Suite du quatrième étage de la façade principale:
Je vais marquer une nouvelle pose dans la réalisation de cet ensemble car, entre-temps, j'ai reçu ceci:
Châssis Ferrivan adapté à la motrice type S Jocadis
Les huit roues sont motrices et preneuses de courant. Le débattement des bogies, grâce aux cardans, est plus que généreux. Résultat: ça roule (mes poules)! Cela passe l'aiguille Luna même en déviation et, Ô miracle, il est maintenant possible de faire tourner le tram sous les ponts de Bruxelbourg Central.
Avant toute chose, je rogne les flancs de bogies qui vont être remplacés par ceux du kit Jocadis.
On voit bien sur cette photo l'une des causes du mauvais roulement sur la voie Luna: les encastrements sont un peu trop hauts et les boudins des roues touchent tout juste les rails. Et la résonnance de l'ensemble est très bruyante. Donc je persiste à ne pas recommander cette voie à qui souhaiterait réaliser un circuit tram.
Mais revenons au châssis. Je décortique la motrice pour ne conserver que la caisse et je la pose sur le châssis:
Il n'y a rien à redire: cela s'adapte au mm!!

Par contre, rien de l'aménagement intérieur Jocadis ne pourra être récupéré. Dans un premier temps, j'envisage de kitbasher en arasant les sièges mais finalement, je découpe une nouvelle base de plancher dans de la plasticarte:
et je sauvegarde les flancs de bogies et les bas de caisse d'origine:
Sur ce nouveau plancher, j'installerai des sièges refaits à zéro à partir de plasticarte en en diminuant l'épaisseur d'environ 3 mm car le plancher va devoir être placé plus haut dans la caisse.
En attendant, je ne me lasse pas de regarder ma Type S faire des aller et retour devant la gare.