlande à Helsinki, et certainement beaucoup d'autres. Celui Maihaugen et le deuxième de Norvège par la taille après le "Norsk Folkemuseum "d'Oslo.

Une des explications est que dans ces pays où la majorité des constructions sont en bois il y a peu de vestiges architecturaux du passé (en Finlande la château de Savonlinna, bâtit en Pierre est une des rares exceptions). De plus les maisons en bois se prêtent à être démontées et remontées ailleurs; d'où l'idée de conserver les édifices typiques d'une époque révolue dans ces type de village.

Maihaugen a été fondé en 1904 et regroupe 200 batiments. Voici son histoire d'après Wikipedia:

C’est comme jeune dentiste qu’Anders Sandvig, le fondateur de Maihaugen, s’installa à Lillehammer en 1885. Il souffrait alors d’une grave maladie des poumons et pensait n’avoir que quelques mois à vivre. Le climat de la ville était considéré comme propice aux malades des poumons, et graduellement il retrouva la santé. Il mourut en 1950 à l’âge de 88 ans.

Comme dentiste, Sandvig avait la responsabilité de toute la vallée de Gudbransdalen. Lors de ses visites dans la vallée, il commença de collectionner des objets provenant de la culture paysanne qui était en train de disparaître. Le Nordiska Museet de Stockholm achetait à cette époque un grand nombre d’objets dans le Gudbrandsdalen et Sandvig pensait qu’il était important que ces objets ne quittent pas le pays.

Il ne collectionnait pas uniquement ce qui était précieux et spécial. Les objets du quotidien étaient tout aussi intéressants pour lui. Il acheta aussi des maisons qu’il remonta dans son jardin au centre de Lillehammer. Il put alors y exposer les objets achetés. Sa collection fut transportée à Maihaugen en 1904. Aujourd’hui, le musée compte 200 bâtiments historiques.


Et tout commence avec un train: en effet un des quartiers de Maihaugen reconstitue une rue du début du 20ème siècle avec ses boutiques, sa poste et sa gare.








Abrité sous un abri parapluie l'on trouve un train reconstitué avec une petite 030 T, 2 belles voitures des NSB en bois et 2 wagons de marchandises. Malheureusement cela donne sur le parking et la vision en est un peu écrasée !










La visite du musée est également intéressante. Toute une époque où le courrier devait passer à tout prix, étant le seul moyen de communication.

A suivre ...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 26 Fév 2012, 22:53, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
26 Fév 2012, 22:52

Le village musée de Maihaugen est organisé en plusieurs groupes de batiments:
- La ville: évocation de Lillehammer au début du 20ème sicle que nous venons de voir.
- Le village rural des 18ème et 19ème siècles.
- le lotissement de la 2ème moitié du 20ème siècle.

Le village est disposé sur le flanc de la colline, les différents groupes de bâtiment sont étagés le long de chemin, de pièces d'eau, le tout étant dispersé dans une nature avantageuse. Le tout est agréable et harmonieux et arrive à faire oublier le côté boite à touristes.







De nombreux intérieurs sont meublés et garnis d'objets d'époque correspondant à la nature des lieux.
Dans les différents hameaux reconstitués des animation sont assurées dans les maisons, à l'école, ... . C'est plutôt bien fait.

Commençons par un bâtiment incontournable qui trône à l'entrée du parcours:


Vous aurez bien sur reconnu une église en bois debout, les fameuses "Stavkirke" :cool:




Et voici le retable de l'église:


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
26 Fév 2012, 23:34

Les "musées en plein air" semblent en effet être une spécialité scandinave. Il y en a plusieurs en Norvège, très variables par leur taille et leur intérêt. Celui de Maihaugen (que j'ai visité deux fois) est l'un des plus beaux et des plus anciens.

Dans la plupart des cas, effectivement, on démonte les maisons en bois et on les remonte dans le musée. Il y a cependant un cas spécial (peut-être l'as-tu visité et en parleras-tu plus loin) dans le Gudbransdalen, à Sel peu après Otta. Il s'agit d'un village médiéval reconstitué... mais je m'emballe : nous en reparlerons quand tu évoqueras la suite de ton trajet vers Dombås. C'est d'ailleurs en relation directe avec une norvégienne très connue (mais que beaucoup de gens croient être suédoise... pour de bonnes raisons).

En ce qui concerne tes randos, je les trouve d'autant plus intéressantes que j'en ai fait assez peu dans le coin, sur les plateaux. Un peu plus au nord, une fois dans les années 70, et là ce n'était pas de la tourbe mais du lichen, une immense étendue de lichen, de cette variété qu'on utilise (ou utilisait) pour faire les arbres et les touffes de végétation en miniature. Comme nous étions en voiture, Mme bw et moi, nous en avions ramené un plein sac que j'ai ensuite traité à la glycérine : il m'en reste encore une bonne quantité presque 40 ans plus tard, et en bon état la dernière fois que j'ai regardé.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar tyrphon
27 Fév 2012, 16:42

Joli! C'est vrai qu'on trouve des villages musées surtout là où les maisons sont en bois ou à armature en bois. j'en ai vu en Suède (Skansen), en Slovaquie, en Suisse, dans les Landes et je sais qu'il y en a un en Alsace.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2155
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar xc656
27 Fév 2012, 20:05

:cool: Superbe, ça donne envie d'y aller.
En centre Bretagne il existe deux villages musée, dont un est la reconstitution de l'habitat vers l'an mil (sur le site d'un village réel), mais c'est très modeste. Les bénévoles et les permanents, qui gèrent les deux sites sont des passionnés, très attentifs aux questionnements des visiteurs.
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 69
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar CarloDiGhega
27 Fév 2012, 22:18

Les musées a pleine air SONT une grande tradition Scandinave.

Le premier musée de cette manière dans le monde entière était la collection du roi Oscar II de Norvège sur l'ile de Bygdoy à Oslo, au jour d'hui partie du musée populaire (Norsk Folkemuseum), ibidem.

Le deuxième était le musée >Skansen< en Suède.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
28 Fév 2012, 23:00

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires et compléments d'informations.

Effectivement la particularité de ces villages musées est leur taille, environ 200 maisons dans le cas de Maihogen.

Continuons la visite. Retrouvons l'ambiance champêtre avec des pièces d'eau du plus bel effet:


Typique de la Norvège, le séchage traditionnel des foins permettant un séchage rapide dans un pays humide. Lors de nos visites à Flåm dans les années 80, toutes les prairies étaient occupées par ces séchoirs.


Sur le même sujet la vision féminine:


Avec une petite chapelle et Mjøsa en arrière plan:






Certains mobiliers ou pièces de finition sont extrêmement raffinées comme cette belle porte massive mais décorée:
Ma douce et tendre c'est attachée à photographier les intérieurs dont beaucoup sont totalement reconstitués et évoque la vie quotidienne de l'époque:


Ou celle-ci:


Les intérieurs sont plutôt confortables et certaines maisons sont assez vastes. Cela parait en tout cas bien plus élaboré et confortable que les maisons rurales de nos campagnes profondes à la fin du 19ème siècle et dont certaines étaient encore habitées presque telles quelles dans les années 50.

Cela correspond à une tradition scandinave. Nos traversées des faubourg de Narvick au petit matin en revenant de l'observation du soleil de minuit nous avaient bien montré ces maisons vastes et à l'allure douillette. Tradition ancrée dans une culture séculaire; en effet nous nous faisons l'idée des Vikings comme on nous l'a enseignée, des gros barbares massacrant tout sur leur passage. C'est une idée reçue: la civilisation Viking s'est toujours singularisée par un habitat relativement confortable, l'importance et le rôle des femmes et la démocratie (le 1er parlement de l'ère moderne est l'Althing Islandais, fondé en 930 !).

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
28 Fév 2012, 23:26

Autre belle pièce de mobilier:


Cet autre cliché donne une idée de la taille de la pièce et de la taille et de la qualité du plan de travail:


Plusieurs animation sont organisées et se répètent dans la journée. Une des plus intéressante est celle de l'école, peut-être parce qu'elle nous replonge dans l'école qui sentait la craie et l'encre de notre enfance (je parle pour les vieux croutons de ma génération). Les animations sont multilingues: beaucoup sont en Globish mais nous avons eu celle de l'école en Français ! Intéressant aussi car le "cours" était consacré aux voyelles spécifiques au Norvégien et à leur prononciation.


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
28 Fév 2012, 23:31

Tu retournes à l'école ?

J'espère que tu as obtenu un diplome alors ! :mdr2:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
28 Fév 2012, 23:44

Et oui BW ! pour la bonne cause. :D
D'autres section de Mailhaugen sont consacrés aux batiments utilitaires de la vie rurale: grenier, moulins.
Celui-ci possède deux cheminées typiques:



Le tout dans un cadre qui convient très bien à la mise en valeur de ces édifices typiques:


Petit clin d'oeil:


Un dernier petit coup d’œil:


Nous en avons terminée avec la visite de Maihaugen.

Cela a permis au mauvais temps de se calmer un peu. Il est temps de gagner notre étape du soir, Dombäs.

A suivre...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités