031+130T Du Bousquet TransEurop

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar Challenger60
27 Fév 2012, 23:39

Je remonte ce fil car cette DuBousquet Trans Europ est une belle machine, qui un peu améliorée (changement des roues et quelques bricoles) ne s'en laisse pas remontrer par un modèle "haut de gamme" sorti récemment...

quelques photos:


Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar POMidi
29 Fév 2012, 10:01

Effectivement bel engin :cool: :cool: :cool:

Et bravo au monteur :applause: :applause: :applause:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar tyrphon
29 Fév 2012, 11:48

Il y a un truc que je n'ai jamais compris. Est-ce qu'en réalité les caisses à eau avant étaient solidaires du truck avant? Et la traverse de choc avant?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar Challenger60
29 Fév 2012, 14:09

Non en fait les caissses à eau avant et arrière, la cabine et la chaudière sont un seul ensemble posé sur une poutre qui s'appuie sur les deux trucks somme sur deux bogies. Et c'est le cas aussi bien pour la machine réelle que pour le modèle TransEurop. Ce dernier bénéficie d'ailleurs d'une double motorisation: chaque truck dispose d'un moteur. Ceci étant, il y a peu de réduction car la vis sans fin de chaque moteur attaque directement le pignon sur l'essieu donc la mécanique n'est pas très performante.... J'ai quand même pris soin de coupler électriquement les deux moteurs pour ne pas avoir de soucis de synchronisation.
Quand à la prise de courant, l'ensemble des essieux de la loco y contribue. Il me semble d'alleurs que la notice proposait une prise de courant d'une polarité par truck, solution foireuse s'il en est (comme prendre une polarité par la loco et l'autre par le tender :mort: ). J'ai posé des prises de courant sur les 2 trucks et l'ensemble de la superstructure et les 2 trucks prennent l'autre polarité...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar bnicolas1987
29 Fév 2012, 15:42

Challenger60 a écrit:...
Quand à la prise de courant, l'ensemble des essieux de la loco y contribue. Il me semble d'alleurs que la notice proposait une prise de courant d'une polarité par truck, solution foireuse s'il en est (comme prendre une polarité par la loco et l'autre par le tender :mort: )
...

Bah, la chapelon Riva prends le courant d'un côté par le tender et l'autre côté par la machine et elle fonctionne plutôt bien, après, j'ai peut-être de la chance...

Sinon, très jolie machine...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2124
Âge: 37
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar Challenger60
29 Fév 2012, 21:55

Sur des modèles avec carosserie plastique comme la Chapelon Riva pas de souci mais sur des modèles tout métal, c'est autre chose... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
09 Nov 2013, 21:50

Je travaille un peu sur la mienne ces derniers jours.

Image
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 52
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar canari
10 Nov 2013, 00:19

canari a écrit:
La Mouette a écrit: :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Promis je soude entre elles les deux plaques constituant chauns des deux longerons du second chassis et les 4 entretoises constituant le dit chassis avant le 27/11 !! :mdr2:


Bon, j' ai largement le temps de partir en vacances et de revenir sur le sujet, peut-être en 2010 :?:


Comme je repars bientôt en vacances d' hiver 2013, je vais suivre le montage de ce train de roues qui va finir par arriver. Et suivre le montage pour au moins de dans 5ans :vieux:
Modifié en dernier par canari le 10 Nov 2013, 00:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3205
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
10 Nov 2013, 00:31

Au moins !! :mdr2:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 52
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
12 Nov 2013, 22:34

Suite (mais loin d'être fin :mdr2: ) du montage de la Du Bousquet avec la soudure des bâches à eau :

Image
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 52
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités